Éducateur spécialisé — H/F SAMSAH - Bobigny (93)
Partager sur :
Créer une alerte pour le métier Éducateur spécialisé , Bobigny
Mise en place et coordination des projets personnalisés
- Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre des projets personnalisés d’accompagnement (PPA) dès le démarrage du service, en collaborations avec les usagers, leurs familles, et l’équipe pluridisciplinaire.
- Coordonner les interventions éducatives pour assurer une prise en charge cohérente et adaptée aux besoins de chaque usager.
- Animer les premières réunions de synthèse et de coordination pour structurer l’accompagnement des usagers.
Accompagnement des usagers
- Assurer un accompagnement quotidien des adultes en situations de handicap, en favorisant leur autonomie et leu insertion sociale.
- Concevoir et animer des activités éducatives dès le lancement du service, pour répondre aux besoins des usagers en fonction de leurs capacités.
- Etablir une relation de confiance avec les usagers dès leur arrivée, en veillant à respecter leur dignité et leur choix de vie.
Encadrement et soutien de l’équipe
- Participer activement à la constitution de l’équipe éducative et à son encadrement dès l’ouverture du service.
- Offrir un soutien méthodologique et technique aux nouveaux éducateurs spécialisés et autres membres de l’équipe, en favorisant un esprit de collaboration.
- Contribuer à l’accueil et à la formation des nouveaux professionnels pour garantir une montée en compétences rapide.
Relation avec les partenaires
- Etablir les première relations avec les partenaires extérieurs (service sociaux, associations, institutions, etc..) pour construire un réseau solide dés le début de l’activité.
- Représenter le service auprès des partenaires pour assurer une prise en charge coordonnée et cohérente des usagers.
Diplôme d’Etat d’Educateur spécialisé (DEES) requis.
Une formation complémentaire en coordination ou en management serait un atout.
Expérience : Expérience confirmée dans l’accompagnement de personnes en situations de handicap, avec idéalement une expérience en création ou lancement de service.
Compétence :
- Maitrise des pratiques éducatives spécifiques aux personnes en situation de handicap
- Forte capacité à coordonner les équipes et à mettre en place des projets innovants.
- Excellentes compétences relationnelles, avec un esprit de collaboration et d’ouverture.
- Sens de l’organisation et rigueur, pour structurer et gérer efficacement les premières étapes du service.
Conditions de travail
- Horaires : amplitude horaire 9h – 18h
- Déplacement sur le territoire de la Seine Saint Denis
- Avantage : Plan de formation, mutuelle, prise en charge du titre de transport à 100 %
Comment postuler :
Si vous souhaitez jouer un rôle clé dans l’ouverture et le développement d’un service innovant dédié à l’accompagnement des personnes en situations de handicap, envoyez votre CV et une lettre de motivation avant le 5 décembre 2024.
Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)
DE d'Educateur Spécialisé
L’association Vivre et devenir, reconnue d’utilité publique, gère plus de 80 établissements et services dans les domaines sanitaire, médico-social et social en Normandie, Île-de-France, PACA, Grand Est, Nouvelle Aquitaine, Bourgogne-Franche-Comté et Centre Val-de-Loire. L’association est porteuse de valeurs mises en application à travers son projet associatif « une présence à chacun, un horizon pour tous ». Vivre et devenir accompagne plus de 5200 personnes en situation de fragilité et compte 2200 salariés.
Dans le domaine spécifique de l’habitat inclusif pour des personnes en situation de handicap psychique, Vivre et devenir gère, en Île-de-France :
- Deux résidences accueil composés de studios autonomes, avec accès à une salle commune, un jardin, une laverie ; les résidents partagent des temps collectifs et des activités communes :
- La résidence de Luppé à Villepinte (93) accueille 21 adultes en situation de handicap psychique depuis 2014,
- La résidence Aux rives de l’Ourcq à Bobigny (93) loge 25 personnes depuis 2018,
- Deux dispositifs de logements partagés retenus par l’ARS dans le cadre de forfaits Habitat inclusif : dans ce contexte, des appartements de type T3 ou T4 sont mis à disposition en sous-location par Vivre et Devenir aux résidents, qui vivent en colocation et partagent le quotidien.
- 10 places en Seine-Saint-Denis dans les communes de Bagnolet, Bobigny et Montreuil
- 10 à 12 places dans le Val-De-Marne dans les communes de Vitry-sur- Seine
- Le dispositif Habitat Inclusif Ile de France a vocation d’évoluer en plateforme qui disposera en plus de son offre de logement actuelle :
- D’un centre d’accueil de jour CAJ qui accompagne 39 personnes en situation de handicap mental et ou déficience intellectuelle et 13 personnes en accueil séquentiel et/ou temporaire. Financé par le département.
- Un Service d’accompagnement Médico-Social SAMSAH en cours d’ouverture qui accompagnera 25 personnes en situation de handicap mentale.
Postuler
Ces offres peuvent vous intéresser :
Recevez nos conseils carrière et les dernières actualités