Chef de service — H/F - Villepinte (93)
Partager sur :
Créer une alerte pour le métier Chef de service , Villepinte
Le SESSAD VILLEPINTE fait partie de l’Association Vivre et Devenir qui vient en aide aux personnes les plus fragiles de notre société depuis plus de 100 ans.
Spécialisé dans l’autisme depuis sa création en 2016, il propose des solutions d’accompagnement pour 60 enfants, de la petite enfance au seuil de l’âge adulte, afin qu’ils déploient toutes leurs potentialités et participent pleinement à la vie de notre société.
Missions du chef de service:
MISSIONS
Sous la responsabilité du directeur du pôle 93, le chef de service a notamment en charge les missions suivantes :
• Garantir la programmation des accompagnements
• Accueillir et communiquer de manière privilégiée avec les familles, développer leur formation et leur pleine participation au projet
• Développer les partenariats et réseaux
• Coordonner les parcours (admission, orientation, sorties)
• Développer les compétences techniques de l’équipe pluridisciplinaire, identifier les besoins de formation
• Organiser les plannings de travail
• Assurer la bonne transmission de l’information
• Participer à l’élaboration et à l’amélioration continue du projet de service
• Mobiliser, faire participer et encourager la créativité des équipes terrain pour faire progresser le service rendu et la qualité de vie au travail
Mission du SESSAD:
- Accompagnement global et personnalisé
- Soutien de la cellule familiale (formation parents, groupes fratries)
- Approches innovantes et recommandées (travail « hors-les-murs » dans le milieu de vie de l’enfant, approches comportementales de type ABA)
- Assurer la mise en œuvre et le suivi des objectifs définis par le projet de service et au niveau du dispositif Enfance du pays de Condé
CONTEXTE
La prise de poste se fait dans un contexte d’extension et de transformation du pôle autisme 93 :
- une extension de sa capacité d’accompagnement afin de permettre une augmentation de la file active de la plateforme et d’apporter des solutions d’accompagnement à 54 jeunes supplémentaires avec :
o la création de 15 places de SESSAD sur le territoire de Villepinte (30 au total)
o la création de 30 places de semi-internat (IME) de jour à Saint-Denis
- couplée à une transformation de son activité (IME Soubiran et SESSAD Denisien) en plateforme d’accompagnement médico-sociale accompagnant une file active de 261 jeunes ;
La plateforme Autisme Soubiran proposera ainsi :
- toutes les modalités d’accompagnement à des jeunes porteurs de troubles de l’autisme et autres troubles du neuro-développement : accueil de jour en établissement, prestations en milieu ordinaire (école, loisirs, domicile, cité), prestations d’hébergement, unités d’enseignement externalisées, dispositif de soutien ULIS, PSAIS (pôle de soutien à l’inclusion scolaire), Emasco (équipe mobile d’aide à la scolarisation),
- des accompagnements souples, sur mesure et évolutifs, définis en fonction des besoins du jeune accompagné,
- des accompagnements mixant plusieurs modalités, dès que cela est possible, afin d’inscrire les jeunes dans un parcours aussi inclusif que possible,
- un fonctionnement basé sur une logique de file active et non plus sur une logique de places.
Formation
• Diplôme de niveau I ou II
• Envie de porter un projet innovant, piloter et soutenir une équipe terrain
• Expérience managériale
• Goût pour le travail avec des enfants et le domaine du neuro-développement
• Profil très autonome et opérationnel (efficace, organisé, rapide)
• Capacité à créer des liens et à développer des réseaux
• Volonté de rechercher des solutions innovantes et sur-mesure
• Partage des valeurs et de l’esprit de l’association
• Solides capacités rédactionnelles et informatique (LIVIA, Octime, Excel)
• La connaissance des approches développementales et comportementales (ABA, ESDM, PECS, TEACCH) est un plus mais n’est pas un prérequis.
Expérimenté (2 à 5 ans)
CAFERUIS
Le Pôle autisme Seine-Saint-Denis est animé par la recherche de réponses adaptées et personnalisées pour les enfants et leurs familles car leurs besoins sont très hétérogènes. Les troubles du neurodéveloppement ont en effet des impacts variés dans différents domaines (communication, interactions, cognition, autonomie, apprentissages scolaires, santé, sensorialité, motricité, participation sociale). Les équipes du pôle s’adaptent à ces spécificités, en s’appuyant sur les regards croisés d’une équipe pluridisciplinaire et en coordination étroite avec l’entourage de l’enfant.
Le pôle autisme 93 est composé de :
L’Institut médico-éducatif (IME) de Soubiran a été créé en 2016 dans un cadre verdoyant et calme, dans la ville de Villepinte (Seine-Saint-Denis). Il offre 45 places pour des enfants, adolescents et jeunes porteurs de troubles du spectre de l’autisme.
Le Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD) a ouvert en 2016 sur la commune de Saint-Denis et accompagne 49 jeunes avec autisme. Une antenne de 15 places supplémentaires a vu le jour sur la commune de Villepinte en septembre 2023.
La MECMES est un établissement de 40 places dont l’ouverture est prévue fin 2026. Une ouverture anticipée de 10 places d’internat a été réalisée depuis octobre 2022 au sein de l’Institut Médico-Educatif (IME) Excelsior situé au Raincy. Elle permet l’accueil sur 365 jours/an d’enfants âgés de 8 à 20 ans ayant des troubles du spectre autistique et/ou des troubles du neuro développement, confiés au service de l’Aide sociale à l’enfance.
Des dispositifs d’inclusion scolaire : 2 unités d’enseignement maternelle, une unité d’enseignement élémentaire, un pôle de soutien à l’inclusion scolaire, une équipe mobile d’appui à la scolarisation et une unité de soutien autisme.
Postuler
Recevez nos conseils carrière et les dernières actualités