2 Travailleurs sociaux — H/F - Goussainville (95)
Partager sur :
Créer une alerte pour le métier Éducateur spécialisé , Goussainville
√ Se déplacer dans les hôtels pour rencontrer les ménages, hébergés au titre du 115
√ Réaliser et rédiger une évaluation sociale des situations selon la procédure établie
√ Identifier les besoins et projets des ménages, particulièrement en termes d’accès au logement et mener un accompagnement « vers » le logement
√ Emettre des préconisations et définir un projet d’accès au logement réaliste ou de réorientation spécifique en fonction des situations et créer ou actualiser les demandes d’hébergement/logement (dossier SIAO)
√ Orienter les ménages vers un référent social de droit commun et travailler en partenariat
√ Transmettre aux ménages des informations utiles, relatives à la vie en hôtel
√ Travailler en lien avec le SIAO et Delta (plateforme de réservation hôtelière)
√ Développer les partenariats sur le territoire et travailler en collaboration pour répondre aux besoins des ménages (ASE, santé...)
√ Informer des familles prêtes à être relogées en logement autonome pour une inscription dans SYPLO
Les "petits plus" qui font la différence
CSE
Tickets restaurant
Mutuelle
COMPETENCES ET EXPERIENCES REQUISES
√ Titulaire d’un diplôme de travailleur social
√ Compréhension des enjeux du secteur de l’hébergement et du logement
√ Capacité à travailler avec les partenaires.
√ Capacités rédactionnelles et à rendre compte.
√ Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, Power Point, Outlook).
√ Permis B.
QUALITES REQUISES
√ Aptitudes au travail en équipe, capacités relationnelles,
√ Capacité d’adaptation et d’intervention sur plusieurs types de dispositifs, bon sens.
√ Autonomie, sens de l’organisation et capacité à anticiper et hiérarchiser les priorités.
Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)
DE AS, C.ESF, ES
Depuis plus de 40 ans, ESPÉRER 95 est une Association professionnelle, engagée, laïque, ancrée dans des valeurs profondément humanistes, qui milite pour une véritable intégration des personnes et lutte contre toute forme d’exclusion, d’injustice et d’inégalité sociale. Elle s’investit dans la construction de solutions répondant à des problématiques majeures et participe aux réflexions sur des questions de société, telles que : le mal logement, l’accès à la formation et au travail pour les plus éloignés de l’emploi, les alternatives à l’incarcération, l’accueil et l’intégration des personnes migrantes…
L’Association structurée en cinq pôles d’activités, mobilise l’offre complète de ses services et compétences dans les champs de la prévention de la délinquance et de la récidive, de l’accueil, de l’hébergement social et médico-social, du logement et de l’insertion par l’activité économique. Elle assure plusieurs missions dans le cadre de délégations de service public, dont la gestion du SIAO du Val-d’Oise.
L’Association s’est dotée d’outils (projet associatif, charte et référentiel de l’accompagnement social internes, commission des « Citoyens d’ESPÉRER 95 », recherches-actions, publica-tions diverses…) et organise des évènements culturels (festival musical annuel FET’ESPÉRER 95, soirées cinéma-débats, expo-sitions photos…) afin de sensibiliser et traduire ses valeurs ain-si que ses dynamiques de travail actuelles : Agir, rassembler, défendre, promouvoir, militer, développer de la recherche, innover, expérimenter et s’engager !
Venez rejoindre la grande équipe de travailleurs sociaux de la Plateforme d’Accompagnement Social des ménages à l’Hôtel !
Rattachée au Pôle Habitat et accès au logement de l’association, la Plateforme a vocation à intervenir auprès de l’ensemble des ménages hébergés au titre du 115 et orientés par un SIAO francilien, dans un hôtel du Val d’Oise, en vue de les accompagner dans leur quotidien. Très polyvalent, le travailleur social travaille sur la fluidité du parcours hébergement/logement, en mettant tout en œuvre pour permettre au ménage d’accéder à un logement autonome. Il travaille en lien avec l’ensemble des acteurs du département, que ce soit les acteurs du soin, grâce à l’intervention conjointe de l’équipe mobile santé précarité, ou encore avec l’ASE pour les situations relevant de la protection de l’enfance. Dans le cadre d’interventions d’urgence, il accompagne également des femmes victimes de violence conjugales, en s’appuyant sur des ressources dédiées.
Les travailleurs sociaux sont basés à Osny ou Goussainville, mais interviennent au sein de différents hôtels sur un périmètre géographique infra-départemental.
Postuler
Ces offres peuvent vous intéresser :
Recevez nos conseils carrière et les dernières actualités