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Travailleur social — H/F - service prévention SLM

CDI, Temps plein

Saint-Laurent-du-Maroni (973)

AKATIJ
Offre n°3191980 — publiée le 13/09/2024

Les missions qui vous attendent

Sous la supervision d’une cheffe de service, vous rejoignez une équipe pluridisciplinaire au sein du service prévention du pôle jeunesse et inclusion sociale à Saint-Laurent-du-Maroni.
Les services du Pôle Jeunesse et Inclusion sociale ont comme point commun de s’attacher au bien-être de la jeunesse Guyanaise, en agissant auprès des enfants et jeunes adultes, ainsi que de leur famille.

Vous intégrez le club de prévention spécialisée à Saint-Laurent-du-Maroni, au sein d’une unité mobile pluridisciplinaire qui se déplace en horaire décalé avec un renforcement dans les quartiers prioritaires. Vous réalisez un accompagnement individualisé en faveur de jeunes âgé de 11-25 ans, intégrant leur entourage et contribuez à l’autonomie ainsi qu’à la réinsertion de la personne accompagnée.
Les missions :
Accueil, information, évaluation et orientation :
• Favoriser « l’aller-vers » en allant à la rencontre des jeunes, en assurant une présence éducative et sociale dans les quartiers, les rues et autres lieux qu’ils fréquentent
• Réaliser l’accueil et l’information des jeunes et de leur famille dans un cadre sécurisant et assurer l’anonymat de celles-ci
• Créer une relation de confiance et recueillir des éléments permettant la compréhension de la problématique (Comprendre, se faire comprendre)
• Expliquer le cadre réglementaire et institutionnel de l'action sociale
• Informer sur les différents dispositifs d'aide internes et/ou externes en fonction du diagnostic posé
• Orienter vers les interlocuteurs compétents, les réseaux d'entraide, les procédures d’accès aux droits

Elaborer un diagnostic psychosocial, assurer un accompagnement social et/ou éducatif :

• Favoriser l'expression de la demande lors d’entretiens de diagnostic et réaliser un état des lieux des besoins (sanitaire, matériel, administratif, financier, familial, psychologique, professionnel, médical, etc.)
• Evaluer la situation de la personne et conseiller avec objectivité sur les actes de la vie personnelle
• Co-élaborer un projet global d’intervention sociale au bénéfice du jeune en difficultés et de la famille en fixant des objectifs
• Effectuer des visites à domicile ou sur les lieux de vie des personnes « Aller-vers » le jeune en réalisant des tours de rue au sein de leur environnement, en allant dans les quartiers, etc.)
• S’inscrire dans un travail d’équipe et mobiliser les acteurs internes et externes
• Mettre en œuvre un accompagnement éducatif : (individuel : soutien psychoaffectif, aide au projet, aide sur le plan relationnel, résolution de problèmes concrets) ; (Collectif : action de groupe, soutien aux initiatives, réduction des conflits, apprentissage de la tolérance, etc.)
• Juger de la pertinence de favoriser les propres ressources du jeune ainsi que son environnement et de les impliquer dans l’accompagnement éducatif (aide à la compréhension des situations, soutien de la fonction parentale, médiation avec les institutions, etc.)
• Accompagner à l’Instruction administrative des dossiers
• Accompagner un usager mineur et sa famille selon les attendus du Juge pour enfants
• Accompagner physiquement si nécessaire, les usagers dans leurs démarches auprès des organismes ou institutions compétents
• Favoriser l’autonomie des personnes et le lien social

Auprès des organismes :
• Servir de médiateur avec les organismes tiers
• Permettre l'accès effectif aux droits et faire reconnaître les intérêts du jeune
• Rédaction de rapports sociaux, fiches de liaison, etc.
• Intervenir en faveur des personnes (rôle d'interface)
• Participer à des régulations sociales (réunions de synthèse, …)
• Rédiger des dossiers administratifs de demandes, réaliser des enquêtes sociales, constituer des dossiers à caractère social (insertion, RSA, surendettement, CMU, préfecture, etc.)
• Elaborer des écrits professionnels qui rendent compte de l’évolution de la personne et les soumettre à la hiérarchie
• Garantir la confidentialité des données et le respect de la vie privée
• Réaliser des reportings / Faire des signalements si la situation l’exige
• Evaluer et prévenir les risques

En lien avec les partenaires :
• Connaitre les différents dispositifs des politiques publiques
• Travailler en réseau de façon régulière avec les acteurs sociaux du secteur d’intervention (partenaires de proximité, administration, etc.)
• Participer au développement / à la création de nouveaux services en lien avec les besoins et les demandes de la population du secteur
• Impulser ou participer à toute initiative visant la promotion des populations concernées et du milieu environnant
• Être force de proposition dans les différentes instances
• Bâtir des coopérations en fonction des problématiques du public accompagné
• Sensibilisez les partenaires aux difficultés et aux ressources des publics accompagnés
• Être en contact régulier avec les acteurs sociaux du secteur d’intervention (partenaires de proximité, administrations, etc.)
• Rendre compte régulièrement au chef de service des actions réalisées et des difficultés rencontrées

Déplacements fréquents
Association handi-accueillante
Délai pour transmettre les candidatures : 03/10/2024

Reprise d'ancienneté

Travail le WE, Travail de nuit

Quel est le profil idéal ?

Une première expérience en tant que TS auprès du jeune public / dans le milieu de la protection de l’enfance / justice sera appréciée

Savoirs
• Connaissance de la protection de l’enfance et des spécificités de la prévention spécialisée
• Connaissance sur les problématiques de l’enfance, de la jeunesse, de la prévention, de l’accompagnement éducatif
• Des connaissances de l’environnement médico-social, socio-professionnel et institutionnels seront appréciées
Savoir-faire
• Sens du service et posture favorisant la relation de confiance
• Savoir établir une relation de confiance et pouvoir s’adapter à une population diverse, connaissant de graves difficultés
• Adopter la juste distance émotionnelle et savoir prendre en compte la demande de l’usager en restant neutre
• Savoir analyser et retranscrire l’information
• Savoir s’adapter à chaque usager et être méthodique
• Faire preuve de pédagogie
• Appétences pour l’apprentissage de nouvelles connaissances
• Aide aux démarches administratives et accès aux droits
• Savoir réaliser un suivi social avec des partenaires médico-sociaux
• Savoir se remettre en question et solliciter les ressources appropriées
• Mener une veille informationnelle dans les domaines médicaux, paramédicaux, sociaux, scientifiques, institutionnels et tous autres champs nécessaires à bonne exercice de la fonction
Savoir-être
• Mobilité et polyvalence
• Intérêt pour le jeune public et solides qualités relationnelles : savoir écouter et échanger avec tact, diplomatie, empathie et pédagogie
• Goût pour le travail en équipe et aptitude à travailler au sein d’un équipe pluridisciplinaire
• Sens des responsabilités et de l’organisation
• Sens des priorités
• Rigueur, autonomie et réactivité
• Respect de la confidentialité
• Être force de proposition
• Posture apaisante
• Techniques de communication orales, écrites et numériques
• Aisance orale et rédactionnelle / maîtrise de l’outil informatique + logiciel
• Adhésion aux valeurs associatives de l'AKATIJ

Débutant (moins de 2 ans)

DE d'Educateur Spécialisé souhaité

Quelques mots pour nous présenter

AKATIJ

L’AKATIJ, « An Nou Kombat Ansanm Tout Inégalité di Jodla » est une association guyanaise créée en 1995 qui a pour but d’aider les personnes les plus vulnérables à se (re)construire un chemin vers l’autonomie et l’insertion.

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Reference: Salaire selon CCN66

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