Éducateur spécialisé - CSAPA_Saint-La... - Saint-Laurent-du-Maroni (973)
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Sous la supervision d’une cheffe de service vous rejoignez une équipe pluridisciplinaire en tant que travailleur social au sein du CSAPA du pôle addictologie de Saint-Laurent-du-Maroni.
Vous assurez un accompagnement socio-éducatif personnalisé, favorisant l’accès aux droits et aux soins de la personne.
Les missions :
Réaliser un accompagnement personnalisé
• Assurer un accompagnement socio-éducatif individuel favorisant l’accès aux soins et aux droits
• Collaborer avec l’équipe pluridisciplinaire pour l’élaboration d’un projet thérapeutique et la mise en place d’actions correspondantes
• Repérer et prévenir les risques psychosociaux, les situations conflictuelles, dangereuses et si nécessaire solliciter les services compétents
• Réaliser des actions de développement ou de maintien du lien social ou familial
• Accompagner les usagers dans l’organisation de leurs activités journalières, en suivre la réalisation et intervenir lors d’incidents
• Incarner en permanence les valeurs de l'association en s'inscrivant dans une approche de réduction des risques, et de co-construction du projet avec le concerné
• Participer à des maraudes de réduction des risques
• Réaliser un compte-rendu du travail réalisé / reporting
• Assurer l’accueil et le tutorat de stagiaire se formant dans son domaine
• Contribuer à entretenir une ambiance de travail saine et positive
Auprès des organismes :
• Servir de médiateur avec les organismes tiers
• Intervenir en faveur des personnes (rôle d'interface)
• Participer à des régulations sociales (réunions de synthèse, …)
• Rédiger si nécessaire des dossiers administratifs de demandes, réaliser des enquêtes sociales, constituer des dossiers à caractère social (insertion, RSA, surendettement, CMU, préfecture, etc.)
• Elaborer des écrits professionnels qui rendent compte de l’évolution de la personne et les soumettre à la hiérarchie
• Garantir la confidentialité des données et le respect de la vie privée
• Réaliser des reportings / Faire des signalements si la situation l’exige
• Evaluer et prévenir les risques
En lien avec les partenaires :
• Connaitre les différents dispositifs des politiques publiques
• Travailler en réseau de façon régulière avec les acteurs sociaux du secteur d’intervention (partenaires de proximité, administration, etc.)
• Être force de proposition dans les différentes instances
• Bâtir des coopérations en fonction des problématiques du public accompagné
• Sensibiliser les partenaires aux difficultés et aux ressources des publics accompagnés
• Rendre compte régulièrement au chef de service des actions réalisées et des difficultés rencontrées
Délai pour transmettre les candidatures : 07/10/2024
Reprise d'ancienneté
Une 1ère expérience + des connaissances en addictologie seront appréciées.
La maîtrise des langues locales et étrangères serait un +
Savoir-faire
• Sens du service et posture favorisant la relation de confiance
• Adopter la juste distance émotionnelle et savoir prendre en compte la demande de l’usager en restant neutre
• Confidentialité et respect des consignes
• Savoir analyser et retranscrire l’information
• Savoir s’adapter à chaque usager et être méthodique
• Faire preuve de pédagogie
• Savoir se remettre en question et solliciter les ressources appropriées
• Mener une veille informationnelle dans les domaines médicaux, paramédicaux, sociaux, scientifiques, institutionnels et tous autres champs nécessaires à bonne exercice de la fonction
Savoir-être
• Mobilité et polyvalence
• Intérêt pour le public et solides qualités relationnelles : savoir écouter et échanger avec tact, diplomatie, empathie et pédagogie
• Savoir établir une relation de confiance et pouvoir s’adapter à une population diverse, connaissant de graves difficultés
• Goût pour le travail en équipe et aptitude à travailler au sein d’un équipe pluridisciplinaire
• Sens des responsabilités et de l’organisation
• Sens des priorités
• Rigueur, autonomie et réactivité
• Respect de la confidentialité
• Être force de proposition
• Posture apaisante
• Techniques de communication orales, écrites et numériques
• Aisance orale et rédactionnelle / maîtrise de l’outil informatique + logiciel
• Adhésion aux valeurs associatives de l'AKATIJ
Aucune expérience, Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)
DE d'Educateur Spécialisé
L’AKATIJ, « An Nou Kombat Ansanm Tout Inégalité di Jodla » est une association guyanaise créée en 1995 qui a pour but d’aider les personnes les plus vulnérables à se (re)construire un chemin vers l’autonomie et l’insertion.
Association handi-accueillante.
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