Chef de service — H/F - Mayotte
Partager sur :
Créer une alerte pour le métier Chef de service , Mayotte
Finalité du poste :
Rattaché(e) au Directeur du pôle adultes de l’APAJH Mayotte, vous êtes responsable de la conceptualisation, de l'animation et de la coordination des équipes pluridisciplinaires au sein du SAMSAH, SSIAD et EAM. Vous assurez le management de l'équipe et le bon fonctionnement quotidien du service, tout en garantissant la coordination de l'ensemble des acteurs impliqués pour offrir un accompagnement de qualité aux personnes suivies.
Vous supervisez l'ensemble du processus d'accompagnement, de la demande d'admission à la sortie, en passant par la gestion des PPA. Vous pilotez également la démarche d'amélioration continue de la qualité, en vous basant sur le manuel de management de la Fédération pour encadrer les projets des structures.
Dans le cadre du développement de nouveaux projets à Mayotte, vous prendrez en charge de nouvelles missions de management dans les futurs services ou structures en cours de création. Vous serez amené(e) à partager votre temps de travail entre plusieurs sites, en assumant des responsabilités managériales diversifiées.
Principales missions :
- Vous garantissez la mise en œuvre du projet de service.
- Vous coordonnez, finalisez et veillez à la réalisation de chaque projet personnalisé, en assurant leur mise en œuvre et évaluation.
- Vous veillez à l'atteinte des objectifs liés à la mise en œuvre et au suivi de l'activité.
- Vous garantissez la démarche Qualité dans les accompagnements, proposez de nouveaux projets et participez à leur développement.
- Vous assurez la participation et l'expression des bénéficiaires ainsi que de leurs familles.
- Vous animez, planifiez et organisez le travail de l’équipe pluridisciplinaire (gestion des plannings, suivi du travail avec les familles et les partenaires extérieurs).
- Vous assurez le management opérationnel de l’équipe.
- Vous êtes membre de l’équipe de direction, à laquelle vous faites un reporting régulier.
- Vous gérez les aspects administratifs, budgétaires et logistiques de l’établissement : reporting des activités, fonctionnement de l’établissement, coordination et supervision du rapport d’activité avant transmission à la direction pour validation.
- Vous établissez et mettez à jour les tableaux de bord intermédiaires.
- Vous identifiez les partenariats répondant aux besoins du dispositif et les proposez à la direction.
- Vous présentez et expliquez les informations institutionnelles, le projet associatif et les valeurs de la Fédération, en interne et en externe.
- Vous représentez le dispositif dans les échanges avec les familles et représentants légaux.
Profil :
• Dynamique, vous avez une expérience réussie en management d’équipe, avec un sens de l’organisation, de l’engagement et de la disponibilité.
• Vous avez une aptitude au travail en équipe pluridisciplinaire.
• Excellent communicant, vous interagissez efficacement avec les équipes et les familles.
• Vous savez anticiper et gérer les situations, avec une aisance rédactionnelle reconnue.
• Vous avez une solide pratique éducative et pédagogique, vous permettant d’être une ressource et un conseil pour les équipes.
• Vous êtes à l’aise avec les outils de reporting (rapports d’activité, indicateurs).
• Vous avez une bonne connaissance du handicap et des problématiques associées.
• La maîtrise de l’outil informatique est obligatoire.
• La maîtrise du shimaoré est un atout.
Le permis B est obligatoire.
Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)
CAFERUIS avec expérience de management, ouvert à diplôme de niveau II ou plus.
La Fédération APAJH, premier acteur généraliste dans le secteur du handicap, s’engage par son action militante pour une réelle société inclusive. Présente dans le débat citoyen, la Fédération APAJH intervient à tous les niveaux de l’Etat pour promouvoir ses valeurs.
La Fédération APAJH fédère 92 associations sur le territoire dont tous les DOM. Elle est aussi gestionnaire de 171 structures en gestion directe employant 4000 salariés. Au total, l’APAJH gère 700 établissements et services, tous types de handicap, tous les âges de la vie
Présente également à Mayotte, l’APAJH contribue activement au développement, à l’accompagnement et à la prise en charge des personnes en situation de handicap. Sur le territoire, l’APAJH Mayotte connaît une croissance continue. Actuellement, elle compte une vingtaine de structures et emploie plus de 120 salariés. L’association ne cesse de se diversifier pour répondre aux besoins locaux et, récemment, elle a fusionné avec l’ADSM (Association Déficient Sensoriel de Mayotte), renforçant ainsi son champ d’action.
L’APAJH Mayotte est organisée autour de deux pôles principaux :
• Le pôle enfance : Il regroupe plusieurs structures, notamment un IME, un SSAD, un SESSAD, une UEEA et un PCPE, qui accompagnent des jeunes en situation de handicap moteur, avec ou sans troubles associés, âgés de 6 à 20 ans. Le PCPE, situé à Bandrélé, propose des prestations adaptées aux besoins des enfants de 12 à 16 ans et de leurs familles, dans une démarche inclusive centrée sur le soutien à la scolarisation.
• Le pôle adulte : Il comprend divers services tels que la PPRAP, qui accompagne les personnes en situation de handicap dans leur recherche d’emploi, ainsi qu'une entreprise adaptée, une plateforme d’entraide pour l’autonomie, une pole adulte sensoriel, un établissement d’accueil médicalisé pour les personnes en situation de handicap, un service de guidance, un SSIAD et un SAMSAH. Le SAMSAH, basé à Tsingoni, intervient sur toute l’île de Mayotte et vise à favoriser l’autonomie des personnes en situation de handicap en les accompagnant dans leur quotidien.
Grâce à ces pôles, l’APAJH Mayotte joue un rôle clé dans le soutien aux personnes en situation de handicap sur l’île, en renforçant une dynamique inclusive et en s’adaptant aux besoins spécifiques de chacun.
Postuler
Reference: CS/SAMSAH/1024
Recevez nos conseils carrière et les dernières actualités