Chargé de mission performance – super... - Bouches-du-Rhône
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Missions du service
En tant que pilote de la gouvernance de l’offre de soins hospitalière, la Direction de l’Organisation des Soins (DOS) fixe le cadre méthodologique de tous les processus financiers, budgétaires, d’investissement et de la performance de l’offre de soins hospitalière en PACA.
Elle élabore et met en œuvre une démarche de pilotage fonctionnelle avec les délégations départementales (appui méthodologique, accompagnements dans la mise en œuvre...).
Elle porte la vision stratégique de l’offre de soins hospitalière, les projets et dossiers transversaux auprès du Directeur général, des autres directions métiers, des délégations départementales et des partenaires, en particulier les organismes de sécurité sociale.
La DOS est composée de quatre départements :
- Le département de la biologie et de la pharmacie qui assure le rôle de référent au sein de l’Agence pour les problématiques de qualité et sécurité liées au médicament, aux pratiques pharmaceutiques et en biologie médicale.
- Le département des soins psychiatriques sans consentement qui assure les instructions et la gestion des mesures de soins psychiatriques sans consentement.
- Le département de l’offre hospitalière (DOH) qui assure l’organisation de l’offre hospitalière dans les domaines suivants : autorisations et contractualisation et pilotage médical des établissements de santé.
- Le département performance et financements (DPF) qui assure le pilotage de la performance interne et externe des établissements de santé ainsi que le pilotage de l’allocation de ressources sanitaires aux établissements de santé publics et privés à but lucratif et non lucratif
Le poste de Chargé de mission performance – supervision financière et budgétaire des établissements – conduite de projets d’investissement - est rattaché au département performance et financement des établissements de santé. Ce département est composé d’une équipe de 12 personnes aux profils très variés favorisant un travail collaboratif très enrichissant. Au-delà de la supervision budgétaire et financière, le département travaille en lien étroit avec les délégations départementales à la modélisation d’outils et de doctrines d’analyse et de suivi des établissements de santé tant sur les aspects activité que financiers. Enfin, le service est amené à travailler avec les établissements de santé notamment dans le cadre de la conduite des projets d’investissement.
Le chargé de mission performance – supervision financière et budgétaire des établissements est le point d’entrée privilégié de l’établissement pour toute question relevant du champ financier, budgétaire et de la performance. Il a pour activités principales de :
- Superviser les établissements de santé à enjeux qui lui sont rattachés en lien avec les délégations départementales et piloter le suivi de ces établissements dans son champ d’intervention :
o Supervision du processus budgétaire et comptable des établissements suivis
o Production des analyses financières des établissements suivis
o Animation de la conduite de projets liée aux projets d’investissement structurants en cours
o Accompagnement des établissements suivis dans la mise en œuvre des réformes en cours
o Production de toute analyse nécessaire à la direction sur le champ des établissements suivis
Les chargés de mission sont répartis par zone géographique (le découpage départemental étant privilégié) mais l’attribution des établissements suivis est susceptible d’évolution.
- Compte tenu de son expertise dans le champ budgétaire et financier, le chargé de mission qui assure la supervision des établissements de son territoire participe étroitement à la définition des consignes régionales en matière budgétaire et à leurs évolutions
- Dans le cadre des travaux spécifiques conduits par le service il participe aux analyses thématiques produites par les autres chargés de mission du service, par exemple dans le champ e l’investissement, de la gestion de la dette, du suivi de la trésorerie
- Connaissances
Règles générales d’organisation et de fonctionnement des établissements
Outils bureautiques et informatiques
Règles de la gestion budgétaire et comptable publique
Règles de la gestion financière et comptable privée
Financement du système de santé
- Savoir-faire
Travailler en partenariat
Recueillir et traiter de l’information
Accompagner-conseiller
Réaliser un diagnostic / une analyse
Concevoir et utiliser un tableau de bord
Utiliser les techniques rédactionnelles
Planifier des activités et des échéances
Travailler en mode projet
Conduire un projet
Analyser et maîtriser les risques
Concevoir et proposer des solutions innovantes
Organiser/coordonner un dispositif d'évaluation
Procéder à une analyse comptable et financière d'un établissement
- Savoir-être nécessaire
Avoir le sens de l’écoute et du dialogue
Avoir le sens de la pédagogie
Travailler en équipe
Faire preuve d’adaptation professionnelle
Etre réactif
Faire preuve de rigueur
Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans)
nc
L’ARS PACA, une agence au service de la santé des habitants.
L’ARS PACA représente les ministères chargés de la santé et de l’autonomie.
Elle assure le pilotage régional de la santé et garantit la mise en œuvre cohérente et efficace de la politique nationale sur son territoire en lien avec un solide réseau de partenaires.
Elle soutient des actions de prévention, organise l’offre de santé, assure la veille et la sécurité sanitaire.
Elle est composée de professionnels aux profils et aux compétences variées.
Rejoindre l’ARS PACA, c’est travailler au sein d’une équipe animée par une forte culture collective de politique publique.
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