Assistant social — H/F - L'Isle-Adam (95)
Partager sur :
Créer une alerte pour le métier Assistant social , L'Isle-Adam
L’IME l’Espoir situé à l’Isle Adam, agréé pour recevoir 80 enfants de 4 à 20 ans présentant un trouble du développement intellectuel et/ou un trouble du spectre de l’autisme recrute :
Un(e) assistant(e) de service social
Poste en CDI à temps plein (CCNT 66) à pourvoir immédiatement
Missions :
L'Assistant(e) de Service Social remplit des fonctions d'accueil, d'information et d'accompagnement tout au long du parcours de l’enfant au sein de l'Etablissement.
Accueillir :
Recueillir les informations administratives et familiales, permettant de préparer au mieux l’admission de l'enfant au sein de l'Établissement.
Recueillir, avec l'accord du représentant légal, toute information sociale complémentaire auprès des partenaires extérieurs (MDPH, services de l'ASE, autres Établissements médico-sociaux ayant connaissance de la situation de l'enfant...)
Informer :
Informer les parents, de leurs droits, des dispositifs dans lesquels peuvent s'inscrire les enfants et des ressources existant dans leur environnement proche…
Contribuer avec l’accord du représentant légal à la circulation des informations entre les différents intervenants (équipe ou partenaires extérieurs) afin de mieux appréhender la situation de l'enfant dans sa globalité.
Effectuer annuellement un bilan d'activité afin de mesurer les évolutions de la population accueillie.
Accompagner :
Assurer auprès des parents un rôle de soutien et d'écoute.
Accompagner les parents dans les procédures de renouvellement de notification d'orientation, de demande de réorientation auprès de la MDPH, de préparation à la sortie de l'Établissement (aide à la constitution du dossier à destination de la MDPH, contacts avec les différents établissements susceptibles d'accueillir les jeunes)
Maîtrise de l’outil informatique (Excel, Word) - Permis de conduire indispensable
Candidature : Envoyer C.V. et lettre de motivation à Mme Bryche, directrice - IME L’Espoir 90, avenue du Général De Gaulle 95290 L’ISLE ADAM ou par mail à c.bryche@aped-espoir.fr
Reprise d'ancienneté, Formation
Aisance relationnelle
Faciliter à être en lien avec une équipe pluridisciplinaire
Faciliter à créer des relations avec les différents partenaires de l'IME
Capacité d'analyse des situations
Autonomie dans la planification et la priorisation des missions
Grande capacité à partager et travailler en équipe
Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)
DE d'Assistant Social
C’est à l’Isle Adam, ville parc qu’est implanté l’Institut Médico Educatif (IME) l’Espoir, le premier établissement de l’association. Au milieu d’un parc arboré, dit de la faisanderie, le château construit en 1882 et entièrement rénové en 2018 ainsi qu’un autre bâtiment agrandi en 2017 accueillent 80 enfants, adolescents et jeunes adultes de 4 à 20 ans, présentant un trouble du développement intellectuel et/ou un trouble du spectre de l’autisme.
« La finalité de notre accompagnement est de permettre à chaque enfant de puiser dans sa différence la force qu’elle contient pour apprendre, s’épanouir, grandir et prendre son envol pour devenir sujet de son existence. » Extrait du projet d’établissement
Les objectifs principaux de notre accompagnement sont :
Le développement des fonctions cognitives
Le développement des fonctions socio-adaptatives (socialisation, autonomie, communication, motricité)
L’épanouissement personnel
L’exercice du libre arbitre
Une équipe pluridisciplinaire, composée d’éducateurs spécialisés, d’enseignants de l’éducation nationale, rééducateurs, psychologues, infirmière et médecin, propose des apprentissages dans les domaines : du cognitif, de la communication et du langage, des interactions sociales, des émotions et du comportement, du sensoriel et du moteur, des activités de la vie quotidienne, du scolaire et du professionnel.
Le projet individualisé d’accompagnement, construit en étroite collaboration avec l’enfant et ses parents, constitue la feuille de route du parcours de l’enfant à l’IME. Promouvoir l’implication des parents permet de créer un espace de co-éducation avec les professionnels au bénéfice de l’enfant.
FONCTIONNEMENT :
L’IME est divisé en deux sections
La SEPA (section enfants préadolescents) accueille les enfants de 4 à 13 ans révolus, cette section est composée de 6 groupes éducatifs pouvant recevoir de 4 à 8 enfants selon la nature de leurs besoins et de 3 unités d’enseignement.
La SAJA (section adolescents jeunes adultes)) accueille les adolescents et jeunes adultes de 14 à 20 ans, cette section est composée de 6 groupes éducatifs, trois unités d’enseignement et d’ateliers d’initiation professionnelle (hygiène alimentation service, blanchisserie, espace vert, conditionnement)
L’IME l’espoir s’appuie pour développer ses prestations sur les méthodes cognitivo-comportementales. Les espaces ont été pensés pour répondre aux exigences de ces méthodes et au profil sensoriel des enfants.
A l’IME vous trouverez aussi un atelier théâtre, un coin philo, de l’éveil musical, des activités sportives, du modelage… L’IME se veut un espace ouvert pour accueillir et découvrir l’extérieur.
Nous privilégions pour chaque enfant l’idée de parcours avec des accompagnements modulables en fonction de ses besoins.
Postuler
Recevez nos conseils carrière et les dernières actualités