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Directeur d'établissement — H/F

CDI, Temps plein

Cayenne (973)

L’association « L’EBENE »
Offre n°3237929 — publiée le 11/11/2024

Les missions qui vous attendent

L'EBENE recrute un Directeur d'établissement H/F pour son ESAT A. EDMUND

Type de contrat: CDI 35H Hebdomadaire
Lieu : Cayenne - 909 route de troubiran, 97300 CAYENNE
Prise de fonction : Novembre 2024

Salaire selon la convention collective nationale du 15 mars 1966.

Placé sous l’autorité hiérarchique du Directeur Général, le Directeur de l’ESAT est responsable de la bonne marche de l’Etablissement Il évolue dans un univers complexe qui nécessite des compétences en stratégie, management global et en approche marketing et commerciale. Il forme un binôme avec son ou sa chef(fe) de service pour un fonctionnement optimal de son établissement. Il est responsable de la mise en œuvre de la politique en faveur des travailleurs handicapés dépendants de son établissement. Il exerce ses responsabilités dans le respect des lois et en s’inscrivant dans les missions d’intérêt général et d’utilité sociale. Il assiste et conseille les administrateurs et le Directeur général et évalue les effets et les impacts des politiques publiques en matière de prise en charge des travailleurs handicapés. Il anime une double équipe, personnel d’encadrement et travailleurs handicapés. Ensemble, ils produisent des biens ou services destinés à leurs clients. Il est responsable du développement de l’activité commerciale de l’établissement. Il coordonne l'ensemble des activités de son établissement qu'elles relèvent du commercial ou de l'accompagnement social.

MISSIONS PRINCIPALES :

Conseiller les administrateurs et le Directeur Général, développer des études prospectives et alerter sur les risques techniques, juridiques et économiques
Réaliser une planification et une programmation annuelle voir pluriannuelle
Traduire les orientations politiques en plan d’actions ou projet pour l’établissement
Arbitrer et opérer les choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques des administrateurs
Impulser et piloter des dispositifs de veille et d’observation des évolutions réglementaires et techniques au regard des travailleurs handicapés
Analyser l’incidence des évolutions juridiques, administratives, techniques, socio-économiques sur l’établissement
Proposer des réponses en adéquation avec les besoins et les attentes des usagers-clients
Définir une stratégie et un positionnement commercial et technique pour l'établissement ainsi que des moyens de mise en œuvre
Coordonner, planifier et répartir les activités en fonction des contraintes du service
Appliquer les dispositions juridiques et administratives relatives au droit du travail et des travailleurs handicapés
Préparer et gérer un double budget (celui qui émane des tarificateurs et celui qui provient de l'activité commerciale de l'entreprise)
Elaborer des tableaux de bord de suivi de la consommation des budgets de l’établissement
Mettre en place la procédure d’évaluation qualitative et quantitative du travail social, éducatif, pédagogique, thérapeutique entrepris auprès des personnes et des groupes suivis par l’établissement
Evaluer les personnels affectés à l’établissement

Quel est le profil idéal ?

CONDITIONS D'ACCES :

Titulaire du CAFDES ou diplôme de niveau 6 ou 7
Expérience professionnelle de manager d’au moins 5 ans et connaissance du secteur
Expérience professionnelle dans le domaine commercial
Permis B
COMPETENCES :

Connaissance des outils et méthodes d’élaboration des procédures et des protocoles
Connaissance des outils d’analyse des causes
Maîtrise des techniques de management
Connaissance en gestion, comptabilité
Compétences économiques et commerciales au service d’un objectif médico-social (démarche marketing, business-plan …)
Savoir répondre à un appel d’offre (marché public)
Connaissance des responsabilités attachées à l’exercice de la fonction
Connaissance des problématiques du handicap
Connaissance des fondements, des évolutions et des enjeux des politiques en faveur des personnes handicapées
Connaissances de la législation de la législation du travail, des droits des personnes handicapées, des grands axes de la loi du 2 janvier 2002 et de 2005
Maîtrise des outils bureautiques
QUALITES REQUISES :

Grande capacité d’organisation et de travail
Très bonnes qualités relationnelles
Aptitude à la communication
Discrétion, confidentialité
Personnalité affirmée, fermeté
Forte concentration
Aptitude à hiérarchiser et organiser les interventions en fonction des priorités
Capacité à intégrer et gérer les imprévus
Aptitude à la négociation
Goût de la programmation et du respect des engagements et des valeurs associatives

Confirmé (5 ans et plus)

CAFDES ou équivalent de niveau 6 ou 7

Quelques mots pour nous présenter

L’association « L’EBENE »

L’association « L’EBENE » s’est donnée pour mission, la création et la gestion d’institutions sociales et médico-sociales en Guyane afin de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des personnes âgées et des personnes handicapées.

Depuis sa création le 21 Mars 1980, elle n’a cessé de participer dans le département de la Guyane à la mise en œuvre de la politique d’action sociale et médico-sociale définie par les pouvoir publics, dans un souci constant d’améliorer et de compléter les prestations offertes.

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