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1 ETP Assistant social / Conseiller en Economie Sociale et Familiale (H/F)

CDI, Temps plein

Étampes (91)

SSESAD LA CHALOUETTE
Offre n°3207488 — Hier

Les missions qui vous attendent

LE POLE AUTONOMIE ENFANCE / TERRITOIRE ETAMPES
L’ASSOCIATION D’APPUI A LA PARTICIPATION, A L’INCLUSION SOCIALE ET ENVIRONNEMENTALE Recrute pour
Le SESSAD « La Chalouette »/ UEMA « Eric Tabarly » à Etampes (1 ETP)
1 ETP Assistant social / Conseiller en Economie Sociale et Familiale (H/F)
Salaire selon la CCN 1966 - CDI - Poste à pourvoir immédiatement

Présentation de la structure :
Le SESSAD « La chalouette », géré par l’AAPISE, accompagne 39 enfants et adolescents, âgés de 0 à 20 ans, présentant des troubles du neurodéveloppement (déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés, troubles du spectre de l’autisme, entre autres)
dans le but d’accroître leurs potentialités et d’acquérir une autonomie fonctionnelle, tout en s’appuyant sur les méthodes recommandées par la Haute Autorité de Santé (HAS).
Le service vise à favoriser le maintien et l’inclusion du jeune dans son milieu de vie : familial, scolaire, social et culturel. Pour cela, les professionnels interviennent sur tous les lieux de vie de l'enfant (crèche, école, centre de loisirs, domicile familial...) ainsi que dans les locaux du SESSAD uniquement quand l’accompagnement dans l’environnement du jeune n’est pas opportun.
S’inscrivant dans une démarche collaborative entre l’Education Nationale et le secteur Médico-Social, l’Unité d’Enseignement Maternelle pour élèves Autistes (UEMA) accueille 7 élèves âgés de 3 à 6 ans avec Troubles du Spectre de l’Autisme, au sein du groupe scolaire Eric Tabarly sur Etampes. Rattachée au SESSAD « La Chalouette », géré par l’AAPISE.

Missions principales:
Dans le cadre des orientations définies par le projet d’établissement du SESSAD « La Chalouette »/UEMA il/elle contribue à la mise en œuvre du projet individualisé propre à chaque personne accompagnée.
Pour ce faire, il/elle participe en coopération avec les équipes éducatives, sociales, de soin et pédagogiques à l’élaboration, la conduite et l’actualisation des P.Is, et ce, dans le respect des recommandations de bonnes pratiques publiées par la HAS. Les P.Is incluent notamment les dimensions d’autonomie, communication, socialisation, éducation, apprentissage, de loisirs et de qualité de vie.

A ce titre il/elle assure toutes les missions relatives à celles de tout assistant social dans son périmètre de responsabilité et plus spécifiquement dans le cadre des établissements : 
- Traitement des dossiers d’admission et d’orientation (en utilisant ViaTrajectoire et le dossier unique de l’usager) ;
- Démarches auprès de la MDPH (renouvellement de notification, demande de PAG…) ;
- Créer avec les personnes accompagnées une relation de confiance et favoriser le D.P.A. ;
- Assurer le suivi du diagnostic initial (recommandations, directives, orientation de travail…) ;
- Conduire des évaluations sociales régulières pour permettre l’élaboration du P.I. et ajuster les interventions proposées ;
- Informer, orienter, accompagner les personnes et leur famille/aidant dans l’inclusion sociale ;
- Participer aux temps d’élaboration, de réflexion, au dispositif institutionnel avec les équipes et d’éclairage durant les temps formels mais également informels.
- Démarches auprès des différents partenaires du secteur médico-social, social et sanitaire.

Quel est le profil idéal ?

Compétences :
Savoirs :
- Connaissance des dispositifs du territoire ;
- Développer et entretenir des partenariats (admissions, orientations, prestations sociales) ;
- Connaissances des acteurs de l’environnement (champ médico-social, handicap, scolaire, recherche…) ;
- Connaissance (souhaitée) théorique et pratique et des méthodes d’aide à la communication, dans le cadre de l’éducation structurée.

Savoirs être :
- Être animé d'une éthique professionnelle compatible avec les directives associatives et institutionnelles ;
- Placer le jeune au centre du dispositif mis en place ;
- Disposer d’un esprit créatif et positif et valorisant pour le jeune ;
- Prendre du recul et analyser les situations de façon objective ;
- Disposer d’un relationnel de qualité quels que soient ses interlocuteurs ;
- Être à l’écoute de l’environnement ;
- Avoir la volonté de partager ses savoirs.

Profil :
Titulaire d’un Diplôme d’Etat d’Assistant de service social (DEASS) et ou d’un diplôme de Conseiller en Economie Sociale et familiale (CESF)

CV + lettre de motivation à envoyer à :
AAPISE SESSAD LA CHALOUETTE/ UEMA ERIC TABARLY
A l’attention de la direction du SESSAD / UEMA Me CEZ KCHIBL
100, Bis boulevard Saint Michel
91150 ETAMPES
Ou par mail à l'adresse ci-dessous

Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

DE de Conseiller en économie sociale et familiale / DEASS

Quelques mots pour nous présenter

SSESAD LA CHALOUETTE

L’AAPISE (Association d’Appui à la Participation, à l’Inclusion Sociale et Environnementale) est une association laïque œuvrant dans le domaine de l’action sociale et médico-sociale depuis 1969, dont le siège administratif est situé à Arpajon (91).

Historiquement dévolue à la gestion d’établissements et services destinés à l’accueil des enfants et adultes en situation de handicap, l’AAPISE a récemment opéré un changement de paradigme à travers une recomposition de ses territoires et un élargissement de ses missions en direction des publics en situation de fragilité exposés à une rupture de parcours.

La pluralité des approches en matière de politiques sociales (catégorielle, sectorielle, transversale) participe d’une nouvelle dynamique associative visant à diversifier l’offre d’accompagnement pour répondre aux enjeux d’inclusion sociale et de fluidité des parcours de vie des personnes concernées.

Inscrivant son action dans une démarche de développement social local, l’AAPISE a vocation à s’implanter à l’échelle nationale et emploie à ce jour environ 300 salariés.

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