JOB COACH H/F - ESAT BASTILLE - Paris
Partager sur :
Créer une alerte pour le métier Conseiller en insertion professionnelle , Paris
L’Etablissement de soutien et d’aide par le travail (ESAT) Bastille, accueille 163 personnes en situation de handicap psychique ou mental afin de favoriser l’insertion en milieu ordinaire par l’apprentissage d’un métier. L’ESAT BASTILLE est constitué d’une équipe pluridisciplinaire d’une trentaine de collaborateurs qualifiés dans le domaine de l’accompagnement socio-professionnel des personnes en situation de handicap.
Cette activité s’accompagne d’un soutien médico-social, de formations professionnelles et psycho-sociales, et d’un accompagnement dans le développement de la santé par le travail visant à favoriser le développement de compétences et d’autonomie.
À l’ESAT Bastille, les personnes accueillies travaillent sur trois sites géographiques, selon leur projet personnalisé :
- Les ateliers de la Cour du Faubourg (Paris 11ème) : métiers de la restauration et du service
- Les ateliers Perrette (Paris 15ème) : métiers de la couture et du façonnage
- Les ateliers Viala (Paris 15ème) : métiers de la bureautique / travaux administratifs/ conditionnement
Mission globale
Le Job coach joue un rôle important dans l'accompagnement des travailleurs en situation de handicap. Sa mission principale au sein de l'ESAT Bastille consiste à guider les travailleurs dans leur parcours professionnel en facilitant leur intégration en milieu ordinaire de travail.
En étroite collaboration avec les moniteurs, les responsables de production et leurs adjoints, le job coach est responsable de la mise en œuvre et du développement des prestations pour les travailleurs au sein des entreprises partenaires. Il est le lien essentiel entre l'ESAT, les travailleurs, le service commercial et les entreprises, garantissant l'adaptation et l'intégration réussie des travailleurs dans leur environnement de travail.
Principales Activités
Au sein d’une équipe pluridisciplinaire et sur la base des projets professionnels (PP) des travailleurs visant le parcours orienté milieu ordinaire de travail, il sera en charge de :
Détermination, pilotage du projet professionnel et l’aide à sa réalisation :
· Participer à la définition du projet orienté milieu ordinaire des travailleurs concernés, évaluer leurs besoins et compétences, et assurer le suivi et la réalisation des projets professionnels personnalisés, en soutenant leur autodétermination.
· Réaliser la mise à jour des informations dans le DUI.
Accompagnement en entreprise des travailleurs :
· En lien avec les moniteurs de l'ESAT, accompagner les travailleurs lors de stages ou d'intégrations en entreprise, assurer un suivi régulier avec les employeurs et les travailleurs pour garantir le succès de l'insertion.
· Accompagner les travailleurs en CDD ou CDI dans le cadre des conventions d’appui
· Participer à l'adaptation des postes de travail si nécessaire
· Faire des liens avec les plateformes des SEA
Coordination et planification :
· En lien avec les moniteurs et le service commercial, planification de rendez-vous en entreprise (rendez-vous de suivi ou de fin de contrat)
Formation, sensibilisation et animation :
· En lien avec le service formation, proposer des actions de formation adaptées aux besoins des travailleurs pour favoriser le développement de leurs compétences en lien avec leur projet professionnel.
· Organiser et animer des ateliers collectifs sur des thèmes liés à l'insertion professionnelle, tels que la préparation aux entretiens d'embauche, la connaissance du marché du travail, les techniques de recherche d'emploi, les dispositifs de maintien dans l'emploi etc.
· Participer aux réunions de prestataires organisées par les responsables d'ateliers.
Développement de partenariats :
· Travailler en étroite collaboration avec le service commercial pour identifier et développer des partenariats avec des entreprises et d'autres acteurs du secteur de l'insertion professionnelle.
Suivi administratif sur la partie sociale :
· Orientation et suivi des dossiers administratifs permettant l’accès aux droits des personnes (MDPH, Conseil départemental, aides techniques, …) et assurer la mise à jour des informations des travailleurs sur la partie sociale
· Rédaction des rapports d’opportunité MDPH
Communication, évaluation et reporting :
· Assurer la communication et la collaboration entre toutes les parties prenantes : entreprises, travailleurs, équipes de l'ESAT (moniteurs, responsables de production, service SPS, service commercial, service RH).
· Rédiger des CR des visites en entreprise et des bilans de l'accompagnement
· Rédiger un rapport trimestriel à l’attention de la Cheffe du SPS et de la Directrice adjointe de l’Esat
· Evaluer l'efficacité des actions menées et proposer des ajustements si nécessaire
· Mettre à jour des informations dans le DUI de l’ESAT Bastille
· Participer à la gestion administrative des détachements
Diplôme requis, compétences requises et exigences règlementaires
Formation – Expérience :
· Connaissance de l’entreprise et de ses obligations d’emploi de travailleurs handicapés
· Connaissance des droits des bénéficiaires
· Connaissance de la fonction psychologique et sociale du travail en lien avec le handicap psychique
· Connaissance de l’écosystème lié à l’emploi de Travailleurs Handicapés
Connaissances techniques souhaitées :
· Maîtrise des techniques de recherche d’emploi.
· Bonne connaissance du monde du travail et des entreprises.
· Bonne connaissance des structures et dispositifs d’insertion médico-sociales spécialisés dans le handicap psychique en Ile de France
· Sensibilisation et/ou expérience en santé mentale.
Savoir-Faire :
· Appréhender les missions dans un double objectif de conformité et d’efficacité.
· Qualité d’adaptation et d’organisation.
· Maîtrise du pack office.
· Capacité à travailler en équipe dans un cadre pluridisciplinaire, multi partenarial et multi-sites.
Savoir-Être :
· Rigueur, souplesse, travail en équipe et sens de l’organisation
· Capacité à garder une juste distance relationnelle avec les bénéficiaires
· Capacité à communiquer avec les entreprises et les partenaires
· Capacité à communiquer avec les acteurs du sanitaire et du médico-social
Salaire: Selon la convention CCN51
Expérimenté (2 à 5 ans)
BAC
60 ans d’aide à la santé mentale
Créée en 1959 par le Dr Bernard Jolivet, la Société parisienne d’aide à la santé mentale (SPASM) devient en 2019 Les ailes déployées.
L’association rassemble 18 structures sanitaires, médico-sociales et de formation en Ile-de-France. Elle accueille des personnes en situation de handicap psychique ou mental, les accompagne dans les soins, l’insertion, l’habitat, l’emploi et forme les professionnels. Pour en savoir plus : www.lad.fr
Nos missions :
- Soigner et favoriser l'intégration sociale en participant aux soins, à l'accompagnement et au développement des personnes souffrant de troubles et handicaps psychiques afin que s'améliorent leur santé, leur qualité de vie et leur expérience sociale et professionnelle.
- Promouvoir la réflexion et la recherche pour favoriser les améliorations thérapeutiques et pédagogiques. Contribuer à leur diffusion.
- Contribuer à faire évoluer les regards et les comportements à l'égard des personnes souffrant de troubles et handicaps psychiques, en participant à des actions d'information et de formation pour le grand public, les associations d'usagers, les usagers et les professionnels.
- Initier et développer des actions de prévention et de promotion de la santé auprès des personnes à risques.
Nos valeurs :
- Accueillir et reconnaître chaque personne dans sa souffrance, sa dépendance, ses capacités d’expression, ses liens et interactions avec son entourage.
- Respecter leur altérité pour les aider à construire leur subjectivité,
- Les entendre comme acteurs responsables ; prendre en compte leurs aspirations, leurs limites et les nôtres.
- Les soutenir dans leur parcours de rétablissement et de développement de leur potentiel,
L’engagement des professionnels pluridisciplinaires :
- Individualiser les soins et l’accompagnement de chaque personne au long de son parcours en adaptant et diversifiant leurs pratiques,
- Intégrer l’entourage familial du sujet, son environnement social et professionnel, dans les actions thérapeutiques et pédagogiques.
- Travailler en partenariat avec les autres professionnels médicaux, paramédicaux et sociaux qui entourent le sujet afin de permettre la continuité et la diversité de son itinéraire.
- Partager et développer leur culture au sein de l'association et plus généralement au sein de la cité.
Postuler
Reference: JOB COACH ESAT BASTILLE
Recevez nos conseils carrière et les dernières actualités