IDE REPONDANT PRISME H/F - Lille (59)
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MISSIONS DU PRISME :
Le PRISME représente la composante psychiatrique du SAS du Nord. Il s’agit d’une plateforme pluridisciplinaire et pluriprofessionnelle ayant pour mission d’apporter une réponse réactive et personnalisée de court terme (n’excédant pas 24h) à toute sollicitation d’une demande non programmée en lien avec la santé mentale.
L’équipe de répondants PRISME a pour missions de :
Permettre à toute personne (usager, proche ou professionnel) présentant une demande non urgente et non programmée de nature médico-psycho-sociale d’avoir accès à une équipe spécialisée afin que celle-ci assure une évaluation et organise une réponse d’emblée intégrée en termes d’information, d’intervention et d’orientation vers les ressources adaptées du territoire
Concourir à la régulation du recours aux dispositifs de soins et d’accompagnement (y compris les urgences) pour réduire les délais d’accès et désengorger les structures
Améliorer la coordination des différents champs professionnels impliqués dans la santé mentale au service de la continuité et de la cohérence des parcours d’accompagnement des usagers
Fluidifier l’articulation entre les soignants de première ligne et les services spécialisés pour renforcer l’efficacité du repérage et de la prévention
Installé dans la continuité des locaux du SAMU Centre 15 du Nord, il s’articule avec celui-ci et son organisation :
Il assure l’interface avec les ARM (Assistants de Régulation Médicale), les OSNP (Opérateurs de Soins Non Programmés) de la PDSA (Permanence des Soins Ambulatoires) et
Il s’articule en étroite proximité avec les collègues des dispositifs 3114 et VigilanS
L’équipe est amenée à collaborer avec l’ensemble des acteurs locaux du secteur de la santé, du social, du médico-social, de l’associatif ainsi que des représentants des usagers.
ACTIVITES PRINCIPALES
Accueil inconditionnel des demandes, tissage du lien, facilitation de l’accroche
Evaluation bio, psycho, social des demandes (motif, degré d’urgence, personnes concernées par la situation, besoin, environnement)
Recueil et analyse des éléments
Réponse et orientation soutenue vers les ressources les plus adaptées sur une durée n’excédant pas 24h
Désamorçage des situations de crise
Gestion de l’anxiété
Information et conseil auprès des professionnels
Réponse aux demandes d’avis spécialisé
Participation aux réunions d’équipe pluridisciplinaire (débriefings, réunions techniques…)
Collaboration avec les différentes ressources en santé mentale disponible sur le territoire
Articulation avec les différents acteurs identifiés
SAVOIRS
Connaissance de l’organisation des soins de psychiatrie (sectorisations adulte, enfant…), d’urgences, du réseau libéral…
Connaissance du réseau associatif
Connaissance du réseau de formation
Suicide et crise suicidaire
Psychopathologie générale
Connaissance des gestes de premiers secours
Utiliser des outils informatiques
SAVOIR-FAIRE
Mener un entretien clinique au téléphone et comprendre l’objectif de la demande,
Assurer un recueil de données exhaustif,
Analyser les informations recueillies,
Orienter et informer (soins psychiques, demandes sociales, éducatives, juridiques, formations),
Faire preuve d’autonomie et de prise d’initiatives,
Maîtriser la saisie informatique,
Maintenir une veille des connaissances professionnelles.
CAPACITES RELATIONNELLES
Capacité à accueillir toute demande de manière inconditionnelle
Capacité d’adopter une attitude empathique, bienveillante et de non-jugement,
Capacités de souplesse et d’adaptation,
Capacité à adopter un comportement adapté dans ses relations à autrui,
Capacité à signaler ses difficultés, les situations qui ont touché émotionnellement,
Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire,
Capacité à solliciter l’aide de ses pairs,
Capacité à partager son expérience clinique en équipe afin de progresser ensemble à la création de ce nouveau métier, de cette nouvelle clinique,
Capacité d’encadrer et d’accueillir des nouveaux répondants sur le dispositif, des stagiaires, les médias.
QUALITES PROFESSIONNELLES ATTENDUES
Dynamisme et motivation
Aptitude à la remise en question et à analyser de manière réflexive les situations de travail
Ouverture d’esprit, être en capacité d’accueillir de nouvelles pratiques professionnelles
Ethique de l’inquiétude
Souci du respect des règles éthiques et professionnelles.
Soucis de l’équité
Savoir gérer ses émotions et faire preuve de sang-froid pour gérer les éventuelles urgences.
RELATIONS FONCTIONNELLES LES PLUS FREQUENTES
Population concernée par un appel au SAMU Centre 15,
Professionnels sanitaires, sociaux, médico sociaux de tous domaines et structures de soins
Forces de l’ordre lors de situation d’urgence et / ou de demande d’évaluation,
Coordinateur médical du dispositif : dans le champ de la régulation éventuelle des situations posant question,
Cadre de santé : management fondé sur le respect de l’autonomie et du champ d’activité de l’équipe, sur la confiance et la transparence des échanges
DE d'Infirmier
Avec 4 millions d'habitants, la région Nord-Pas-de-Calais se caractérise par une des plus importantes densités de population en France (7% de la population française).
Le CHRU de Lille qui est le seul établissement hospitalo-universitaire de la région Nord - Pas de calais, accompagne, grâce au professionnalisme et à la mobilisation de ses personnels, le développement de l'offre de soins régionale en faisant le choix de prendre en charge en priorité les patients présentant des pathologies lourdes et en s'inscrivant en complémentarité des autres acteurs de santé de la région.
3 missions distinctives :
- Le soin, en favorisant un accueil de proximité pour les habitants de la métropole
- L'enseignement et la formation des professionnels de Santé afin de garantir des soins de haute technicité
- L'innovation
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