Educateur de Jeunes Enfants — H/F - Saint-Denis (93)
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L’éducateur de jeunes enfants en SESSAD accompagne des enfants à partir de la petite enfance. Il
intervient auprès d'enfants en situation de handicap, dans leur environnement de vie (famille, crèche, école, etc.), afin de favoriser leur développement global (moteur, cognitif, affectif, social) et leur
inclusion sociale. Il fait partie de l’équipe pluridisciplinaire et travaille en lien étroit avec les familles et
les structures d’accueil pour assurer un accompagnement personnalisé et adapté aux besoins de
chaque enfant.
MISSIONS ET ACTIVITES PRINCIPALES
L’éducateur de jeunes enfants en SESSAD assure une fonction éducative, de coordination, et de soutien à l’inclusion.
Fonction éducative :
- Accompagner les jeunes enfants dans leur développement psychomoteur, affectif et social à travers des activités ludiques, éducatives et de soins.
- Favoriser l’éveil et l’apprentissage des compétences sociales et cognitives de l’enfant, en respectant son rythme et ses besoins spécifiques.
- Élaborer des actions éducatives favorisant le développement global de l’enfant (jeux sensoriels, psychomotricité, activités créatives) tout en tenant compte des contraintes liées à sa situation de handicap.
- Participer à l’instauration d’un climat de sécurité physique et affective, indispensable au développement harmonieux de l’enfant.
- Proposer des supports éducatifs adaptés aux besoins spécifiques des jeunes enfants, en lien avec leur projet personnalisé.
Fonction de coordination :
- Être référent d’un nombre déterminé de jeunes, en assurant le suivi et la mise en œuvre des projets personnalisés en lien avec les familles, les écoles et les partenaires.
- Rédiger et assurer la mise à jour des projets personnalisés en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire, le jeune, sa famille, et ses partenaires.
- Coordonner les actions éducatives avec les autres professionnels intervenant auprès du jeune, et veiller à la cohérence des interventions.
- Participer aux synthèses et réunions de suivi du projet du jeune, en lien avec les partenaires externes (école, services sociaux, etc.).
Soutien à l’inclusion :
- Travailler en étroite collaboration avec les écoles, les centres de loisirs, et d’autres structures pour adapter l’environnement du jeune et faciliter son inclusion.
- Accompagner le jeune et sa famille dans les démarches d’inclusion et leur permettre de mieux comprendre les enjeux liés à l’accompagnement en milieu ordinaire.
- Sensibiliser les équipes éducatives et les partenaires extérieurs aux besoins spécifiques des jeunes en situation de handicap.
Participation à la vie du SESSAD :
- Participer activement aux réunions d’équipe pluridisciplinaire.
- Contribuer à l’amélioration continue des pratiques professionnelles en proposant des ajustements et des innovations dans l’accompagnement des jeunes.
- Participer aux formations internes pour le développement des compétences et l’adaptation
aux évolutions du secteur.
- Compétences en développement de l’enfant, notamment dans les premières années de la vie.
- Sens de l’écoute et de l’observation pour adapter les interventions au plus près des besoins
individuels des enfants.
- Capacité à travailler en collaboration avec les familles et les professionnels de la petite enfance.
- Aptitude à organiser des activités ludiques et éducatives tout en prenant en compte les contraintes liées au handicap.
- Qualités rédactionnelles pour la rédaction des projets personnalisés et des bilans de suivi.
Le descriptif non exhaustif du poste ci-dessus énuméré, pourra faire l’objet de modifications jugées
utiles qui seront dans ce cas notifiées par le supérieur hiérarchique soit verbalement soit par notes
écrites soit par annexes périodiques, ceci dans le respect du caractère substantiel de la fonction et
de la qualification.
Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)
DE d'Educateur de Jeunes Enfants
Vivre et devenir soignent et accompagne plus de 5 200 personnes
- Emploie 2 200 professionnels
- Gère plus de 80 établissements, services et dispositifs innovants
- Assure une présence dans 7 régions : Normandie, Île-de-France, PACA, Grand Est, Nouvelle Aquitaine, Bourgogne-Franche-Comté et Centre Val-de-Loire.
Le Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD) a ouvert en 2016, à Saint-Denis, dans un territoire de Seine-Saint-Denis (93), manquant de structures dédiés à l’autisme.
Les 39 enfants et adolescents accompagnés par le SESSAD sont porteurs de troubles du spectre de l’autisme nécessitant un accompagnement à partir du domicile et à l’école et, pour les plus petits, un accompagnement précoce. 5 places sont dédiées aux enfants en situation complexe, c’est-à-dire sans aucune prise en charge.
La mission du SESSAD est de participer à l’accompagnement de l’enfant, de l’adolescent et
du jeune adulte dans son milieu ordinaire :
La préparation puis le soutien à la scolarisation et à l’acquisition de l’autonomie,
Le soutien et l’accompagnement de la famille et de l’entourage,
La coordination des acteurs autour de l’usager,
L’apprentissage et la préparation à une formation professionnelle,
L’aide aux orientations ultérieures.
Les professionnels du SESSAD interviennent auprès des équipes des différents lieux de vie de
l’enfant : domicile, établissement scolaire, crèche, halte-garderie, famille d’accueil, centre de loisirs, club sportif, centre de formation professionnelle, entreprise…
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