ESRP BORDEAUX - Ergothérapeute — H/F - Bordeaux (33)
Partager sur :
Créer une alerte pour le métier Ergothérapeute , Bordeaux
Le territoire Sud-Ouest de l’EPNAK comprend aujourd’hui des unités et services basés en Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie. L’ergothérapeute sera rattaché(e) à l’EPNAK Sud Nouvelle-Aquitaine, établissement et service qui s’adressent à des personnes en situation de handicap assurant des missions d’évaluation, d’orientation, de formation, d’accompagnement vers et dans l’emploi, de répit...
Missions : Rattaché(e) à la Cheffe de service, l’ergothérapeute met en œuvre des soins et des interventions de prévention, d’éducation thérapeutique, de rééducation, et de réadaptation visant à réduire et compenser les altérations et les limitations d’activité, développer, restaurer et maintenir l’indépendance, l’autonomie dans tous les actes de la vie quotidienne et l’implication sociale de la personne.
A ce titre, vous assurez les activités suivantes :
Conception, conduite et évaluation d’une séance en ergothérapie :
• Définir les critères et les outils d’évaluation permettant un suivi de la personne à partir des axes thérapeutiques choisis.
• A partir du bilan d’évaluation, mettre en œuvre des séances de réadaptation individuelles ou collectives à visée motrice, sensorielle et travailler les troubles associés par des gestes, des techniques, des méthodes et des supports adaptés à la personne accompagnée.
• Travailler les troubles associés : gnosies, praxies, troubles visuo-moteurs et spatio-temporels et fonctions exécutives.
• Participer aux actions éducatives, sociales de communication et de rééducation, au sein de l’équipe pluridisciplinaire.
• Favoriser l’indépendance, l’autonomie quotidienne, la participation sociale et professionnelle de la personne suivie.
• Animer des ateliers (manuels et créatifs) pour les personnes accueillies.
Préconisation et conception des aides et/ou assistances adaptées à la personne accueillie :
• Préconiser et concevoir du matériel adapté pour compenser les difficultés de la personne suivie dans son environnement, en lien avec l’équipe pluridisciplinaire et les partenaires.
• Conseiller les personnes accueillies en termes de gestes et postures.
• Mettre en place des adaptations hors structure si besoin (domicile, voiture…).
• Réaliser des supports de sensibilisation (posture de travail, handicap...).
• Sensibiliser l’équipe pluridisciplinaire sur les aménagements à mettre en place pour compenser le handicap de la personne accompagnée et sur les nouvelles aides techniques existantes.
• Produire des documents transmissibles à des tiers (note d’information, bilan, MDPH, …).
Profil : Titulaire d’un diplôme d’état d’Ergothérapeute, vous avez une expérience d’un an minimum sur ce poste et avez connaissance du secteur du handicap. Vous faites preuve d'autonomie, d'organisation, d'aisance relationnelle. Vous avez la capacité à travailler en interdisciplinarité et assurez en équipe la cohérence de l’action socioéducative et de soin. Vous faites preuve de créativité et d’adaptabilité dans la prise en charge. Une connaissance des aménagements et des logiciels de compensation aux examens serait un plus. Vous êtes une personne ressource, et êtes force de proposition pour des recherches de solutions dans l’autonomie de la personne accompagnée. Permis B obligatoire.
Mode de recrutement : CDI temps plein
Convention collective / Statut : CCN66 (Ets pour pers Inadaptées ou handicapées) ou FPH (Fonction Publique Hospitalière)
Classification : Sous CCN66 : Ergothérapeute. Cette qualification donne lieu au versement de la prime LAFORCADE 1 de 238€ et de la prime SEGUR 2 de 38€ bruts pour un temps plein.
Si FPH : Poste à temps complet, ouvert aux fonctionnaires par voie de mutation ou de détachement et aux contractuels en CDD de droit public 12 mois (Renouvelable). Prime Ségur 49 points d’indice majoré pour un temps plein. Indemnité spécifique calculée selon traitement de base.
Date de début du contrat : Dès que possible
Poste basé à : Bordeaux (33) – Déplacements ponctuels à prévoir à l’antenne de Rochefort (17)
L’EPNAK étant un établissement médico-social, selon la fonction occupée, une vérification du Bulletin N°2 de votre casier judiciaire sera réalisée. Le Bulletin n°3 sera demandé pour toute embauche au sein de notre établissement.
Vous êtes tenté(e) par l’aventure et souhaitez participer au développement de l’EPNAK ?
A compétences égales, les candidatures des personnes en situation de handicap seront valorisées.
Adressez votre candidature (CV, lettre de motivation)
Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)
VOIR ANNONCE
L’EPNAK est un établissement public gérant des unités, services, dispositifs et plateformes médicosociales dans le secteur du handicap et de la protection de l’enfance. Il est présent aujourd’hui dans onze régions françaises dont une ultra marine (la Guyane).
Les 2500 professionnels de l’EPNAK accompagnent dans une logique inclusive, plus de 6000 personnes et contribuent à leur insertion sociale et professionnelle. L’EPNAK est le deuxième acteur de la réadaptation professionnelle en France avec près de 2000 places.
Postuler
Reference: 2024-296
Ces offres peuvent vous intéresser :
Recevez nos conseils carrière et les dernières actualités