Éducateur spécialisé — H/F - Bruyères-le-Châtel (91)
Partager sur :
Créer une alerte pour le métier Éducateur spécialisé , Bruyères-le-Châtel
Dans le cadre des orientations définies par le projet d’établissement, l’éducateur contribue à l'élaboration et la mise en œuvre du projet individualisé propre à chaque enfant.
Pour ce faire, il participe en concertation avec le psychologue référent et en coopération avec l’équipe pluridisciplinaire à l’élaboration, la conduite et l’actualisation des PPA et, ce, dans le respect des recommandations de bonnes pratiques publiées par la HAS. Les PPA incluent notamment les dimensions d’autonomie, communication, socialisation, éducation, apprentissages, de loisirs et de qualité de vie.
A ce titre il assure toutes les missions relatives à celles de tout éducateur dans son périmètre de responsabilité et plus spécifiquement dans le cadre du dispositif :
• Mettre en œuvre les actions éducatives issues du Projet individualisé de l'enfant.
• Réaliser des observations régulières nécessaire à l’évaluation du jeune accompagné et rédiger le bilan de ces évaluations.
• Proposer des actions éducatives adaptées individuelles ou collectives.
• Préparer les outils pédagogiques et éducatifs nécessaires.
• Assurer la guidance parentale sous la supervision du psychologue.
• Assure le quotidien et faire le lien avec le personnel médical.
Par ailleurs, l'exercice de vos fonctions se fera dans le respect de l'approche comportementale ABA. Vous assurerez une prise en charge auprès d'enfants porteurs de TSA, en « un pour un », dans le but d'atteindre les objectifs fixés par le Projet Éducatif Individualisé de l’enfant. Vous prendrez part au bon déroulé de la journée de l’enfant (accueil, accompagnement lors des sessions de travail intensives, activité en environnements structurés, accompagnement au domicile lors de guidance parentale…).
Sous la supervision d’un(e) analyste du comportement et d’un(e) coordinateur(trice) de parcours, vous participerez à l'élaboration et l’application d'un projet éducatif (mise en place d’ateliers pédagogiques, lecture bilans, programmes…).
Entre 26000 € et 34000 € (bruts/an)
Compétences :
• Connaissance théorique et pratique de l’éducation structurée et des méthodes d’aide à la communication,
• Connaissance théorique et pratique dans la construction et la mise en œuvre des projets individualisés.
• Connaissances et aptitudes actualisées dans les domaines d’expertise spécifique aux TSA et adaptée à la fonction de chacun.
• Connaissances des acteurs de l’environnement (champ médico-social, handicap, scolaire, recherche…)
• PCMA apprécié
• Etre animé d'une éthique professionnelle compatible avec les directives associatives et institutionnelles.
• Placer le jeune au centre du dispositif mis en place.
• Disposer d’un esprit créatif , positif et valorisant.
• Prendre du recul et analyser les situations de façon objective.
• Avoir la volonté de partager ses savoirs.
Aucune expérience, Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)
Titulaire du DEES et expériences significatives exigées dans l’accompagnement des problématiques de personnes porteuses de TSA, l’inclusion en milieux divers et la prise en compte des besoins et attentes de leur famille.
L’AAPISE (Association d’Appui à la Participation, à l’Inclusion Sociale et Environnementale) est une association laïque œuvrant dans le domaine de l’action sociale et médico-sociale depuis 1969, dont le siège administratif est situé à Arpajon (91).
Historiquement dévouée à la gestion d’établissements et services destinés à l’accueil des enfants et adultes en situation de handicap, l’AAPISE a récemment opéré un changement de paradigme à travers une recomposition de ses territoires et un élargissement de ses missions en direction des publics en situation de fragilité exposés à une rupture de parcours.
La pluralité des approches en matière de politiques sociales (catégorielle, sectorielle, transversale) participe d’une nouvelle dynamique associative visant à diversifier l’offre d’accompagnement pour répondre aux enjeux d’inclusion sociale et de fluidité des parcours de vie des personnes concernées.
Inscrivant son action dans une démarche de développement social local, l’AAPISE a vocation à s’implanter à l’échelle nationale et emploie à ce jour environ 500 salariés.
Postuler
Cette offre peut vous intéresser :
Recevez nos conseils carrière et les dernières actualités