L’ergothérapeute a des missions générales :
Améliorer l’indépendance et l’autonomie des résidents et mettre en œuvre des actions de réadaptation, de rééducation, de prévention, de confort et de sécurité.
Plus précisément, l’ergothérapeute exercent différentes missions :
Renforcer, stimuler la participation aux activités de la vie quotidienne (rééducation, stratégies de compensation, aides techniques, aménagements de l’environnement).
Accompagner les équipes soignantes dans la prise en charge des activités de la vie quotidienne (outils de communication, formations).
La réadaptation de la mobilité et des transferts par une amélioration ou un maintien des schémas moteurs grâce à des techniques de réactivation ergomotrices, des aménagements, des aides techniques, des ateliers d’activité physique.
La réadaptation des troubles cognitifs (maladie d’Alzheimer et apparentées)
Stimuler et renforcer les capacités cognitives restantes
Développer les stratégies de compensation lors des activités de la vie quotidienne (aides techniques, modification des activités et de l’environnement, ateliers de stimulation de groupe)
La prévention et le traitement des risques de chute
Préconisation d’aménagements de l’environnement et d’aides techniques
Rééducation, réadaptation posturale et des stratégies sécuritaires lors des activités de la vie quotidienne, ateliers équilibre et prévention des chutes
Programmes d’alternatives aux contentions
Le positionnement et l’installation des troubles posturaux assis et allongés
Préconisation, réglage et adaptation des fauteuils roulants
Préconisation, réalisation d’aides techniques à la posture
Préconisation, réalisation de dispositifs d’aides à la prévention et au traitement des escarres
Le centre hospitalier Châteaubriant-Nozay-Pouancé recrute un/e ergothérapeute à temps plein sur le site de Châteaubriant (possibilité de temps partiel). Le poste est à pourvoir dès que possible.
Structure hospitalière de 1000 agents dont 70 médecins, il assure des activités de médecine-chirurgie-obstétrique (MCO), urgences - SMUR (314 lits) et personnes âgées (463 places) et un Institut de Formation Infirmiers.
Établissement réparti sur 3 sites.
Membre du GHT 44 - Établissement support : CHU Nantes