Chef de service — H/F - Paris (75)
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Sous l’autorité hiérarchique du directeur, le chef de service réalise sa mission dans le respect des valeurs de l’association AURORE, du projet d’établissement, du règlement intérieur du personnel de l’association et du projet associatif.
Il garantit le bon fonctionnement du service au sein d’une équipe pluridisciplinaire. Il veille au bon déroulement des protocoles et procédures contribuant au bien-être physique et psychique des résidents et à leur épanouissement, tout en promouvant la bientraitance et la socialisation.
2– Mission du poste :
· Pilotage de l’action du service
o Concevoir et mettre en œuvre le projet de service, en concertation avec l’équipe et la direction, en tenant compte du projet associatif, de l’évaluation des besoins des résidents et des recommandations de bonnes pratiques professionnelles (ANESM),
o Mettre en place et suivre les projets personnalisés,
o Mettre en œuvre et valoriser une démarche qualité garantissant la mise en œuvre et le suivi des projets personnalisés des résidents (cf. loi 2002-2),
o Evaluer les actions menées par la structure.
·Encadrement d’une équipe pluridisciplinaire et gestion des ressources humaines
· Encadrer et animer une équipe,
· Organiser le travail de l’équipe, programmer les activités des unités de vie, coordonner les interventions thérapeutiques, éducatives et pédagogiques, et établir des plannings,
· Apporter un appui technique aux professionnels,
· Développer les compétences individuelles et collectives des membres du service,
· Identifier les besoins en matière de formation,
· Participer à la réalisation des fiches de poste et au recrutement des équipes,
· Prévenir et gérer les conflits entre les différents professionnels,
· Animer et conduire les réunions d’équipe,
· Fixer les objectifs annuels et évaluer les résultats.
·Gestion administrative et budgétaire
· Gérer, répartir et planifier, sous la responsabilité de l’équipe de direction, les moyens matériels et budgétaires,
· Assurer la responsabilité de la tenue des caisses,
· Participer aux admissions et sorties des personnes accueillies,
· Effectuer le suivi de la gestion administrative des dossiers des résidents,
· Valider ou superviser les écrits professionnels (synthèses de suivi),
· Veiller au respect des règles d’hygiène et de sécurité,
· Contrôler la qualité des activités réalisées,
· Elaborer et mettre en œuvre le rapport d’activité du service.
·Communication interne
· Élaborer le rapport d’activité du service,
· Recueillir, analyser et transmettre les informations et les propositions de l’équipe ou des résidents,
· Diffuser les informations concernant les évolutions législatives, juridiques et réglementaires,
· Transmettre les informations et les décisions de la direction aux équipes de terrain,
· Rendre compte à l’équipe de direction de l’activité de l’unité et des collaborations avec les partenaires.
·Participation au projet de la structure
· Contribuer à l’analyse de l’environnement du service avec l’équipe de direction,
· Analyser et transmettre aux équipes de direction, socio-éducatives, médico- psychologiques et médico-sociales les besoins des résidents,
· Proposer des orientations pour l’action du service,
· Participer et faire participer l’équipe à l’évaluation du projet,
· Participer aux réunions de l’équipe de direction.
·Partenariat et travail en réseau
· Identifier les partenaires directs et leur action,
· Développer les réseaux et les partenariats d’action,
· Mettre en relation et susciter les collaborations entre les différents partenaires,
· En lien avec l’équipe de direction, représenter le service ou l’unité auprès des instances extérieures,
· Organiser les relais en amont et en aval de la prise en charge des résidants.
·Relations et communication de proximité
· Informer les parents ou les substituts parentaux sur les modalités de l’accueil des résidents,
· Veiller à ce que les familles soient accueillies dans de bonnes conditions et régler les dysfonctionnements,
· Comprendre les demandes des familles et leur proposer les solutions les mieux adaptées,
· Assumer la coordination et le suivi de la prise en charge des résidants.
Astreinte
Être un professionnel rigoureux, ayant le sens des responsabilités et une qualité d’écoute. Disponibilité, charisme et capacité d’engagement. Qualités relationnelles et diplomatie nécessaires dans un travail d’équipe.
Capacité à prendre du recul et à prendre des décisions. Résistance au stress.
·Compétences et qualités requises :
· Bonne connaissance de l’environnement socio-institutionnel,
· Maîtrise de la méthodologie de projet,
· Capacité à construire et à rédiger des analyses, à formuler des propositions, à développer des projets individualisés,
· Connaissances des politiques sociales (loi 2002-2 et 2005, RBPP), capacité à mettre en place des procédures pour les faire respecter,
· Méthodologie et outils d’analyse et de diagnostic des besoins des usagers,
· Bases solides en techniques de management,
· Bonne maîtrise des techniques d’animation de groupe et de conduite de réunions, de communication et de négociation,
· Capacité à aider les professionnels à prendre de la distance par rapport à leurs pratiques professionnelles,
· Capacités à élaborer un budget,
· Connaissance des outils et programmes éducatifs spécifiques à l’autisme.
·Profils souhaités :
· CAFERUIS - Certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale,
· DU de chef de service,
· DESS ou master management santé-social,
· Connaissance de l’autisme et des troubles associées ou engagement à suivre des formations spécifiques.
Confirmé (5 ans et plus)
CAFERUIS
Rejoignez les équipes de l’association Aurore pour accompagner vers l’autonomie les
personnes en situation d’exclusion.
Créée en 1871, l'association Aurore accueille et accompagne vers l’autonomie chaque année
plus de 40 000 personnes en situation de précarité ou d’exclusion, via l’hébergement, les soins
et l’insertion professionnelle.
Reconnue d’utilité publique depuis 1875, Aurore s’appuie sur son expérience pour proposer et
expérimenter des formes innovantes de prises en charge, qui s’adaptent à l'évolution des
phénomènes de précarité et d'exclusion.
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