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Directeur d'établissement — H/F

CDI, Temps plein

Cayenne (973)

L’association « L’EBENE »
Offre n°3251683 — publiée le 17/11/2024

Les missions qui vous attendent

L'EBENE recrute un Directeur d'établissement H/F pour son IME LEOPOLD HEDER.

Type de contrat: CDI 35H Hebdomadaire
Lieu : Route de Baduel BP 6015, 97306 CAYENNE
Prise de fonction : Novembre 2024

Salaire selon la convention collective nationale du 31 octobre 1951 + 20% de vie chère + prime SEGUR.

Placé(e) sous l’autorité hiérarchique du Directeur Général, le (la) Directeur(rice) d’établissement est responsable de la bonne marche de l’IME et de tous les services adossés à cet établissement. Il ou elle évolue dans un univers complexe qui nécessite des compétences en stratégie et en management global. Il est responsable de la gestion et du fonctionnement de l'établissement dans le respect des orientations définies par la Direction Générale. Il assure l'encadrement des équipes et la coordination des actions thérapeutiques, éducatives et pédagogiques auprès des jeunes en situation de handicap. Il représente l'IME auprès des partenaires et des financeurs. Il ou elle est responsable de la mise en œuvre de la politique en faveur des jeunes handicapés de son établissement et des services associés. Il ou elle exerce ses responsabilités dans le respect des lois et en s’inscrivant dans les missions d’intérêt général et d’utilité sociale. Cette responsabilité se traduit concrètement par la mise en œuvre permanente d’actions sociales, éducatives, thérapeutiques, médicales, pédagogiques et techniques. Par son action, il tend à promouvoir l’autonomie des personnes, la cohésion sociale, l’exercice de la citoyenneté, à prévenir les exclusions et la maltraitance et en corriger les effets. A ce titre, il ou elle gère les moyens matériels et les ressources humaines affectés à ces différents services. Il ou elle assiste et conseille les administrateurs et le Directeur Général et évalue les effets et les impacts des politiques publiques en matière de prise en charge des jeunes en situation de handicap. Il ou elle organise une veille juridique et technique dans le domaine du champ de compétence du service.

MISSIONS PRINCIPALES :

Conseiller les administrateurs et le Directeur Général, développer des études prospectives et alerter sur les risques techniques, juridiques et économiques
Analyser les évolutions dans le domaine des PH
Traduire les orientations politiques en plans d’actions ou projet pour l’établissement et les services associés
Arbitrer et opérer les choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques des administrateurs et avec les orientations politiques des administrateurs (mode de gestion, missions du service, projets, ressources)
Définir et faire évoluer le projet d’établissement au regard de la réglementation et des orientations retenues
Conduire et évaluer la mise en œuvre des orientations stratégiques définies dans le projet d’établissement et dans tous les projets qui le constituent.
Impulser et piloter des dispositifs de veille et d’observation des évolutions réglementaires et techniques dans le domaine des PH
Analyser l’incidence des évolutions juridiques, administratives, techniques, socio-économiques sur l’établissement et les différents services
Elaborer des documents administratifs de cadrage
Respecter la confidentialité des informations des personnes prises en charge
Réaliser un diagnostic des activités et du fonctionnement de l’établissement et des différents services
Organiser et animer la relation aux usagers et aux familles
Valoriser l’image du service
Proposer une stratégie de communication autour des projets d’établissement
Analyser les facteurs de risques et de succès des principaux projets
Anticiper les éventuelles zones de risques, de crises ou de conflits et proposer des mesures de prévention
Elaborer des tableaux de bord de suivi de la consommation des budgets de l’établissement et des différents services
Elaborer un budget prévisionnel et réaliser des simulations

Quel est le profil idéal ?

COMPETENCES :

Connaissance des outils et méthodes d’élaboration des procédures et des protocoles
Connaissance des outils d’analyse des causes
Maîtrise des techniques de management
Connaissance en gestion, comptabilité
Techniques d’organisation et de planification de travail
Maîtrise des techniques rédactionnelles
Techniques de négociation dans les relations avec les fournisseurs et les clients
Connaissance des responsabilités attachées à l’exercice de la fonction
Connaissance des problématiques de la personne âgée dépendante
Connaissance des fondements, des évolutions et des enjeux des politiques en faveur des personnes lourdement handicapées
Connaissances de la législation de la législation du travail, des grands axes de la loi du 2 janvier 2002 et de 2005
Bonne maîtrise des techniques d'animation de groupe, de conduite de réunions et de communication
Maîtrise des outils bureautiques

QUALITES REQUISES :

Grande capacité d’organisation et de travail
Très bonnes qualités relationnelles
Aptitude à la communication
Discrétion, confidentialité
Personnalité affirmée, fermeté
Forte concentration
Aptitude à hiérarchiser et organiser les interventions en fonction des priorités
Capacité à intégrer et gérer les imprévus
Aptitude à la négociation
Goût de la programmation et du respect des engagements et des valeurs associatives
Esprit d’entreprise pour développer les activités de l’établissement
Grand sens des responsabilités
Qualités d'écoute et sens de la diplomatie, notamment pour résoudre des situations conflictuelles
Capacité à prendre des décisions et à trouver des solutions
Rigueur et méthode

Expérimenté (2 à 5 ans)

CAFDES

Quelques mots pour nous présenter

L’association « L’EBENE »

L’association « L’EBENE » s’est donnée pour mission, la création et la gestion d’institutions sociales et médico-sociales en Guyane afin de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des personnes âgées et des personnes handicapées.

Depuis sa création le 21 Mars 1980, elle n’a cessé de participer dans le département de la Guyane à la mise en œuvre de la politique d’action sociale et médico-sociale définie par les pouvoir publics, dans un souci constant d’améliorer et de compléter les prestations offertes.

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