Educateur spécialisé H/F - Paris
Partager sur :
Créer une alerte pour le métier Educateur de Jeunes Enfants , Paris
L'éducateur spécialisé participe à l'action éducative, à l'animation et à l'organisation de la vie quotidienne des jeunes accompagnés à l’IMP, pour le développement de leurs capacités de socialisation, d'autonomie, d'intégration et d'insertion, en fonction de leur histoire et de leurs possibilités psychologiques, physiologiques, affectives, cognitives, sociales et culturelles. Il élabore son intervention en lien avec l'équipe pluri professionnelle et son responsable hiérarchique, dans le cadre du projet d’établissement, du projet de service, dans le respect du projet personnalisé de chaque personne accompagnée. Il intervient dans une démarche éthique qui contribue à créer les conditions pour que les jeunes, avec lesquels ils travaillent aient les moyens d'être acteurs de leur développement et de renforcer les liens sociaux et les solidarités dans leurs lieux de vie.
Développement d’outils éducatifs adaptés aux besoins des personnes accompagnées. Assurer une relation éducative au sein d’espaces collectifs et favoriser l’accès aux ressources de l’environnement (sportive, culturelle et citoyenne …). Mettre en œuvre et développer des médiations éducatives, des activités de soutien aux apprentissages scolaires, d’insertion sociale et de loisirs. Veiller à la qualité de l’animation des espaces dans lesquelles les jeunes évoluent. Les actes de la vie quotidienne sont un support essentiel à son intervention. Contribuer dans le cadre d’équipes pluriprofessionnelles à la mise en œuvre de projets personnalisés des jeunes accompagnés. Grâce à sa connaissance des situations individuelles, il contribue à l’élaboration de ses projets personnalisés et participe au dispositif institutionnel. Dans le cadre de sa fonction de référent éducatif au sein d’une équipe pluri professionnelle, il est l’interlocuteur privilégié entre l’établissement et la famille pour assurer un lien, informer et communiquer, ainsi que pour recueillir les attentes de la famille. A ce titre, il veille à organiser des rencontres régulières avec la famille et les partenaires, pour assurer une continuité des accompagnements. Dans ce cadre, il réfère de ses actions au chef de service. Assurer une relation éducative avec les jeunes en organisant et en animant leur quotidien, en les accompagnants dans l’exécution des tâches quotidiennes. Il contribue ainsi à instaurer, restaurer ou préserver leur autonomie. Par son accompagnement au quotidien, l'éducateur spécialisé aide à améliorer l’adaptation sociale des jeunes. Pour se faire, il met en œuvre des interventions éducatives adaptées aux besoins de chaque personne accompagnée, il veille à leur sécurité et au respect de leur intimité.
Entre 2000 € et 3000 € (bruts/an)
Aucune expérience
DE d'Educateur de Jeunes Enfants
L’I.M.P. Dysphasia a pour objet les actions éducatives, pédagogiques et thérapeutiques pour des enfants de 6 à 18 ans qui présentent des troubles complexes du langage rendant impossible leur prise en charge en milieu scolaire ordinaire ou adapté.
L’établissement accueille des enfants présentant des troubles spécifiques du développement du langage (dysphasies) auxquels peuvent s’associer, à des degrés divers, d’autres troubles des apprentissages (dyslexies, dyscalculies), des troubles dyspraxiques, des troubles de la mémoire, des troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité.
Postuler
Reference: 45gloalxnd
Recevez nos conseils carrière et les dernières actualités