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Référent-e Santé et Accueil Inclusif en EAJE - Hellemmes — H/F

Relève de la fonction publique, Temps plein

Lille (59)

La Ville de Lille
Offre n°3333165 — publiée le 18/12/2024

Les missions qui vous attendent

Finalité du poste:
Par ses connaissances paramédicales et ses compétences spécifiques dans le domaine de la Petite Enfance, le RSAI travaille en collaboration avec la direction, le médecin de la structure, les professionnels du service départemental de la protection maternelle et infantile et autres acteurs locaux en matière de santé, de prévention et de handicap.

Il a pour rôle de :
- Informer, sensibiliser et conseiller, les familles, la direction et les équipes en matière de santé du jeune enfant et met en œuvre le PAI.
- Etablir et mettre à jour les protocoles médicaux en concertation avec les directrices des structures, le médecin de la crèche et informer et former l’équipe.
- Informer, sensibiliser et conseiller la direction et les équipes en matière d’accueil inclusif des enfants en situation de handicap ou atteints de maladie chronique
- Veiller à la mise en place de toutes mesures nécessaires à l’accueil inclusif des enfants en situation de handicap, vivant avec une affection chronique, ou présentant tout problème de santé nécessitant un traitement ou une attention particulière ou une prise en charge adaptée.
- Assurer la continuité de direction.

Conditions d'exercice:
Structures agréées pouvant accueillir entre 52 à 73 enfants
En contact direct avec les enfants et leur famille Travail en équipe
Amplitude horaire maximale 7h30/18h45
Mobilité sur les 2 EAJE municipaux en fonction l’organisation de service

Missions
1) Référent Santé :
- Informe, sensibilise et conseille, les familles, la direction et les équipes en matière de santé du jeune enfant
- Pour un enfant dont l’état de santé le nécessite, aide et accompagne l’équipe de l’établissement ou du service dans la compréhension et la mise en œuvre d’un projet d’accueil individualisé élaboré par le médecin traitant de l’enfant en accord avec sa famille.
- Etablit et met à jour les protocoles médicaux en concertation avec les directrices des structures, le médecin de la crèche et informe et forme l’équipe.
- Met en œuvre et met à jour les traçabilités nécessaires à l’administration des traitements médicaux, l’entretien des locaux, les soins d’hygiène,
- Apporte son concours pour la mise en œuvre des mesures nécessaires à la bonne adaptation, au bien-être, au bon développement des enfants et au respect de leurs besoins
- Contribue dans le cadre du dispositif départemental de traitement des informations préoccupantes en coordination avec la directrice du service, et le médecin au repérage des enfants en danger ou en risque de l’être et à l’information, et la formalisation des conduites à tenir, dans ces situations
- Procède lorsqu’il l’estime nécessaire pour l’exercice de ses missions, avec l’accord des titulaires de l’autorité parentale ou représentants légaux, à son initiative ou à la demande de la direction de l’établissement à un examen de l’enfant afin d’envisager si nécessaire une orientation médicale
- Centralise et gère les stocks de commandes des produits pharmaceutiques
- Participe à l’accueil des enfants, à l’accompagnement des familles et à la mise en œuvre du projet pédagogique des structures en maintenant l’enfant au centre des préoccupations.

2) Référent Accueil Inclusif :
- Informe, sensibilise et conseille la direction et les équipes en matière d’accueil inclusif des enfants en situation de handicap ou atteints de maladie chronique
- Veille à la mise en place de toutes mesures nécessaires à l’accueil inclusif des enfants en situation de handicap, vivant avec une affection chronique, ou présentant tout problème de santé nécessitant un traitement ou une attention particulière ou une prise en charge adaptée. En collaboration avec équipe pluridisciplinaire
- Administre et suit les Protocoles d’Accueil Individualisés de chaque structure en lien avec le médecin de la structure
- Travaille en collaboration avec les différents intervenants médicaux, paramédicaux et l’équipe dans sa globalité, dans l’élaboration d’une prise en charge personnalisée et la mise en place du PAI.

3) Accompagnement et formation des professionnels :
- Assure des actions d’éducation et de promotion de la santé auprès des professionnels, notamment en matière de recommandations nutritionnelles, d’activités physiques, de sommeil, d’exposition aux écrans et de santé environnementale et veille à ce que les titulaires de l’autorité parentale ou représentants légaux soient associés à ces actions
- Pour un enfant dont l’état de santé le nécessite, aide et accompagne l’équipe professionnelle de l’établissement à la mise en œuvre d’un Projet d’Accueil Individualisé élaboré par le médecin traitant de l’enfant, en accord avec sa famille
- Présente et accompagne les professionnels lors de la mise en application des différents protocoles établis et validés par le médecin
- Met en place et dispense des formations suivantes : les modalités pratiques de dispensation des traitements médicaux (selon les protocoles établis), le recyclage des gestes de premiers secours et accompagne l’équipe dans la mise en place des bonnes pratiques sanitaires.et l’utilisation des protocoles.
- Assure des transmissions orales à l’équipe, à la hiérarchie et aux familles pour garantir la sécurité, la santé et le bien-être des enfants

4) Continuité de Direction et des prises en charges :
- Assure la continuité de direction administrative et collabore à la gestion de l’établissement afin de répondre aux besoins de chacun (enfants, parents, professionnels, intervenants extérieurs)
- Se positionne auprès de l’équipe afin d’assurer le relais des prises en charge des enfants, si besoin en cas d’absence d’un agent, ou lors de situation complexes, afin d’assurer la continuité de soin.
- Effectue des missions transversales en lien avec les besoins de services, dans les domaines : ressources humaines, gestion, communication inter services, et auprès des familles et intervenants pluridisciplinaires.

Quel est le profil idéal ?

Compétences métier:
Titulaire du diplôme d’Etat d’Infirmière Puéricultrice ou d’Infirmière ayant au moins 3 ans d’expériences auprès des enfants

- Savoir évaluer une situation clinique et établir un diagnostic infirmier
- Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers
- Accompagner l’enfant porteur de handicap ou présentant un PAI dans la réalisation de soins
- Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs
- Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins
- Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle et celle de l’équipe
- Informer et accompagner les professionnelles
- Connaissance globale de l’enfant de 0 à 4 ans
- Connaissance du handicap
- Connaissance des techniques éducatives et pédagogiques Pole RH-Ressources et Prospective CTP Juin 2019
- Capacités d’observation
- Savoir communiquer avec les parents, les enfants, les professionnelles, le pédiatre, les partenaires externes et internes (services municipaux)
- Compétence en Gestion et Accompagnement d’équipe (management fonctionnel) : soutien, conseil, accompagnement, aptitude à l’organisation du travail, à la délégation...)
- Contribuer à la gestion administrative, logistique et matérielle de la structure
- Aptitude à relever/alerter des problématiques rencontrées et aptitude à proposer des solutions concrètes ; proposer des outils adaptés
- Aptitude/Maîtrise de l’outil informatique et logiciel métier
- Capacité à faire évoluer ses missions et intégrer une réflexion dans le cadre du projet de service / de direction

Compétences comportementales:
- Savoir se positionner et travailler en collaboration avec la directrice, le médecin, l’équipe éducative en assurant une relation inter-professionnelles de qualité
- Savoir prendre en charge et conseiller les parents en matière de handicap
- Prise d’initiative
- Facilité d’adaptation et d’anticipation
- Aptitude à la gestion de situations imprévues et/ou complexes
- Capacité à se remettre en cause et à prendre du recul
- Capacité à assurer la transmission des informations de manière efficace, réactive et adaptée
- Capacité à rendre compte
- Grandes qualités relationnelles, d’écoute, de discernement et de respect, Aptitude à gérer ses émotions: résistance physique et psychique
- Discrétion et devoir de réserve
- Flexibilité/Adaptabilité
- Réactivité et Disponibilité
- Curiosité intellectuelle : Aptitude à s’approprier les nouvelles méthodes et techniques de soins

Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

Titulaire du diplôme d’Etat d’Infirmière Puéricultrice ou d’Infirmière ayant au moins 3 ans d’expériences auprès des enfants

Quelques mots pour nous présenter

La Ville de Lille

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