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Directeur financier — H/F

CDI, Temps plein

Lille (59)

REUSSITE RH
Offre n°3278636 — Aujourd'hui

Les missions qui vous attendent

Notre association, reconnue d’utilité publique, gère plus de 200 établissements répartis sur plusieurs départements du territoire national (Métropole et DOM) et couvre tous les champs de l’économie sociale et solidaire. Elle emploie 4000 salariés et gère un budget de plus de 280 millions d’euros. L’objectif de notre institution est de soutenir et d’accompagner des enfants, des adolescents et des adultes vulnérables ou en difficulté sociale. Dans le cadre d’un départ à la retraite, nous cherchons à recruter notre directeur financier (début 2025).

DIRECTEUR FINANCIER (H/F)
LILLE (intra-muros) - (Dpt 59) Secteur association

Mission :
Au sein de l’équipe dirigeante et rattaché au Directeur General, vous êtes un acteur clé dans la définition et l'exécution de la stratégie de l’association. Votre mission est de définir la politique financière, de la piloter et d’en suivre la réalisation. Vous devez développer des solutions d'information et de gestion adaptées au développement de l’Association et contribuer à l'amélioration continue des performances. Sur une organisation touchant tous les champs de l’ESS, votre role couvre une dimension à la fois stratégique et opérationnelle. Vous assurez les fonctions régaliennes d’une direction financière (finances, comptabilité, contrôle de gestion, trésorerie, fiscalité, bilan et rapport financier, budget prévisionnel, investissements) et vous anticipez par votre vision les transformations à venir du secteur de l’ESS. Economie, gestion optimisée de la trésorerie, reporting et tableaux de bord pour piloter « au cordeau » chacun des territoires, établissements et services sont les fondements de vos attributions. Avec votre équipe (10 collaborateurs) basé au siège, vous animez les ressources au sein des centres de gestion (centre de service partagé) de chacun des territoires et par la mise en place de KPI, vous facilitez la bonne gestion des établissements. Vous participez à toutes les instances (conseil d’administration, bureau, commission des finances et du Patrimoine, CSEC, …). Une des particularités de la fonction est l’encadrement du service juridique (droit immobilier, droit patrimonial, droit des affaires, droit fiscal) et la relation avec les conseils extérieurs sur des particularités liées au développement ou à la consolidation de l’association (auditeurs, assureurs, acteurs du patrimoine (traités de fusion), commissaires aux comptes, banques (placements, emprunts, garanties, nantissements, arbitrages)). Vous êtes responsable des activités comptables et financières tant au plan exploitation qu’investissement devant la Direction générale et toutes les instances de notre association.

Nous vous offrons l’opportunité d’évoluer dans une organisation reconnue avec la possibilité d’exprimer une vision stratégique, de capitaliser sur vos savoir-faire et de capitaliser sur une expérience d’encadrement supérieur et de management d’équipes. Vous bénéficiez également de la possibilité de participer aux chantiers de demain et nous vous offrons également la possibilité de poursuivre la promotion de nouvelles idées et d’initier des projets dans le but d’offrir une excellence opérationnelle et relationnelle tout en étant au service des personnes en difficulté. Confidentialité assurée. Rémunération sous convention collective.

Quel est le profil idéal ?

De formation supérieure (Niveau 7 : Master CCA, DSCG, Sup de Co, IEP ou Master 2 avec une majeure comptabilité, gestion, finances, …), vous possédez une expérience significative et réussie de plusieurs années dans une fonction similaire, acquise idéalement dans le secteur associatif (expérience confirmée dans des postes nécessitant une connaissance approfondie des arcanes financières des ESSM). Nous sommes néanmoins ouverts à des profils aussi issus du secteur public ou du secteur privé. Vous avez une bonne connaissance de l’entreprise, de la fiscalité, des systèmes d’informations et la maîtrise des outils informatiques (outils d’analyse de données, ERP, pack office, …). Assurément, vous pouvez également attester dans votre parcours d’une expérience d’audit, de contrôle de gestion et la mise en place de projets ou de solutions face aux enjeux d’une organisation. Nous recherchons un profil au leadership affirmé, stratège, communicant avec un esprit de synthèse et un sens de la négociation. Rigueur, aisance relationnelle, prise de recul, force de propositions, capacité à fédérer, sens de l’organisation et de la négociation sont quelques-unes des aptitudes attendues pour remplir la fonction dans sa globalité. Nous recherchons aussi un potentiel évolutif.

Confirmé (5 ans et plus)

FORMATION SUPERIEURE NIVEAU 7

Quelques mots pour nous présenter

REUSSITE RH

Cabinet de conseil à taille humaine spécialisé dans l’executive search et l’accompagnement des équipes dirigeantes, Reussite RH travaille au plus près des enjeux de ses clients pour sélectionner et développer les Cadres Dirigeants les plus performants.

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