La Buissonnière accueille jusqu’à 26 femmes enceintes de plus de sept mois ou accompagnées de leurs enfants de moins de 3 ans (possibilité jusqu'à 6 ans dans le cas d’une fratrie).
La Buissonnière a pour mission d’accompagner des mères avec leur(s) enfant(s) présentant des troubles ou des risques futurs dans la construction du lien mère enfant, en associant le père ou tout proche dans l'accompagnement lorsque la situation le permet.
En effet, La Buissonnière est conçue pour recevoir des femmes dont les antécédents familiaux et les problématiques personnelles sont tels qu’ils ont engendré des situations sociales extrêmement délicates avec leurs corollaires de difficultés (souffrance, psychique, isolement familial, rupture conjugale, immaturité, absence de repères éducatifs, troubles affectifs). Ces situations ont altérées la relation d'attachement parent-enfant et la qualité de prise en soins de ses besoins. Généralement, ces situations posent la question du placement de l'enfant.
La buissonnière évalue à quelles conditions le placement peut être évité et accompagne la famille en ce sens. Quand le placement est préconisé, La Buissonnière prépare l'enfant et le(s) parent(s) à ce changement d'organisation familiale.
Directeur médico-social/social — H/F | CDI | Temps plein | 73 |
Candidature spontanée