• Responsable du Pôle Relais Social Int... - Paris

  • POSTULER

Partager sur :

Responsable du Pôle Relais Social International — H/F

CDI, Temps plein

Paris

Cité internationale universitaire de Paris (CiuP)
Offre n°3389664 — publiée le 19/12/2024

Les missions qui vous attendent

Au sein de la Direction de l’Accompagnement et de la Mobilité International (DAMI), le relais Social International (RSI) est un service de proximité pluridisciplinaire psycho médico-social, gratuit et confidentiel, accessible uniquement aux résidents de la cite internationale qui accueille :
- Un service social de proximité
- Un service d’aide psychologique accueillant des vacations du BAPU Pascal
- Une Antenne Médicale du Centre de Santé du Square de la Mutualité

Dans ce cadre, son/sa responsable
- Seconde le/la Directeur/Directrice de la DAMI dans sa gestion quotidienne.
- Représente la Direction lors des évènements institutionnels et promotionnels.
- Relaie les orientations impulsées par la Direction et assure leur mise en œuvre.
- Est en charge de l’organisation et du management du service et
- Suit la programmation budgétaire. Il/elle
- Pilote les projets du service.
- Coordonne l’activité quotidienne du service Relais Social International (RSI).

Les activités principales sont définies comme suit :
- Pilotage du service / Elaborer – Evaluer - Ajuster le Projet de service : Concevoir et mettre en œuvre le projet de service (coordination des échanges avec les
« référents thématiques, experts métiers » ; concertation avec l’ensemble des professionnels internes et externes au service de proximité ; prise en compte les orientations stratégiques de la CiuP et des institutions dont la DAMI a obtenu des subventions ; suivi de l’activité du service, (rapport d’activité annuel) ; assurer les fonctions d’administrateur du logiciel.

- Assurer l’organisation et le bon fonctionnement du service :
Définir et suivre l’organisation du service ; construire et mettre à jour les outils partagés par l’ensemble des professionnels internes et externes ; transmettre et suivre les besoins d’interventions techniques dans le service.

- Prise en charge et accompagnement du public / Proposer des interventions sociales individuelles et collectives autour des difficultés rencontrées par les résidents :
Assurer toutes les missions de service social auprès des résidents à hauteur de trois demi-journées par semaine à minima ; voire davantage selon l’activité et les nécessités du service ; assurer le suivi des demandes d'aide financière, et participer à leur élaboration selon l’activité et les nécessités du service; soutenir la chargée d’accueil et d’orientation du RSI dans ses missions auprès des résidents

- Encadrement et gestion des équipes / Gérer les ressources humaines et assurer l’encadrement des salariés placés sous sa responsabilité

- Gestion administrative et budgétaire / Assurer la gestion financière
Evaluer et gérer le budget nécessaire au déploiement du projet et garantir son respect ; préparer les engagements de dépenses, participer aux demandes de subvention

- Communication interne et externe / Assurer la communication sur l’activité du service
Elaborer/Actualiser les outils de communication du RSI avec la Direction de la Communication ; organiser et participer à des actions de communication pour présenter l’offre de service du RSI

- Mettre en œuvre un programme d’actions de prévention multithématiques
Développer des modes d’interventions collectives, conduire des actions de prévention et de développement social local ; apporter un appui logistique aux référents thématique, experts métiers en charge de mettre en œuvre des projets et actions de prévention dans leurs domaines d’expertise.

- Gérer des projets
- Partenariat d’action et travail en réseau / Représenter l’institution auprès des partenaires du service social et de l’antenne médicale
Développer et entretenir le réseau partenarial de la CiuP ; Assurer l’interface entre les différents partenaires ; Collaborer à la rédaction du volet logistique / pratique des conventions de partenariat ; faciliter, suivre et ajuster les permanences des intervenants extérieurs ; organiser et participer à des évènement et réunions inter-institutionnels.
- Assurer l’application de la législation, de la réglementation et des règles de sécurité
- Participer à l’élaboration de la politique institutionnelle de la Fondation dans les champs d’intervention du service.
- Participer, en renfort, à la formation des étudiant(e)s en travail social

Les "petits plus" qui font la différence

- 6 semaines de congés payés - CSE

Chèques cadeaux

Formation

Retraite complémentaire

Primes

Prise en charge des transports

Mutuelle

Prévoyance

+ 4 Avantages

- 4 Avantages

Quel est le profil idéal ?

Formation Requise : DEASS & attestation d’enregistrement au répertoire ADELI
Formation recommandée : CAFERUIS/DEIS ou master en travail social/développement social ou gestion d’établissements médico sociaux.

Expérience requise : 3 à 5 ans sur un poste auprès de publics en difficulté.
Expérience souhaitée : 2 ans de coordination de projet, d’encadrement d’équipe ou de gestion de service.

Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

DE d'Assistant Social

Quelques mots pour nous présenter

Cité internationale universitaire de Paris (CiuP)

La Cité internationale universitaire de Paris (CiuP) est une fondation de droit privé reconnue d'utilité publique.

Créée en 1925 pour œuvrer au rapprochement entre les peuples en accueillant des étudiants et chercheurs étrangers du monde entier, la fondation coordonne la gestion, l'animation et le développement d'un site de 34 hectares, dédié à la vie étudiante.

La Cité internationale comporte 43 résidences, propriétés des universités de Paris, et de nombreux services (bibliothèque, restauration, sports, etc.). Les résidences totalisent 6800 logements et accueillent 12000 étudiants et chercheurs chaque année.

Fidèle aux idéaux de ses fondateurs, la Cité Internationale s'efforce de promouvoir des valeurs de paix, de tolérance, de respect mutuel et de solidarité. Elle propose aux étudiants et chercheurs qui la rejoignent un accueil bienveillant pour les aider à réussir leurs études et recherches dans notre pays.

La Cité Internationale Universitaire de Paris recrute 
Son / sa responsable de pôle relais social international.

POSTULER

Postuler

Depuis vos documents
2 M0 maximum - Formats acceptés : JPEG, JPG, PNG, PDF, DOC, DOCX, ODT

Votre message

*Champs obligatoires