CHARGE-E D’OPERATIONS MARKETING ET CO... - Paris
Partager sur :
Créer une alerte pour le métier Direction commerciale , Paris
Créée en 1959, l'association Les ailes déployées accompagne dans les soins, l'insertion, l'habitat et l'emploi les personnes connaissant une altération de leur santé mentale, vivant avec des troubles psychiques, des troubles du spectre de l’autisme, ou en situation de handicap psychique ou mental.
Elle rassemble des structures sanitaires, médico-sociales et de formation en Ile-de-France.
Elle a pour mission principale de soigner, accompagner, soutenir le pouvoir d’agir et favoriser l’inclusion sociale des personnes accueillies afin que s'améliorent leur santé, leur qualité de vie, leur bien-être et leur vie sociale et professionnelle.
Sous la responsabilité du Directeur Général, la mission de la Direction Marketing & Commercial est de définir et de mettre en œuvre la politique marketing et commerciale de l’Association en accord avec ses valeurs, son projet associatif et sa politique globale de développement, selon les axes prioritaires suivants :
La promotion de l’inclusion vers et dans l’emploi
L’amélioration du niveau des prestations réalisées pour les clients
La promotion des unités de soins
C’est dans ce contexte que la direction Marketing & Commercial est en cours de repositionnement afin de définir une nouvelle trajectoire dans le cadre d’un plan pluriannuel. Pour ce faire, elle renforce son équipe en ouvrant le poste de « Chargé-e d’Opérations Marketing et Commercial ».
Sous la responsabilité et en étroite collaboration avec le Directeur Marketing et Commercial et en lien étroit avec les responsables de production, le chargé-e d’opérations marketing et commerciales a pour objectif de développer et gérer les lignes de produits qui lui sont affectées dans le cadre de son portefeuille d’activité.
Il/elle est responsable des lignes de produit ou offre depuis leur conception jusqu’à leur commercialisation, et ce, par tous les canaux de distribution disponibles sur le marché.
Il/elle aura la charge de son portefeuille client tant à la fois en prospection, en contractualisation et politique de fidélisation/relationnelle/digitale.
Sur validation de la Direction Générale, chaque début d'année, les objectifs globaux marketing et commerciaux seront communiqués. Il/elle sera en mesure de proposer sa feuille de route avec l'appui du Directeur Marketing et Commercial et de procéder au bilan et recommandation du périmètre attribué.
Il/elle sera amené(e) à travailler en transversal et en lien étroit avec les équipes de production.
De manière générale, il/elle doit contribuer au développement de l’activité de l'association selon les axes stratégiques de développement retenus et selon la segmentation de marché (b to b/c) définie.
Marketing
Opérer une veille marché sur les besoins des entreprises et les offres dispensées par les ESAT/EA au niveau IDF et national,
Proposer et concevoir une offre/un produit en fonction des attentes et besoin du marché,
Définir les KPI et assurer le pilotage financier sur l’ensemble des lignes de produit/offre confiées (mesure de l’appétence, retour sur investissement, bilan REX et recommandation),
Evaluer la pertinence financière, notamment le niveau de marge et le prix de vente, l’attractivité de l’offre/produit à lancer en procédant à une phase de test and learn avant un déploiement commercial,
Définir, garantir la réalisation et les résultats des plans de communication sur chaque ligne de produit/offre,
Contribuer activement et être force de proposition à la modélisation de la standardisation des offres,
Collaborer à la réalisation d'un catalogue d'offres et de produits,
Participer et être force de proposition à la définition de la plateforme de marque de la ligne du produit/offre,
Participer et suivi de la mise en place du site internet sur ses lignes de produits en collaboration avec les parties prenantes.
Commercial
Opérer une veille concurrentielle sur le secteur ESAT/EA notamment sur les pratiques commerciales observées et évaluer l’intérêt de les développer,
Elaborer et valider avec le Directrice Marketing et Commercial un plan d’actions commerciales stratégiques visant à optimiser les ventes,
Assurer l’exécution et la mise en oeuvre de ce plan, incluant les actions de conquête, de vente croisée (cross-selling) et de montée en gamme (up-selling),
Identifier les appels d’offres en phase avec la stratégie définie et piloter le cadrage, la contractualisation et la mise en oeuvre opérationnelle,
Identifier des opportunités auprès des entreprises à destination des TH (MAD, les prestations, les stages, CDD, CDI) et en assurer le suivi, développer des partenariats avec les entreprises et les contractualiser,
Développer et mise en œuvre d'événement avec les entreprises à caractère de visibilité afin de développer la notoriété de marque,
Mise en place et suivi de partenariat avec d'autres Esat/Ea soit dans le cadre de réponse à AO (Sous-traitance), soit dans le cadre d’évènements, en fonction de la pertinence commerciale.
Assurer de manière pérenne une relation client qualitative via des rdv (pre-bilan, bilan, recommandation). De manière générale, soigner la relation client en identifiant/qualifiant tous les « touch point » relationnels.
Opérationnel
Piloter son budget et s'assurer de la bonne continuité du suivi des devis jusqu’à la facturation en utilisant les outils définis pour le besoin,
Anticiper les plannings de production afin d'éviter une baisse d'activité en participant activement aux réunions dédiées avec les ateliers,
S’impliquer dans la conception opérationnelle en lien avec les équipes des ateliers et veiller à la satisfaction client à chaque étape du processus,
Mesurer la satisfaction client via des enquêtes de satisfaction,
Assurer régulièrement la communication de l’activité auprès des ateliers et prendre en compte les remontées terrain,
Participation à la mise en place du CRM, et gestion au quotidien de la plate-forme : gestion de sa base de données, suivi des objectifs et des résultats, mise en place des communications sortantes et suivi, respect des règles RGPD.
Temps de travail : Temps plein
Horaires : Forfait jours
Rémunération : selon la CCN 51
Type d'emploi : Temps plein, CDI
Formation – Expérience
Formation supérieure (bac+4/5) en marketing et business développement
3 ans minimum d’expérience professionnelle (hors stage) dans le domaine du marketing/business développement sur une expérience similaire
Connaissance des engagements RSE des entreprises
Compétences & expertise technique
Stratégie & business model
Marketing digital
Pilotage de projet
Orienté client
Savoir-Faire
Maitrise du Pack office et des outil digitaux (Canva, Brevo, Asana etc ..), No Code solutions, Google analytics
Capacité à travailler en équipe, en transversal et en partenariat
Sens de la vente et de la négociation
Excellentes qualités rédactionnelles
Savoir-Être
Leadership, dynamisme, force de proposition
Capacité d’écoute et de persuasion
Rigueur et organisation
Créativité, curiosité et agilité
Polyvalence et sens du collectif
Expérimenté (2 à 5 ans)
(bac+4/5) en marketing et business développement
60 ans d’aide à la santé mentale
Créée en 1959 par le Dr Bernard Jolivet, la Société parisienne d’aide à la santé mentale (SPASM) devient en 2019 Les ailes déployées.
L’association rassemble 18 structures sanitaires, médico-sociales et de formation en Ile-de-France. Elle accueille des personnes en situation de handicap psychique ou mental, les accompagne dans les soins, l’insertion, l’habitat, l’emploi et forme les professionnels. Pour en savoir plus : www.lad.fr
Nos missions :
- Soigner et favoriser l'intégration sociale en participant aux soins, à l'accompagnement et au développement des personnes souffrant de troubles et handicaps psychiques afin que s'améliorent leur santé, leur qualité de vie et leur expérience sociale et professionnelle.
- Promouvoir la réflexion et la recherche pour favoriser les améliorations thérapeutiques et pédagogiques. Contribuer à leur diffusion.
- Contribuer à faire évoluer les regards et les comportements à l'égard des personnes souffrant de troubles et handicaps psychiques, en participant à des actions d'information et de formation pour le grand public, les associations d'usagers, les usagers et les professionnels.
- Initier et développer des actions de prévention et de promotion de la santé auprès des personnes à risques.
Nos valeurs :
- Accueillir et reconnaître chaque personne dans sa souffrance, sa dépendance, ses capacités d’expression, ses liens et interactions avec son entourage.
- Respecter leur altérité pour les aider à construire leur subjectivité,
- Les entendre comme acteurs responsables ; prendre en compte leurs aspirations, leurs limites et les nôtres.
- Les soutenir dans leur parcours de rétablissement et de développement de leur potentiel,
L’engagement des professionnels pluridisciplinaires :
- Individualiser les soins et l’accompagnement de chaque personne au long de son parcours en adaptant et diversifiant leurs pratiques,
- Intégrer l’entourage familial du sujet, son environnement social et professionnel, dans les actions thérapeutiques et pédagogiques.
- Travailler en partenariat avec les autres professionnels médicaux, paramédicaux et sociaux qui entourent le sujet afin de permettre la continuité et la diversité de son itinéraire.
- Partager et développer leur culture au sein de l'association et plus généralement au sein de la cité.
Postuler
Ces offres peuvent vous intéresser :
Recevez nos conseils carrière et les dernières actualités