CHARGE DE FORMATION A L'INSTITUT DE F... - Lille (59)
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Créer une alerte pour le métier Enseignant / formateur , Lille
La formation des cadres de santé est une formation en alternance d’une durée de 48 semaines.
L’IFCS est en expérimentation autorisée par le ministère de la santé et le ministère de l’enseignement supérieur dans le cadre de l’arrêté d’autorisation d’expérimentation d’universitarisation du 26 avril 2022. La formation est ainsi répartie sur 2 années de master avec l’objectif d’une professionnalisation facilitant l’exercice professionnel. Il est agréé pour les 13 professions paramédicales appartenant aux 3 filières professionnelles. La capacité d’accueil autorisée est de 60 étudiants des professions suivantes :
Audioprothésiste
Diététicien
Ergothérapeute
Infirmier
Manipulateur en électroradiologie médicale
Technicien en analyses biomédicales
Préparateur en pharmacie
Masseur Kinésithérapeute
Opticien lunetier
Orthophoniste
Orthoptiste
Pédicure Podologue
Psychomotricien
L’IFCS est en partenariat avec 2 Universités dans le cadre de 3 masters permettant ainsi aux étudiants d’obtenir en sus du diplôme cadre, un master.
Partenariat avec l’Université de Lille – ILIS. Master Mention Management Sectoriel Parcours Cadre du secteur sanitaire et médico-social.
Partenariat avec l’Université de Lille – Département SEF – Master Mention Sciences de l’Éducation et de la Formation Parcours ingénierie de la formation – Secteur sanitaire et social.
Partenariat avec l’Université Polytechnique des Hauts-de-France de Valenciennes – Master Mention « Management et Administration des Entreprises », Parcours Management des Unités et des Equipes en Structure de Santé (MAE)
MISSIONS PRINCIPALES La finalité de la formation des cadres de santé est d’accompagner les étudiants cadres à devenir des acteurs compétents, responsables et reconnus dans le système de santé :
Assurer la formation des cadres de santé quel que soit leur futur lieu d’exercice.
Concevoir, co-construire, mettre en œuvre et évaluer le projet de formation et les projets pédagogiques de l’institut en lien étroit avec les partenaires universitaires et l’ILIS.
Participer à la sensibilisation à la recherche paramédicale en lien avec le/la coordonnateur/coordonnatrice de la recherche paramédicale du CHU.
Participer à la promotion du métier de cadre de santé.
En collaboration et sous la responsabilité de la directrice de l’IFCS,
En lien avec la pédagogie,
Le cadre supérieur de santé coordonne la/le :
Conception, construction, mise en œuvre et évaluation du projet de formation et des projets pédagogiques de l’institut, en collaboration avec l’équipe institutionnelle et les contributeurs externes à la formation (directeurs, formateurs permanents, universitaires, secrétaires, formateurs occasionnels, associations : professionnelles, de patients experts, d’aidants, …),
Construction, mise en œuvre et évaluation des partenariats universitaires en collaboration avec l’équipe institutionnelle,
Réalisation de prestations de formation auprès des étudiants et des professionnels de santé (entre autres par le biais de la simulation),
Animation de groupes d’étudiants ou de stagiaires lors des travaux dirigés,
Accompagnement pédagogique personnalisé de l’étudiant dans son projet de formation et son projet professionnel (notamment dans l’écriture de son projet professionnel, de son mémoire, de la construction de dossier du concours d’entrée à l’IFCS, ...),
Participation à la construction des épreuves de sélection pour l’entrée à l’IFCS,
Conception, construction et mise en œuvre des évaluations des étudiants,
Organisation, préparation des conseils techniques et de discipline de l’IFCS,
Réalisation d’une veille professionnelle, actualisation des contenus et supports de formation.
En lien avec le management et la gestion,
le cadre supérieur de santé contribue/participe à/au(x) :
La conception et mise en œuvre de projets novateurs et expérimentaux régionaux, nationaux, internationaux,
La mise en place de la démarche qualité au sein de l’IFCS dans le cadre de la certification QUALIOPI de la CGFRP,
L’élaboration du rapport annuel d’activités, du budget de l’IFCS et au suivi des dépenses,
La réalisation d’études et travaux de recherche et d’innovation,
Réunions d’équipe, à l’animation de groupes de travail en transversalité et de réunions d’information,
La construction et maintien de relations avec les établissements de santé,
Travaux et journées d’études du CEFIEC,
Sélection pour l’entrée à l’IFCS et au diplôme de cadre de santé en tant que membre de jury,
Projet d’établissement du CHU et de la CGFRP,
Autres formations continues ou initiales dispensées à la CGFRP et/ou à des formations extérieures.
Diplôme d’Etat ou diplôme d’une des 13 professions paramédicales
Diplôme de cadre de santé
Master dans un des domaines suivants :
Sciences de l’éducation
Management de la santé
Santé publique
Recherche
Economie de la santé
Ingénierie pédagogique multimédia
Expérience souhaitée en management de service ou de pôle au grade de cadre supérieur de santé et en accompagnement d’étudiants, d’élèves, de professionnels de santé en formation
Compétences pédagogiques (conception du projet pédagogique, mise en œuvre et évaluation)
Compétences managériales (gestion des étudiants, stagiaires et partenaires ; travail en équipe de pairs, en équipe pluridisciplinaire et pluri-professionnelle, gestion de projet et conduite de changement)
Compétences liées à la production de travaux de recherche
QUALITES PROFESSIONNELLES
Initiative, créativité et adaptabilité
Dynamisme et implication
Ecoute et esprit d’équipe, conciliation et médiation
Sens de l’organisation et anticipation
Conduite du changement
Rigueur
Sens de l’autorité, de la responsabilité et du rendre compte
Diplomatie et discrétion, éthique
Avec 4 millions d'habitants, la région Nord-Pas-de-Calais se caractérise par une des plus importantes densités de population en France (7% de la population française).
Le CHRU de Lille qui est le seul établissement hospitalo-universitaire de la région Nord - Pas de calais, accompagne, grâce au professionnalisme et à la mobilisation de ses personnels, le développement de l'offre de soins régionale en faisant le choix de prendre en charge en priorité les patients présentant des pathologies lourdes et en s'inscrivant en complémentarité des autres acteurs de santé de la région.
3 missions distinctives :
- Le soin, en favorisant un accueil de proximité pour les habitants de la métropole
- L'enseignement et la formation des professionnels de Santé afin de garantir des soins de haute technicité
- L'innovation
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