Infirmier Hôpital de Jour service 94G... - Val-de-Marne
Partager sur :
Créer une alerte pour le métier Infirmier , Val-de-Marne
Le Secteur 94G15 est situé sur le site historique du Groupe Hospitalier Paul Guiraud Villejuif, (GHT Psy Sud Paris), pour les unités d'hospitalisation temps plein et l'hôpital de jour Pavillon Nord. Pour les CMP, ils se situent sur les communes de Cachan et du Kremlin Bicêtre et pour les appartements communautaires, un est à Arcueil et un à Gentilly. Le CATTP se situe à Cachan
Une unité intersectorielle EMPPRE ‘Equipe Mobile psychiatrie Précarité Exclusion) rattachée au secteur vient renforcer le dispositif.
Le bassin de population est de 94556 habitants réparti sur 4 communes : 21516 à Arcueil, 30433 à Cachan, 16967 à Gentilly et 25640 au Kremlin Bicêtre.
Le secteur est composé de :
2 unités d'hospitalisation temps plein pour un total de 42 lits et 1 Chambre d'Isolement Thérapeutique.
1 unité d'ergothérapie pour les activités transversales en intra hospitalier.
5 structures extra hospitalières (2 Centres Médico-Psychologique à Cachan et au Kremlin Bicêtre, 1 Hôpital de Jour, 1 Centre d'Accueil Thérapeutique à Temps Partiel, 2 appartements communautaires à Arcueil et à Gentilly)
L'HDJ (Hôpital De Jour) permet de consolider la stabilisation des troubles psychiatriques. Les soins proposés sont orientés notamment vers le maintien d'un cadre thérapeutique.
Créée en 1992, l'Hospitalisation de jour du secteur se veut une structure atypique de par sa localisation mais aussi son fonctionnement. Elle a une capacité théorique de 21 places, mais avec une possibilité d'accueil à temps partiel.
1./Le lieu : au sein du GHPG, dans un ancien logement de 6 pièces ceint d'un petit jardin, le Pavillon Nord est un lieu convivial à échelle humaine, à l'interface de la vie de la cité et de l'hôpital. La proximité avec les unités de soins permet une souplesse dans l'articulation entre hospitalisation temps plein et hospitalisation de jour et réciproquement.
2./ Les missions et profils de patients : la souplesse de l'accueil et la proximité des lieux de soins permettent, dans certains cas, d'éviter une hospitalisation à temps plein, notamment pour des patients peu enclins à accepter les soins, par exemple lors d'un 1er épisode psychotique ; l'HDJ pourra aussi être une étape dans la prise en charge, propice à consolider l'alliance thérapeutique en vue de faire accepter l'hospitalisation temps plein.
L'HDJ peut aussi servir à consolider les effets d'une hospitalisation temps plein et en réduire la durée, ou permettre de mener à bien un projet d'insertion vers une structure plus légère (FAM, ESAT, CATTP par exemple)
3./ Les moyens
accueil : toute admission se fait sur indication médicale ; chaque patient est reçu par l'équipe pluridisciplinaire et se voit proposer la visite de la structure et un emploi du temps personnalisé ; les activités évoquées avec le patient sont ensuite rediscutées en réunion clinique.
ateliers thérapeutiques ou activités : les activités ont une valeur thérapeutique en lien avec les problématiques rencontrées dans la pathologie ; elles doivent permettre au patient une stabilisation et l'acquisition d'un savoir sur lui-même et sur ses relations avec autrui. Elles peuvent être réajustées en fonction de l'évolution clinique.
Les activités se déroulent au Pavillon Nord, à l'atelier d'ergothérapie, à la salle des sports, à la salle de psychomotricité ou au salon d'esthétique ; hors de l'enceinte de l'hôpital, elles ont lieu à la piscine de Villejuif, au centre équestre d'Avrainville (91), au Conservatoire de Villejuif, au Cinéma de Cachan, dans les forêts d'IDF pour les randonnées pédestres ou à vélo, dans les musées et salles d'exposition parisiens.
Activités permanentes
Accueil : entretiens infirmiers, accueil téléphonique
Aider à maintenir et développer l'autonomie et la socialisation, stimuler les intérêts culturels et artistiques, favoriser l'expression créatrice, favoriser les échanges
Préparation et distribution des traitements, utilisation du logiciel de traçabilité
Organiser les transmissions, orales et écrites, nécessaires à la prise en charge du patient, en utilisant les outils adéquats (dossier patient informatisé), participer aux réunions cliniques et aux synthèses, aux réunions soignants/soignés, assurer un travail d'articulation avec les unités d'hospitalisation temps plein.
Activités ponctuelles
Participer à des actions de formation pour augmenter son niveau de compétences et ses connaissances cliniques (formation continue, présentations cliniques, lectures…)
Accueillir et participer à la formation des étudiants en soins infirmiers
Compétences
Connaissance de la clinique psychiatrique
Intérêt pour les activités créatrices et culturelles
Capacités à mettre en place et animer des ateliers à visée thérapeutique
Contribuer à la recherche et à la mise en œuvre de partenariats avec les réseaux de la cité
Etre doté de qualités relationnelles et d'écoute, d'analyse et d'organisation
Connaître et savoir utiliser les outils de transmission des informations
Participer à la vie de la structure, au maintien du cadre et à la cohérence du projet médical
Gérer les budgets d'activités thérapeutiques et assurer les démarches nécessaires au
fonctionnement de celles-ci
Capacités à travailler en équipe pluridisciplinaire
DE d'Infirmier
Le groupe hospitalier Paul Guiraud (GHPG) assure une mission de service public en psychiatrie adulte qui recouvre 11 secteurs de psychiatrie générale, cinq se situent dans le Val-de-Marne et six dans les Hauts-de-Seine. Il dessert 30 communes regroupant plus de 920 000 habitants. Le groupe hospitalier Paul Guiraud est l'un des trois hôpitaux psychiatriques les plus importants de France.
Près de 21 000 patients y sont traités chaque année dont 80% en extrahospitalier. A cette fin, le GHPG dispose de deux sites d'hospitalisation, l'un à Villejuif – qui comprend les unités pour malades difficiles (UMD) et les unités hospitalières spécialement aménagées (UHSA) spécialisées dans la prise en charge des détenus, l'autre à Clamart. S'y ajoutent 54 structures extrahospitalières, le service médico-psychologique régional (SMPR) situé à Fresnes, le pôle Addictions, la fédération de thérapies familiales, la fédération des spécialités médicales (pour les soins somatiques).
L'établissement contribue à l'activité des urgences psychiatriques au sein des services d'accueil et d'urgence (SAU) des hôpitaux Kremlin Bicêtre, Antoine Béclère et Ambroise Paré.
Deux instituts de formation sont rattachés au groupe hospitalier Paul Guiraud : un pour les infirmiers (I.F.S.I.) et un pour les aides-soignants (I.F.A.S.).
Postuler
Pour postuler à cette offre, rendez-vous directement sur le site du recruteur.
Ces offres peuvent vous intéresser :
Recevez nos conseils carrière et les dernières actualités