RESPONSABLE SRAD (SERVICE RENFORCE A ... - Pierrefitte-sur-Seine (93)
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Sous la responsabilité directe de la directrice, vous intervenez au sein du SRAD (Service Renforcé A Domicile). Dans le cadre d'une approche globale (psychologique, corporelle, cognitive, sociale), vous mettez en oeuvre le plan d'accompagnement afin de favoriser le maintien à domicile.
Vous travaillez en lien avec les aidants, apportant conseil et soutien et participez à l'amélioration et à la qualité des soins en privilégiant les échanges avec les divers intervenants paramédicaux et sociaux. Vous travaillez en étroite collaboration avec l'ensemble des membres du SRAD (Médecin coordonnateur, Aide-Soignant(e)s, Ergothérapeute). Vous vous tenez à l'écoute du bénéficiaire et/ou de son environnement dans un souci constant de qualité, hors jugement et discrimination. Vous êtes amené à vous déplacer à l'extérieur du service au domicile des usagers ou auprès des différents partenaires du champ médico-social (véhicule de service).
1) Suivi des prises en charge :
- Assurer l'entretien préalable à l'admission des bénéficiaires, accompagner le médecin coordonnateur à la réalisation de l'évaluation gériatrique et établir un projet d'accompagnement personnalisé
- Mettre en oeuvre le projet d'accompagnement personnalisé avec réévaluation de celui-ci et contrôle de la bonne transmission des documents réglementaires (contrat de prise en charge, livret d'accueil, ...)
- Rechercher des accompagnements vers des structures partenaires
- Informer, écouter et orienter les aidants vers des intervenants spécialisés
2) Activité de coordination :
- Planification des séances d'accompagnement prodiguées par les aides-soignants ou intervenants en lien avec le médecin coordonnateur
- Superviser les temps de préparation des séances et leur contenu en adéquation avec les objectifs du projet d'accompagnement personnalisé
- Participer aux temps d'échange et de coordination internes au SSIAD porteur
- Participer à la coordination des acteurs intervenant conjointement auprès des bénéficiaires
- Développer les partenariats externes et contribuer au renforcement du travail en réseau (centre d'accueil de jour, plateforme de répit, centre d'animation, structures bénévoles, Ehpad...)
3) Encadrement de l'équipe :
- Maintenir l'esprit d'équipe et la convivialité au sein du SRAD
- Proposer et animer les réunions d'équipe internes au SRAD
- Reconnaître les besoins en formation du personnel et établir le plan de formation en concertation avec la directrice
- Participer à l'intégration de tout nouveau salarié au sein du SRAD
4) Activités administratives
- Utiliser l'outil informatique afin de répondre aux obligations de fonctionnement : introduction d'éléments tels que nombre et fréquence des interventions, origines des prises en charge et mise à jour des informations relatives aux prises en charge (comptes rendus des différentes réunions, bilans, indicateurs, etc)
- Participer au processus démarche qualité du SRAD tant dans son évaluation interne que dans son évaluation externe.
- Adapter et actualiser les protocoles, les procédures et autres documents du SRAD en collaboration avec la directrice
- Veiller à la bonne tenue des dossiers de soins et à la qualité des transmissions orales et écrites
- Participer au rapport annuel d'activité.
1) Savoir-faire :
- Etablir un rapport de confiance avec la personne accompagnée
- Savoir utiliser des méthodes d'évaluation pour évaluer les besoins et les attentes du bénéficiaire et des aidants
- Savoir former et s'informer
2) Connaissances
- Connaissances de la personne âgées, des partenaires du territoire
3) Compétences professionnelles :
- Bon relationnel, capacité d'écoute, disponibilité
- Capacité d'animation d'équipe
- Organisation, capacité d'initiative
Vous êtes titulaire d'un des diplômes suivants: Diplôme d'Etat d'Infirmier, Diplôme d'Etat de Psychomotricien, Diplôme d'Etat d'Ergothérapeute ou Master en psychologique clinique et pathologique.
Permis B exigé
Vous adhérez aux valeurs et au modèle de l'entrepreneuriat social.
La rémunération sera calculée, notamment, en fonction de l'expérience et ancienneté sur ce poste.
MODALITES DE CANDIDATURE :
Envoyez CV et lettre de motivation à
stephanie.lerousseau[a]groupe-sos.org
Débutant (moins de 2 ans)
DE d'Infirmier
Au quotidien, le GROUPE SOS Seniors favorise autant que possible, l'autonomie, l'implication et l'utilité sociale de la personne âgée. Il gère un réseau de plus de 111 établissements et services d'accompagnement des personnes âgées constitués d'Ehpad, de Résidences Seniors, de SSIAD, de portages de repas à domicile, d'associations de cohabitation intergénérationnelle, d'accompagnement de Seniors à domicile, ...Avec lesquels il construit et relève le défi du grand âge !
Le GROUPE SOS Seniors est membre du GROUPE SOS, première entreprise sociale d'Europe, oeuvre principalement au profit des plus vulnérables, des générations futures et des territoires. Ce sont aujourd'hui près de 2 millions de personnes qui bénéficient des actions et des innovations du GROUPE SOS, menées par ses 22.000 employés et ses 600 associations, entreprises et établissements, en France et à l'international. Depuis sa création en 1984, le GROUPE SOS combat toutes les formes d'exclusions, mène des actions sur le terrain pour favoriser l'accès de tous à l'essentiel, et innove pour raviver les liens face aux défis de la société. Le GROUPE SOS répond ainsi aux urgences et aux enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux.
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