Chef de projet AMOA FI (H/F) - Paris
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Mission Générale, finalité du métier
Rattaché au Service Etudes et AMOA de la DSI, le Chef de projet AMOA accompagne les directions métiers dans leur stratégie d’évolution du système d’information, d’une part, et dans la conduite des projets qu’ils mènent, d’autre part. Il apporte une véritable dimension de conseil aux métiers dans la définition d’une stratégie de développement des SI de leurs domaines respectifs, dans l’expression et l’étude de leurs besoins, et dans l’appui à la conduite des projets SI dont ils ont la responsabilité.
Ce lien de proximité avec les métiers le place dans une position privilégiée pour faire le lien entre les directions métiers pour l’expression de leurs besoins et les équipes projets et techniques de la DSI pour leur mise en œuvre.
Description des activités
Préambule
Les activités décrites ci-dessous constituent la base commune du métier considéré.
Elles ne présentent pas de caractère exhaustif car elles peuvent être complétées, pour des nécessités de service, par d’autres activités entrant dans le champ professionnel et la compétence du salarié.
Le portefeuille du poste sera principalement sur les systèmes d’information du domaine finance. Il sera, le cas échéant, complété par d’autres domaines métiers.
Activités essentielles (par grand « domaine »)
ACCOMPAGNER LES METIERS DANS LA CONSTRUCTION DE LEUR STRATEGIE SI :
- Accompagne les métiers dans la définition de leur cible SI en prenant en compte la stratégie, l’évolution de la règlementation, l’obsolescence SI, les difficultés opérationnelles, les contraintes, les opportunités...
- Accompagne les métiers dans la construction de leur trajectoire pour atteindre cette cible
- Partager une roadmap SI entre les métiers et la DSI pour permettre à chacun de se projeter et d’anticiper les besoins de ressources (humaines et financières)
ETUDIER LES BESOINS DES METIERS :
- Affine la roadmap en clarifiant les besoins
- Accompagne les métiers dans la formalisation de leur expression de besoin (1er livrable nécessaire pour comprendre les enjeux, les objectifs, le périmètre, les résultats attendus, le niveau de priorité, le planning attendu)
- Réalise les études avant-projet (opportunité, cadrage, faisabilité) en lien avec les directions métiers et les autres intervenants de la DSI
- Rédige un rapport d’étude (scénarii, conditions de réalisation…) fournissant les éléments de décision permettant l’arbitrage quant au lancement des projets (projets pilotés par la DSI pour le volet SI).
ACCOMPAGNER LES METIERS DANS LA CONDUITE DES PROJETS SI :
- Accompagne les métiers dans la formalisation de leur cahier des charges fonctionnel (2ème livrable nécessaire pour identifier l’ensemble des exigences et des fonctionnalités attendues) :
o Analyse l’existant : analyse du processus en vue de recommandations d’évolution.
o Définit la cible : formalise le processus cible
o Formalise les exigences métiers et les priorise
o Définit le lotissement attendu
- Assiste les chefs de projets métiers dans leur conduite de projet (planning général, conception, conduite du changement, gestion des risques, organisation des recettes métiers, actions de formations utilisateurs…)
FACILITER LA PRIORISATION DES BESOINS :
- En coordination avec les autres chefs de projet AMOA, permet d’avoir une vue d’ensemble des besoins exprimés par l’ensemble des métiers et de la confronter avec la capacité à faire de la DSI
- Accompagne les métiers dans la priorisation de leurs besoins : nouveaux logiciels, nouvelles fonctionnalités, évolutions des logiciels existants… pour faire correspondre les besoins avec la capacité à faire de la DSI
- Met à jour la roadmap « affinée » des métiers régulièrement
- Assiste les directions métiers sur l’ensemble de la vie du/des produit(s) (priorisation, définition, évolution, run…)
LIVRABLES :
Le chef de projet AMOA est le garant de la production des livrables suivants :
- Trajectoire et roadmap SI de chaque métier avec mise à jour régulière en fonction de la capacité à faire de la DSI
- Note de cadrage
- Rapport d’étude
- Cahier des charges fonctionnel
Activités ponctuelles
- Assure la veille technologique et réglementaire associée à son activité pour être force de proposition vis-à-vis du métier
- S’entretient régulièrement avec l’architecte SI pour vérifier la bonne adéquation des applications et notamment connaître leur niveau d’obsolescence ou leurs points faibles
- S’entretient régulièrement avec le RSSI pour vérifier la bonne adéquation des applications avec la sécurité des systèmes d’information
- S’entretient régulièrement avec le DPO pour vérifier la bonne adéquation des applications avec la réglementation RGPD
Conditions d’exercice (si spécifiques)
- Rattaché hiérarchiquement au responsable du Service Etudes et AMOA
- Liens fonctionnels et interactions avec toutes les équipes de la DSI
- Déplacements occasionnels
- Travaille en relation étroite et permanente avec :
o Les métiers
o Les chefs de projet
o Les gestionnaires d’application
o Les autres pôles de la DSI
Conditions d’accès
(Diplômes, certifications ou habilitations particulières et/ou expérience(s) professionnelle(s) nécessaire(s) à la prise de fonction)
- BAC +5 et/ou expérience significative
- Bonne connaissance du domaine de la finance : de ses activités principales (budget, compte annuel, EPRD, KPI, comptabilité et bilan), de ses enjeux (facture électronique) et de sa règlementation en matière de SI
- Maitrise des méthodologies de conduite de projets
- Compréhension des technologies et méthodologies IT actuelles
Qualités et aptitudes essentielles
Savoir-faire :
- Maîtrise des phases amonts des projets SI
- Maîtrise les techniques de communication et savoir les utiliser (conduite de réunion, animation de groupe, ateliers, réalisation de présentation et de compte rendu) aussi bien en présentiel qu’en distanciel
- Coordination, animation et fédération d’équipe
- Maîtrise de la suite office, des outils collaboratifs et de travail à distance
Savoir-être :
- Savoir travailler en transversalité et faire preuve d’esprit d'équipe
- Être force de proposition
- Avoir une capacité d'analyse et un esprit de synthèse
- Être acteur d'une équipe dynamique, motivée et ambitieuse
- Avoir un bon relationnel, être à l'écoute et dialoguer, avoir une aisance dans la communication écrite et orale
- Sens de l’organisation, rigueur et méthode, de la rationalisation et de l’efficience
- Orientation client / utilisateur
- Capacité d’autonomie tout en sachant rendre compte
- Curiosité pour les différents métier d’APF France handicap
- Capacité à s’intégrer et à s’adapter au fonctionnement du mouvement d'APF France handicap.
- Souci de l’image, des intérêts d’APF France handicap et de la structure
Aucune expérience, Confirmé (5 ans et plus)
Master
Travailler à APF France handicap, c’est prendre part à une belle aventure humaine. Nous rejoindre, c’est rejoindre des femmes et des hommes engagés, investis, qui croient en leurs actions en faveur des personnes en situation de handicap et en sont fiers.
APF France handicap est la plus importante association française, reconnue d’utilité publique, de défense et de représentation des personnes en situation de handicap et de leurs proches.
L’association agit pour l’égalité des droits, la citoyenneté, la participation sociale et le libre choix du mode de vie des personnes en situation de handicap et de leur famille.
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Reference: OE020700
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