TRAVAILLEUR SOCIAL HOSPITALITE F/H H/... - Lyon (69)
Partager sur :
Créer une alerte pour le métier Éducateur spécialisé , Lyon
Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), établissement public administratif rattaché à la Ville de Lyon, emploie 513 agents permanents et non-permanents. Il met en œuvre la politique sociale municipale, en s’appuyant notamment sur un réseau de plus de 30 sites d’accueil social pour les personnes en difficulté et en grande précarité (Maisons de la Métropole de Lyon, restaurant social, bains-douches…) et d’hébergement pour seniors (15 Résidences seniors, 4 EHPAD).
Le service Solidarités est composé de différentes unités de travail et comprend 110 postes permanents. Les équipes assurent des compétences obligatoires comme la domiciliation administrative ou la gestion du dispositif canicule, et mettent en œuvre des actions extra-légales correspondant à des objectifs volontaristes notamment dans le champ alimentaire et dans celui de la lutte contre le sans-abrisme. Le service Solidarités assure un accueil inconditionnel et un accompagnement social au sein des Maisons de la Métropole de Lyon, délivre des aides financières, assure une veille sociale sur les squats et campements de la ville et propose un accès à des structures alimentaires (restaurant social, épicerie sociale et solidaire, tiers-lieu alimentaire) et au pôle hygiène (bains-douches, laverie sociale). Il travaille, en lien avec le service gérontologie, au développement de projets en direction des seniors et à la lutte contre l’isolement des personnes âgées.
1/ Intervention dans le cadre du Pôle Pôle Hébergement et Lutte du Sans Abrisme (PLUS) (à hauteur de 60 %)
Placé (-e) sous l’autorité hiérarchique d’une conseillère technique, au sein du PLuS, vous assurez une veille sociale et une intervention de terrain auprès d’un public cible en très grande précarité situé en squat, bidonville et campement au sein de la commune. En lien avec les conseillers techniques, vous êtes un acteur référent de cette thématique.
Vous connaissez le public en grande précarité (squat, public en errance, gens du voyage) : pour ce faire, vous vous rendez sur le terrain très régulièrement en binôme, vous établissez un contact permanent avec le public en grande précarité ;
En lien avec le conseiller technique, vous serez amené à participer à des réunions partenariales (avec la Ville de Lyon [Service Prévention Sécurité, Direction de l’Education], Métropole, Etat/DRDJSCS, MVS …) et à enrichir des outils de recensement internes et externes ;
Vous êtes force de proposition concernant l’évolution des modes d’accompagnements auprès de ce public spécifique ;
§ Vous assurez des missions d’évaluation et d’orientation d’un public en très grande précarité auprès de dispositifs de droits communs et de dispositifs territoriaux innovants dans le domaine de l’hospitalité ;
§ Vous développez et entretenez également un travail partenarial fort avec les autres collectivités et/ou services de l’état (DDETS, MVS, DIHAL..) et partenaires associatifs du tissu lyonnais investis dans les thématiques de l’hébergement et de la précarité (habitat humanisme, Alynea, FNDSA, fondation armée du Salut, le MAS,…).
A ce titre, vous travaillez, au quotidien, en étroite collaboration avec les autres unités du Service Solidarités, les services supports du CCAS (Techniques, Finances…).mais aussi avec les services de la Ville de Lyon (Direction Centrale de l’immobilier, Education,…).
La mission du poste se décline en 3 grandes thématiques :
· Veille, orientation.
· Structuration et développement partenarial et institutionnel
· Reporting, bilans et suivi d’activité
2/ Intervention au sein de la résidence autonomie Marc Bloch (à hauteur de 40 %)
Sous l’autorité hiérarchique fonctionnelle de la Directrice de la résidence autonomie Marc Bloch, vous assurez un accompagnement social global auprès de personnes âgées le plus souvent isolées et au parcours de vie de précarité.
Vous assurez des missions d’évaluation, d’orientation et d’accompagnement d’un public vieillissant, précaire et parfois en perte d’autonomie, vers les dispositifs de droits communs et ceux spécifiques au vieillissement.
Vous développez et entretenez également un travail partenarial fort avec les différents intervenants associatifs, médico sociaux et institutionnels investis dans les thématiques du vieillissement, de la perte d’autonomie, de la précarité, et du secteur psychiatrique.
Vous participez activement à la coordination médico-sociale au sein de l’établissement.
Vous créez des liens étroits avec les différents services du CCAS : Gérontologie, Solidarités, Finances, Technique…
· Accompagnement social global d’un public âgé et précaire
· Maintien à domicile
· Travail en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire et un réseau partenarial
· Accès au logement
Diplôme d’état travailleur social (CESF, DEAS, EDUCATEUR SPECIALISE)
Expérience appréciée dans le domaine de la grande marginalité et/ou de gestion des comportements à risques.
Connaissances techniques
- Maitrise de l’outil informatique Pack Office
- Utilisation des logiciels métiers (IODAS,…)- Bonne connaissance de l’environnement juridique et administratif des collectivités territoriales
Bonnes connaissances des droits et dispositifs existants vieillissement et précarité
Savoir-faire
- Pratique de l’aller-vers
- Sens de la communication et de le la relation d’aide
- Capacité à travailler en équipe
- Repérer, Informer, orienter et accompagner les usagers dans leurs accès aux dispositifs de droits communs
- Développer des partenariats
Savoir-être
- Discrétion
- Esprit d’équipe
- Adaptabilité
- Communication adaptée
- Sens de l’initiative
Des vestiges romains au style architectural hérité de la Renaissance italienne, Lyon est riche de son patrimoine historique, tout comme de sa situation géographique et de son dynamisme. Autant d'atouts qui en font l'une des villes les plus attractives d'Europe !
Postuler
Pour postuler à cette offre, rendez-vous directement sur le site du recruteur.
Recevez nos conseils carrière et les dernières actualités