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Adjoint au responsable de restaurant scolaire - F/H H/F

CDI, Temps plein

Lyon (69), Rhône

EDUCATION
Offre n°3421628 — publiée le 13/12/2024

Les missions qui vous attendent

Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels. Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l'équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l'écoute de ses habitants.Pour accompagner ces projets, la Ville de Lyon bénéficie d'un budget de 800 millions d'euros et de l'engagement d'une administration municipale forte de près de 8 500 agents présents au quotidien auprès des lyonnaises et des lyonnais.
Au sein de la Direction de l’Education, sous la responsabilité hiérarchique d’un(e) Responsable de Proximité et en lien avec le ou la Directeur(trice) d’Accueil de Loisirs, vous organisez la gestion de la restauration scolaire dans les écoles (200 écoles sur le périmètre de la Ville de Lyon). Affectation sur un restaurant scolaire si vous êtes RRS ou ARR fixe, affectation sur plusieurs sites, si vous êtes RRS/ARR Volant.                
Vos missions :
Vous organisez la gestion de la restauration scolaire collective dans les écoles de la Ville de Lyon par :
- La mise en œuvre des repas dans le respect des règles d’hygiène - La coordination et la gestion des activités de distribution collective d’un restaurant scolaire (restauration en service classique ou en self) - L’entretien des locaux techniques et/ou scolaires     
Planification et gestion des repas (RRS principal et ARR spécifique)- Planifier les commandes et les effectifs - Commander les repas (différents types de repas en fonction de la demande des familles) - Réceptionner et contrôler les commandes - Gérer le nombre de convives - Gérer les denrées et leur stockage - Coordonner le service des repas - Savoir interpeller les professionnel(le)s référent(e)s (prestataire, référent(e) de coéducation de proximité, Pôle restauration, responsable de proximité, Directeur(trice) d’accueil de Loisirs…)
Organisation de la restauration quotidienne des enfants en restaurant classique ou en self (RRS principal et ARR spécifique) : 
Réaliser des préparations sur place (entrée et dessert) et mettre en chauffe : 
- Soit en cas de restaurant classique, participer à la préparation, au service à table et à la plonge- Soit en cas de self, approvisionner les buffets, participer à l’organisation de la gestion des flux des enfants, à la distribution des aliments aux  buffets, aider les enfants à faire leur choix et participer à la plonge
Appliquer  la démarche HACCP d’hygiène et de sécurité (chambre froide, four…) et en contrôler le respect (prise de température…) : 
- Maîtriser le bon fonctionnement des équipements (four, laverie, armoire froide, buffets…) 
Veiller à la mise à jour des documents transmis par le Pôle Restauration sur les procédures de sécurité alimentaire.
Coordination du temps de restauration  (RRS en activité principale et ARR en activité spécifique) en lien avec le ou la Directeur (trice) d’Accueil de Loisirs municipal(e) ou associatif (tive) responsable de la pause méridienne et le ou la Responsable de proximité : - Contribuer à l’organisation et à la bonne marche du restaurant en articulation avec les équipes d’animation ;- Coopérer avec les Directeurs (trices) d’Accueil de Loisirs pour organiser et coordonner l’accueil des enfants entre le temps de repas et le temps des activités.
Participation à l’éducation et à l’éveil au goût des enfants (RRS et ARR en activité principale :- Adapter sa pratique et sa communication aux enfants d’âge maternel et élémentaire - Adopter une attitude éducative auprès des enfants - Contrôler cette bonne pratique auprès des intervenant(e)s- Relayer l’information aux responsables de proximité et aux Directeurs (trices) d’Accueil de Loisirs en cas de dysfonctionnements - Inciter les enfants au goût
Prise en charge des enfants porteurs d’allergies alimentaires (RRS en activité principale et ARR en activité spécifique) :- Appliquer et contrôler l’application des consignes du régime alimentaire du projet d’accueil individualisé (PAI) - Appliquer le protocole lié à la distribution des paniers repas pour les enfants concernés - Savoir évaluer la gravité de l’état de santé de l’enfant et interpeller les services compétents
Entretien et maintenance des locaux et des matériels (RRS et ARR en activité principale) :- Participer à la remise en état des locaux techniques et/ ou des locaux scolaires - Réceptionner et gérer les produits d’entretien - Appliquer et faire appliquer les procédures d’entretien précisées dans le plan de nettoyage et désinfection - Nettoyer et désinfecter l’office et le restaurant classique/ self et le cas échéant les locaux scolaires - Réaliser les autocontrôles visuels et contrôler la qualité de l’entretien de l’office et du restaurant classique/ self - Vérifier le bon fonctionnement du matériel et en assurer l’entretien - Repérer les dysfonctionnements et les signaler
Information et communication avec le personnel (RRS et ARR en activité principale) :
- Relayer l’information au sein de la structure - Accueillir et accompagner les nouveaux arrivants

Quel est le profil idéal ?

Connaissances techniques : 
- Procédure de gestion des commandes- Procédure de gestion des stocks- Règles d’hygiène, de sécurité et d’équilibre alimentaire (démarche HACCP)- Règles de propreté et d’hygiène spécifique aux locaux nettoyés- Développement et besoins nutritionnels de l’enfant- Rôle éducatif face à l’enfant- Allergies alimentaires et règles appropriées dans le cadre des PAI- Règlementation en matière de sécurité (maîtrise des consignes de sécurité)
Savoir-faire : 
- Appliquer les consignes d’hygiène et sécurité alimentaire- Nettoyer et désinfecter les locaux- Identifier les besoin nutritionnels de l’enfant- Adapter son langage et sa posture face à l’enfant- Appliquer les règles des PAI et alerter en cas d’urgence
Savoir-être : 
- Sens de l’organisation (rigueur, minutie)- Sens du travail en équipe et du service public- Capacité à relayer les consignes, à contrôler l’activité et à rendre compte- Sens des responsabilités, esprit d’initiative et d’autonomie
Au moins un diplôme de niveau 3 (CAP/BEP) dans une spécialité en lien avec les métiers de la restauration collective, les métiers de bouche.À défaut, une expérience professionnelle en restauration

Niveau 3 - CAP, BEP...

Une journée dans la ville de Lyon

Quelques mots pour nous présenter

EDUCATION

Des vestiges romains au style architectural hérité de la Renaissance italienne, Lyon est riche de son patrimoine historique, tout comme de sa situation géographique et de son dynamisme. Autant d'atouts qui en font l'une des villes les plus attractives d'Europe !

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