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Éducateur spécialisé - CSAPA_Saint-Laurent-du-Maroni — H/F

CDI, Temps plein

Saint-Laurent-du-Maroni (973)

AKATIJ
Offre n°3204575 — publiée le 17/09/2024

Les missions qui vous attendent

Sous la supervision d’une cheffe de service vous rejoignez une équipe pluridisciplinaire en tant que travailleur social au sein du CSAPA du pôle addictologie de Saint-Laurent-du-Maroni.

Vous assurez un accompagnement socio-éducatif personnalisé, favorisant l’accès aux droits et aux soins de la personne.

Les missions :

Réaliser un accompagnement personnalisé

• Assurer un accompagnement socio-éducatif individuel favorisant l’accès aux soins et aux droits
• Collaborer avec l’équipe pluridisciplinaire pour l’élaboration d’un projet thérapeutique et la mise en place d’actions correspondantes
• Repérer et prévenir les risques psychosociaux, les situations conflictuelles, dangereuses et si nécessaire solliciter les services compétents
• Réaliser des actions de développement ou de maintien du lien social ou familial
• Accompagner les usagers dans l’organisation de leurs activités journalières, en suivre la réalisation et intervenir lors d’incidents
• Incarner en permanence les valeurs de l'association en s'inscrivant dans une approche de réduction des risques, et de co-construction du projet avec le concerné
• Participer à des maraudes de réduction des risques
• Réaliser un compte-rendu du travail réalisé / reporting
• Assurer l’accueil et le tutorat de stagiaire se formant dans son domaine
• Contribuer à entretenir une ambiance de travail saine et positive

Auprès des organismes :

• Servir de médiateur avec les organismes tiers
• Intervenir en faveur des personnes (rôle d'interface)
• Participer à des régulations sociales (réunions de synthèse, …)
• Rédiger si nécessaire des dossiers administratifs de demandes, réaliser des enquêtes sociales, constituer des dossiers à caractère social (insertion, RSA, surendettement, CMU, préfecture, etc.)
• Elaborer des écrits professionnels qui rendent compte de l’évolution de la personne et les soumettre à la hiérarchie
• Garantir la confidentialité des données et le respect de la vie privée
• Réaliser des reportings / Faire des signalements si la situation l’exige
• Evaluer et prévenir les risques

En lien avec les partenaires :

• Connaitre les différents dispositifs des politiques publiques
• Travailler en réseau de façon régulière avec les acteurs sociaux du secteur d’intervention (partenaires de proximité, administration, etc.)
• Être force de proposition dans les différentes instances
• Bâtir des coopérations en fonction des problématiques du public accompagné
• Sensibiliser les partenaires aux difficultés et aux ressources des publics accompagnés
• Rendre compte régulièrement au chef de service des actions réalisées et des difficultés rencontrées

Délai pour transmettre les candidatures : 07/10/2024

Reprise d'ancienneté

Quel est le profil idéal ?

Une 1ère expérience + des connaissances en addictologie seront appréciées.
La maîtrise des langues locales et étrangères serait un +

Savoir-faire
• Sens du service et posture favorisant la relation de confiance
• Adopter la juste distance émotionnelle et savoir prendre en compte la demande de l’usager en restant neutre
• Confidentialité et respect des consignes
• Savoir analyser et retranscrire l’information
• Savoir s’adapter à chaque usager et être méthodique
• Faire preuve de pédagogie
• Savoir se remettre en question et solliciter les ressources appropriées
• Mener une veille informationnelle dans les domaines médicaux, paramédicaux, sociaux, scientifiques, institutionnels et tous autres champs nécessaires à bonne exercice de la fonction

Savoir-être
• Mobilité et polyvalence
• Intérêt pour le public et solides qualités relationnelles : savoir écouter et échanger avec tact, diplomatie, empathie et pédagogie
• Savoir établir une relation de confiance et pouvoir s’adapter à une population diverse, connaissant de graves difficultés
• Goût pour le travail en équipe et aptitude à travailler au sein d’un équipe pluridisciplinaire
• Sens des responsabilités et de l’organisation
• Sens des priorités
• Rigueur, autonomie et réactivité
• Respect de la confidentialité
• Être force de proposition
• Posture apaisante
• Techniques de communication orales, écrites et numériques
• Aisance orale et rédactionnelle / maîtrise de l’outil informatique + logiciel
• Adhésion aux valeurs associatives de l'AKATIJ

Aucune expérience, Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

DE d'Educateur Spécialisé

Quelques mots pour nous présenter

AKATIJ

L’AKATIJ, « An Nou Kombat Ansanm Tout Inégalité di Jodla » est une association guyanaise créée en 1995 qui a pour but d’aider les personnes les plus vulnérables à se (re)construire un chemin vers l’autonomie et l’insertion.
Association handi-accueillante.

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