Éducateur spécialisé H/F — Dispositi... - Rosny-sous-Bois (93)
Partager sur :
Créer une alerte pour le métier Éducateur spécialisé , Rosny-sous-Bois
Finalité du poste
Le DAR (Dispositif d’Autorégulation) est destiné à accompagner les enfants atteints de TSA afin de permettre aux établissements scolaires de bénéficier de l’appui des professionnels du secteur médico-social et de répondre à des situations d’élèves grâce à une intervention directe en partenariat avec l’éducation nationale et l’ARS.
Vous apporterez un appui médico-social aux établissements scolaires afin de renforcer et pérenniser la scolarisation des élèves en situation de handicap.
Principales missions :
• Participer à l’élaboration, à la mise en œuvre et à la réévaluation du projet personnalisé d’accompagnement en lien avec l’équipe pluridisciplinaire.
• Favoriser l’autonomie, la socialisation et l’accès à des outils de communication en proposant des interventions structurées, répondant aux besoins des adolescents et jeunes adultes en cohérence avec leur projet personnalisé.
• Accompagner et soutenir la communauté pédagogique de l’établissement scolaire pour l’accueil d’un élève en situation de handicap.
• Préconiser et mener des actions de sensibilisation pour les professionnels des établissements scolaires
• Proposer des outils afin de mener à bien le projet inclusif.
• Elaborer des interventions directes auprès des élèves en situation de handicap.
• Etre en lien avec les partenaires et les familles.
Diplôme requis :
• Diplôme d’état d’Educateur Spécialisé
• Permis B
Autres critères :
• Connaissance du public enfant, adolescent et jeunes adultes porteurs de handicap avec ou sans troubles du comportement (TSA/TND/Troubles DYS…)
• Connaissance des outils et bilans approches comportementales (ABA, PECS, TEACHH)
• Aptitude à travailler en équipe et à intervenir spécifiquement au sein d’une équipe mobile
• Qualités rédactionnelles et oratoires
Aucune expérience, Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)
DE d'Educateur Spécialisé
La Fédération APAJH, premier acteur généraliste dans le secteur du handicap, s’engage par son action militante pour une réelle société inclusive. Présente dans le débat citoyen, la Fédération APAJH intervient à tous les niveaux de l’Etat pour promouvoir ses valeurs.
La Fédération APAJH fédère 92 associations sur le territoire dont tous les DOM. Elle est aussi gestionnaire de 200 structures en gestion directe employant 5000 salariés. Au total, l’APAJH gère 700 établissements et services, tous types de handicap, tous les âges de la vie.
L’IME de Rosny contribue à l’action de la Fédération au sein de ses sections :
- IMP –IMPRO 68 places, reçoit des enfants et adolescents de 3 à 20 ans, déficients intellectuels légers à profonds, avec ou sans troubles associés, à l’exception de troubles majeurs du spectre autistique :
- Eglantine, 12 places, accueille des enfants et adolescents polyhandicapés, 1 unité 3 à 14 ans et 1 unité 14 à 20 ans.
- Le Soleil d’Or, 19 places, service accueillant des adolescents âgés de 12 à 20 ans, présentant des troubles du spectre autistique.
- Le SESSAD (Service d’Education Spécialisée et des Soins à Domicile), 60 places, pour des enfants et adolescents âgés de 3 à 20 ans atteints de déficience intellectuelle et présentant des difficultés d’intégration scolaire et/ou sociale.
Postuler
Ces offres peuvent vous intéresser :
Recevez nos conseils carrière et les dernières actualités