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Travailleur social — H/F - service prévention SLM

CDI, Temps plein

Saint-Laurent-du-Maroni (973)

AKATIJ
Offre n°3191980 — publiée le 28/10/2024

Offre expirée

Vous ne pouvez plus postuler à cette offre: ce poste a été pourvu ou le recruteur a choisi de ne plus recevoir de nouvelles candidatures.

Les missions qui vous attendent

Sous la supervision d’une cheffe de service, vous rejoignez une équipe pluridisciplinaire au sein du service prévention du pôle jeunesse et inclusion sociale à Saint-Laurent-du-Maroni.
Les services du Pôle Jeunesse et Inclusion sociale ont comme point commun de s’attacher au bien-être de la jeunesse Guyanaise, en agissant auprès des enfants et jeunes adultes, ainsi que de leur famille.

Vous intégrez le club de prévention spécialisée à Saint-Laurent-du-Maroni, au sein d’une unité mobile pluridisciplinaire qui se déplace en horaire décalé avec un renforcement dans les quartiers prioritaires. Vous réalisez un accompagnement individualisé en faveur de jeunes âgé de 11-25 ans, intégrant leur entourage et contribuez à l’autonomie ainsi qu’à la réinsertion de la personne accompagnée.
Les missions :
Accueil, information, évaluation et orientation :
• Favoriser « l’aller-vers » en allant à la rencontre des jeunes, en assurant une présence éducative et sociale dans les quartiers, les rues et autres lieux qu’ils fréquentent
• Réaliser l’accueil et l’information des jeunes et de leur famille dans un cadre sécurisant et assurer l’anonymat de celles-ci
• Créer une relation de confiance et recueillir des éléments permettant la compréhension de la problématique (Comprendre, se faire comprendre)
• Expliquer le cadre réglementaire et institutionnel de l'action sociale
• Informer sur les différents dispositifs d'aide internes et/ou externes en fonction du diagnostic posé
• Orienter vers les interlocuteurs compétents, les réseaux d'entraide, les procédures d’accès aux droits

Elaborer un diagnostic psychosocial, assurer un accompagnement social et/ou éducatif :

• Favoriser l'expression de la demande lors d’entretiens de diagnostic et réaliser un état des lieux des besoins (sanitaire, matériel, administratif, financier, familial, psychologique, professionnel, médical, etc.)
• Evaluer la situation de la personne et conseiller avec objectivité sur les actes de la vie personnelle
• Co-élaborer un projet global d’intervention sociale au bénéfice du jeune en difficultés et de la famille en fixant des objectifs
• Effectuer des visites à domicile ou sur les lieux de vie des personnes « Aller-vers » le jeune en réalisant des tours de rue au sein de leur environnement, en allant dans les quartiers, etc.)
• S’inscrire dans un travail d’équipe et mobiliser les acteurs internes et externes
• Mettre en œuvre un accompagnement éducatif : (individuel : soutien psychoaffectif, aide au projet, aide sur le plan relationnel, résolution de problèmes concrets) ; (Collectif : action de groupe, soutien aux initiatives, réduction des conflits, apprentissage de la tolérance, etc.)
• Juger de la pertinence de favoriser les propres ressources du jeune ainsi que son environnement et de les impliquer dans l’accompagnement éducatif (aide à la compréhension des situations, soutien de la fonction parentale, médiation avec les institutions, etc.)
• Accompagner à l’Instruction administrative des dossiers
• Accompagner un usager mineur et sa famille selon les attendus du Juge pour enfants
• Accompagner physiquement si nécessaire, les usagers dans leurs démarches auprès des organismes ou institutions compétents
• Favoriser l’autonomie des personnes et le lien social

Auprès des organismes :
• Servir de médiateur avec les organismes tiers
• Permettre l'accès effectif aux droits et faire reconnaître les intérêts du jeune
• Rédaction de rapports sociaux, fiches de liaison, etc.
• Intervenir en faveur des personnes (rôle d'interface)
• Participer à des régulations sociales (réunions de synthèse, …)
• Rédiger des dossiers administratifs de demandes, réaliser des enquêtes sociales, constituer des dossiers à caractère social (insertion, RSA, surendettement, CMU, préfecture, etc.)
• Elaborer des écrits professionnels qui rendent compte de l’évolution de la personne et les soumettre à la hiérarchie
• Garantir la confidentialité des données et le respect de la vie privée
• Réaliser des reportings / Faire des signalements si la situation l’exige
• Evaluer et prévenir les risques

En lien avec les partenaires :
• Connaitre les différents dispositifs des politiques publiques
• Travailler en réseau de façon régulière avec les acteurs sociaux du secteur d’intervention (partenaires de proximité, administration, etc.)
• Participer au développement / à la création de nouveaux services en lien avec les besoins et les demandes de la population du secteur
• Impulser ou participer à toute initiative visant la promotion des populations concernées et du milieu environnant
• Être force de proposition dans les différentes instances
• Bâtir des coopérations en fonction des problématiques du public accompagné
• Sensibilisez les partenaires aux difficultés et aux ressources des publics accompagnés
• Être en contact régulier avec les acteurs sociaux du secteur d’intervention (partenaires de proximité, administrations, etc.)
• Rendre compte régulièrement au chef de service des actions réalisées et des difficultés rencontrées

Déplacements fréquents
Association handi-accueillante
Délai pour transmettre les candidatures : 03/10/2024

Reprise d'ancienneté

Travail le WE, Travail de nuit

Quel est le profil idéal ?

Une première expérience en tant que TS auprès du jeune public / dans le milieu de la protection de l’enfance / justice sera appréciée

Savoirs
• Connaissance de la protection de l’enfance et des spécificités de la prévention spécialisée
• Connaissance sur les problématiques de l’enfance, de la jeunesse, de la prévention, de l’accompagnement éducatif
• Des connaissances de l’environnement médico-social, socio-professionnel et institutionnels seront appréciées
Savoir-faire
• Sens du service et posture favorisant la relation de confiance
• Savoir établir une relation de confiance et pouvoir s’adapter à une population diverse, connaissant de graves difficultés
• Adopter la juste distance émotionnelle et savoir prendre en compte la demande de l’usager en restant neutre
• Savoir analyser et retranscrire l’information
• Savoir s’adapter à chaque usager et être méthodique
• Faire preuve de pédagogie
• Appétences pour l’apprentissage de nouvelles connaissances
• Aide aux démarches administratives et accès aux droits
• Savoir réaliser un suivi social avec des partenaires médico-sociaux
• Savoir se remettre en question et solliciter les ressources appropriées
• Mener une veille informationnelle dans les domaines médicaux, paramédicaux, sociaux, scientifiques, institutionnels et tous autres champs nécessaires à bonne exercice de la fonction
Savoir-être
• Mobilité et polyvalence
• Intérêt pour le jeune public et solides qualités relationnelles : savoir écouter et échanger avec tact, diplomatie, empathie et pédagogie
• Goût pour le travail en équipe et aptitude à travailler au sein d’un équipe pluridisciplinaire
• Sens des responsabilités et de l’organisation
• Sens des priorités
• Rigueur, autonomie et réactivité
• Respect de la confidentialité
• Être force de proposition
• Posture apaisante
• Techniques de communication orales, écrites et numériques
• Aisance orale et rédactionnelle / maîtrise de l’outil informatique + logiciel
• Adhésion aux valeurs associatives de l'AKATIJ

Débutant (moins de 2 ans)

DE d'Educateur Spécialisé souhaité

Quelques mots pour nous présenter

AKATIJ

L’AKATIJ, « An Nou Kombat Ansanm Tout Inégalité di Jodla » est une association guyanaise créée en 1995 qui a pour but d’aider les personnes les plus vulnérables à se (re)construire un chemin vers l’autonomie et l’insertion.

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