Responsable de Pôle Hébergement et In... - Mayotte
Partager sur :
Créer une alerte pour le métier Chef de service , Mayotte
Le responsable de pôle Hébergement et Insertion a pour mission de piloter et de rendre compte de l’activité et résultats des services HUDA (Hébergement d’Urgence des Demandeurs d’Asile) et SATR (Service Transitoire pour les réfugiés) en lien avec les autorités de tutelle et la direction de l’association.
Fonctions principales et matérielles
Volet administratif et social, en lien avec les Coordinateurs socio-éducatifs :
▪ Garantir des conditions d’accueil dignes et décentes en lien avec les valeurs de l’Association et le cadre
réglementaire
▪ S’assurer que les actions réalisées sont conformes aux conventions signées avec l’Etat, arrêtés de
financement et rapports d’activités
▪ Identifier et analyser les besoins des personnes accueillies et élaborer des propositions afin d’adapter la
prise en charge au sein des établissements
▪ Superviser les entrées/sorties des hébergements et s’assurer du fonctionnement à pleine capacité du
parc hébergement
▪ Collaborer avec les autres pôles pour garantir la fluidité dans le parcours des demandeurs d’asile de leur
enregistrement au sein de l’association jusqu’à leur projet d’insertion
▪ Assurer ponctuellement l’animation de la commission d’attribution des places HUDA, son bon
fonctionnement et proposer des adaptations au besoin.
Volet animation/gestion d’équipe, en lien avec le/la Responsable RH :
▪ Dans le cadre des recrutements, accompagner le/la Responsable RH dans le processus de sélection
▪ Recueillir, comprendre les attentes et besoins en formation de l’équipe, et en lien avec la Direction,
planifier ces formations
▪ En lien avec les coordinateurs socio-éducatifs, planifier et animer les réunions de pôle afin d’harmoniser
et d’améliorer les pratiques professionnels des équipes
▪ S’assurer de l’adaptation des emplois et des compétences, de l’organisation du temps de travail, des
postes
▪ Programmer et mettre en œuvre les évaluations des coordinateurs/trices socio-éducatifs de secteurs
placés sous sa responsabilité
▪ En lien avec le/la responsable RH, soutenir les coordinateurs/trices socio-éducatifs dans leurs pratiques
et missions RH
Volet qualité, en lien avec le/la responsable qualité :
▪ Veiller à la qualité de l’organisation et des modes de prise en charge (respect des conventions, respect des échéances, qualité des rapports et communications externes, coordination partenariale)
▪ Veiller à la mise en œuvre des droits des hébergés en lien avec les règlements de fonctionnement et contrats de séjour
▪ En lien avec la Direction et les équipes, élaborer, et mettre à jour les procédures de fonctionnement et
d’organisation du pôle
▪ Préparer, réviser et mettre en œuvre les outils et méthodes d’évaluation et d’amélioration de la qualité des prestations
▪ Assurer une veille documentaire spécifique, suivre les évolutions législatives et réglementaires du droit d’asile ainsi que la réglementation relative à l’hébergement des demandeurs d’asile
Volet partenarial et de plaidoyer, en lien avec la direction :
▪ Maintenir les liens existants avec les partenaires
▪ Identifier et développer des nouveaux partenariats en lien avec les besoins des personnes accueillies
▪ Développer messages et stratégies de communication
▪ Mettre en œuvre le plan de plaidoyer auprès des autorités de tutelle, associations partenaires et tout acteur influent dans la défense du droit d’asile et du droit des étrangers
▪ En lien avec le/la responsable qualité, évaluer l’impact du plaidoyer et du travail partenarial, et proposer des adaptations stratégiques si nécessaire
▪ Participer aux réunions et groupes de travail en lien avec l’activité
Volet logistique, en lien avec les coordinateurs socio-éducatifs :
▪ Garantir des conditions d’accueil dignes et décentes pour les hébergés en supervisant l’approvisionnement en matériel et des équipements manquants
▪ Assurer le suivi des Bons de Commande et des stocks
Spécificités :
▪ Intervenir sur plusieurs sites d’hébergement répartis sur deux secteurs de l’île
▪ Hébergements diffus et semi-collectifs
▪ Typologie variée des ménages hébergés : homme isolé, femme isolée, couple, famille avec enfants etc.
▪ Diversité des situations de droit : Demandeurs d’asile, Bénéficiaires de la Protection Internationale
▪ 35 heures / horaires normaux + participation aux astreintes hebdomadaires selon planning
✓ Bac + 5 (dans le domaine de l’action sociale, de la solidarité internationale – CAFERUIS, DEIS, ou équivalent) et / ou expérience d’au moins deux ans sur un poste similaire
✓ Permis B exigé
✓ Moyens matériels à disposition : véhicule de service, bureau, ordinateur portable, téléphone portable
Compétences requises :
▪ Maîtrise de la méthodologie d’intervention sociale
▪ Maîtrise du cadre légal des règles de sécurité dans les centres d’hébergement
▪ Intérêt et connaissance de l’accompagnement d’un public en grande précarité et aux origines sociales et
culturelles très diverses, expérience dans le secteur associatif fortement souhaitée
▪ Excellente maîtrise du Pack Office, particulièrement d’Excel
▪ Anglais conversationnel impératif
▪ La maîtrise du shimaoré, du shibushi et/ou de l’une des principales langues parlées par le public accompagné par l’association est un plus : Swahili, Kinyarwanda, Lingala, Somali
Qualités attendues pour le poste :
▪ Capacité à travailler dans une équipe pluridisciplinaire et multiculturelle
▪ Capacité à se positionner en partenariat externe
▪ Sens de l’organisation, rigueur et méthode
▪ Excellent relationnel, diplomatie et esprit d’équipe
▪ Dynamisme et esprit d’initiative
▪ Disponibilité, réactivité et capacité d’adaptation
▪ Loyauté, respect des usagers et des limites du cadre d’intervention
▪ Discrétion et respect de la confidentialité des informations recueillies
Localisation du poste et modalités d’organisation du travail :
Le siège administratif de l’association Solidarité Mayotte est situé à Mamoudzou, quartier Cavani Massimoni.
Le salarié peut être amené à travailler dans l’ensemble des sites de l’association, répartis sur tout le territoire.
Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans)
CAFERUIS, DEIS
El-Had
Salarié
J'ai postulé sur poste de logisticien par mon envie de me sentir utile. Solidarité Mayotte étant une association en pleine expansion, avec des besoins de plus en plus revus à la hausse. J'ai pleinement trouvé ma place dans l'association, avec des évolutions personnelles et professionnelles dans nos missions de tous les jours. Des jours qui passent avec les imprévus qui vont avec, je peux dire que je ne vois pas le temps passer. 4ans déjà…
Medhi
Salarié
L’association est constituée d’une bonne équipe et l’ambiance est très bonne ! Je sais que je peux compter sur mes collègues si je rencontre une quelconque difficulté. Ils sont très à l’écoute.
Deogratias
Salarié
Après avoir été bénévole, je suis aujourd’hui salarié de Solidarité Mayotte. J’apprends chaque jour de nouvelles choses, c’est très stimulant. L’équipe est composée de différentes nationalités et nous échangeons beaucoup entre collègues. J’encourage vivement d’autres personnes à se joindre à nous et tenter leur chance à Solidarité Mayotte !
Créée en novembre 2005 l’Association Solidarité Mayotte assure depuis l’assistance, l’accueil, l’hébergement, l’accompagnement social, la formation et l’insertion des demandeurs d’asile et des
personnes en situation d’exclusion sur le département de Mayotte.
Financée par les services de l’Etat, Solidarité Mayotte se compose d’un siège social situé à Cavani
Massimoni dans l’agglomération de Mamoudzou et met en œuvre 7 pôles sociaux et médico-sociaux autour de la prise en charge des personnes en grandes difficultés sur le Département.
Il est demandé à l’employé-e d’adhérer aux buts et moyens de l’Association.
Postuler
Recevez nos conseils carrière et les dernières actualités