• Assistant social — H/F - Marseille (13)

  • POSTULER

Partager sur :

Assistant social — H/F

CDI, Temps plein

Marseille (13)

ITEP/SESSAD LES BASTIDES
Offre n°3194425 — publiée le 13/09/2024

Les missions qui vous attendent

Le poste :
Le Pôle du DITEP/SESSAD DI Les Bastides-Marseille Centre Est, intervient sur les 11ème, 12ème, 13ème et 14ème arrondissements de Marseille, le Pays d’Aubagne, La Ciotat, Allauch et Plan-de-Cuques. Nous fonctionnons en dispositif et accueillons des enfants et adolescents (4 à 18 ans) présentant des difficultés psychologiques et des déficiences intellectuelles légères entravant leur socialisation et leurs apprentissages.
Notre projet vise à soutenir leur inclusion sociale, scolaire et préprofessionnelle en vue de développer toutes leurs potentialités, leur permettre d'accéder à un meilleur niveau d’autonomie, transformer leur situation. En appui sur les ressources du territoire et dans une dimension globale de soin, le DITEP/SESSAD DI déploie, en co-construction avec les familles, des réponses de proximité, multimodales et adaptées.
Sous l’autorité des deux chefs de service, responsable respectivement de l’unité du 14ème et du 13ème, vous participez, avec l’équipe pluridisciplinaire, à l’élaboration et la mise en œuvre du projet personnalisé d’accompagnement global, de manière transversale sur les dispositifs, sur le champ social afin de soutenir l’inclusion sociale et scolaire.
Votre action vise à soutenir la participation effective du jeune et de sa famille au dispositif de droit commun.

Sur le plan institutionnel :
• Contribuez sous diverses modalités, au travail en réseau avec les partenaires de l’établissement, dans le champ sanitaire, médico-social, scolaire et le cas échéant judiciaire.
• Rédigez les documents institués nécessaires à la bonne compréhension et information des situations et rendez compte de votre activité chaque fin de semaine
• Elaborez les supports nécessaires au dossier MDPH, d’orientation et d’évaluation de la situation en lien avec vos attributions.

Des interventions ponctuelles seront possibles sur d’autres établissement du pôle ou de l’association.

Vos avantages et conditions de travail :
- Avantages sociaux et associatifs : CSE (participation à des activités sociales, culturelles, sportives ou de bien-être), mutuelle, participation au transport collectif, 1% logement (aides locatives ou à l’achat immobilier, accompagnement social, administratif et budgétaire,…)
- Conciliation vie professionnelle et vie personnelle grâce à l’organisation du temps de travail et aux congés supplémentaires (jusqu’à 18 jours de CT) en plus des congés payés
- Développement des connaissances et amélioration des pratiques professionnelles : vous disposerez régulièrement de formations internes ou externes et nous encourageons l'échange et le partage entre professionnels (groupes de travail inter-établissements, des réflexions thématiques,…)
- Possibilité de mobilités géographiques et/ou fonctionnelles sur nos 50 établissements permettant de construire sa trajectoire professionnelle
- Dynamique d’équipe pluridisciplinaire et partage des valeurs communes : inclusion des personnes accompagnées, proximité avec les familles/proches, promotion de la bientraitance et qualité des soins

Vos missions :
Membre de l’équipe pluri professionnelle, vos missions sont notamment les suivantes :
Auprès de l’enfant et sa famille :
• Réalisez des bilans sociaux et contribuez, à travers votre compréhension de la situation familiale, à l’élaboration du projet personnalisé d’accompagnement global de l’enfant dans le cadre des différentes réunions, dont la réunion projet ;
• Accompagnez les familles des enfants accueillies, dans la gestion des problèmes à caractère social ou administratif auxquels elles sont confrontées et ce en vue de l’amélioration globale de leur situation ;
• Informez, conseillez et proposez aux familles et à l’équipe pluri-professionnelle des dispositifs d’aide existants, les plus adaptés aux situations rencontrées ;
• Constituez un réseau de partenaires privilégiés, en tenant compte des spécificités du secteur territorial où intervient l’équipe ;
• Accompagnez la famille dans l’accès à leurs droits sociaux en collaboration avec les services de droit commun.
• Mettez en place, en complémentarité des personnels éducatifs et en cohérence avec les besoins des enfants/adolescents ou de leur famille, des actions d’information ou de sensibilisation, en s’appuyant sur les acteurs du territoire.
L’organisation du poste se réparti sur les deux unités et le territoire.

Quel est le profil idéal ?

- Diplôme DEAS
• Maîtrise des outils informatiques ;
• Expérience et intérêt pour les enfants présentant des difficultés psychologiques
• Intérêt pour les approches systémiques, sociales et communautaires en santé mentale, la prévention et le travail en réseau ;
• Expérience professionnelle dans le secteur de la petite enfance et de l’adolescence. Bonne connaissance du dispositif social, préprofessionnel et médico-social;
• Bonne maîtrise des outils informatiques, capacité de travail, goût du travail en équipe et en réseau, sens de la discrétion ;
• Vous êtes habilité.e à conduire

Rémunération :
Fourchette de rémunération : 22-40K€
Classification du poste, établie en référence à la Convention Collective Nationale du Travail
des Etablissements et Services pour personnes inadaptées et handicapées du 15 mars 1966.

Vous avez envie de rejoindre une aventure humaine pour offrir un accompagnement et des soins de qualité aux personnes les plus vulnérables ? Venez partager les valeurs et l’engagement de professionnels travaillant en équipes pluridisciplinaires. Vous pourrez bénéficier d’un accompagnement permettant de développer vos connaissances et compétences : nous mettons en place des formations et des groupes de travail inter-établissements, des réflexions thématiques et nous encourageons l'échange et le partage
entre professionnels.

Nous avons hâte de vous rencontrer !

Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

Diplôme DEAS

Quelques mots pour nous présenter

ITEP/SESSAD LES BASTIDES

L’ARI est une association laïque qui emploie 1500 salariés et possède plus de 50 établissements médico-sociaux en Provence ; nos actions sont fondées sur des valeurs humanistes, nous fédérons l’engagement personnel afin de lutter pour les droits et l’amélioration de la situation des plus fragiles.

Au DITEP/SESSAD DI Les Bastides, nous fonctionnons en dispositif et accueillons des enfants et adolescents présentant des difficultés psychologiques et des déficiences intellectuelles légères.
Notre projet vise à soutenir leur inclusion sociale, scolaire et préprofessionnelle en vue de développer toutes leurs potentialités et leur permettre d'accéder à un meilleur niveau d’autonomie et transformer leur situation par des réponses ambulatoires, territorialisées et adaptatives.

Informations pratiques

Localisation de la structure

103 Boulevard De La Valbarelle, 13011 Marseille, France

Parking

Non

Accessibilité

Bus 15, 15s, 18, 40, arrêt Stade Coder

POSTULER

Postuler

Depuis vos documents
2 M0 maximum - Formats acceptés : JPEG, JPG, PNG, PDF, DOC, DOCX, ODT

Votre message

*Champs obligatoires