DIRECTRICE ADJOINTE Infirmier — H/F - Nanterre (92)
Partager sur :
Créer une alerte pour le métier Infirmier , Nanterre
Présentation du Service et de l’Equipe :
Activités :
. Accueil des enfants de 10 semaines à 5 ans
Effectifs du service et de l’équipe :
1 Directeur – 1 adjoint – 1 secrétaire – 1 EJE –1 Psychomotricien(ne) - 1 psychologue à mi-temps- 1 RSAI à temps partiel – 22 professionnels auprès des enfants – 2 ASH en cuisine/lingerie – 1 agent d’entretien des locaux.
Site :
La crèche, située au 401, Avenue de la république à Nanterre, a une capacité d’accueil de 84 berceaux dont 51 pour les enfants du personnel de l’hôpital et 33 berceaux pour les enfants de la ville de Nanterre. L’amplitude horaire est de 6h30 à 21h30 du lundi au vendredi exceptés les jours fériés. Située à 20 mn de la défense et 10 mn de Nanterre université, la crèche pomme d’Api est desservie par le bus 304 et 378, arrêt hôpital.
Mission générale :
• Assister le/la Directeur dans ses fonctions et le remplacer lors de son absence.
• Accompagner l'enfant et sa famille ou quotidien, au sein d'une équipe pluridisciplinaire.
• Assurer toutes les tâches ou missions déléguées par le Directeur, relevant de son champ de compétence.
• Assurer ses fonctions d’IDE en EAJE, selon la règlementation, en collaboration avec le RSAI
Missions permanentes :
• Accueillir et prendre en charge les enfants en accord avec le projet éducatif, en lien avec une équipe pluridisciplinaire (Directrice, RSAI, Educatrice de Jeunes Enfants, Psychologue)
• Organiser et participer aux réunions d’équipe ainsi qu’aux réunions pédagogiques et rédiger les comptes rendus.
• Collaborer aux évènements organisés au sein de la crèche (Noël, Pâques, fin d’année, cafés des parents …)
• Accompagner les équipes dans leur posture afin d’élaborer la mise en place des protocoles sanitaires et médicaux.
• Travailler en interdisciplinarité et participer à l’élaboration du projet Pédagogique dans le cadre des réunions de projets, réactualisation, orientation, coordination et réflexion d’équipe
Missions spécifiques :
• Animer, encadrer, coordonner une équipe de 28 agents auprès d’enfants âgés de 10 semaines à 4 ans, en collaboration avec la directrice de la crèche
• Garantir un accueil de qualité de l’enfant dans le respect du projet éducatif et des règlements en vigueur
• Organiser le suivi médical des enfants pendant toute la durée de leur présence en crèche en lien avec le RSAI (Référents Santé Accueil Inclusif)
• Former les équipes aux protocoles médicaux et l’administration des médicaments
• Accueillir, suivre les stagiaires et faire des bilans mi- stage et fin de stage
• Entretenir une relation de confiance et de coopération avec les parents de l’admission jusqu’à la sortie de leur enfant
• Gérer les plannings des agents : formations, congés, arrêts maladies, balance horaire mensuelle…
• Veiller à l’hygiène générale de l’établissement, à la sécurité des enfants
• Respect des normes règlementaires (dernier décret en vigueur, HACCP etc.)
• Remplacer la directrice en son absence en ce qui concerne la continuité de direction.
• Apprendre à maitriser le logiciel « coccinelle » concernant les inscriptions, les fins de contrat, l’entrée des plannings, la facturation…ainsi que les logiciels, chronos, Sam FM, help me…
• Animer des réunions en collaboration avec la directrice ou à sa demande.
• Assurer une fonction de médiation, de régulation et de gestion des conflits
• Passer les commandes alimentaires, pharmacie, couches, petits pots
• Préparer les commissions de crèche
• Participer au partenariat avec la direction de l’hôpital, la CAF, le conseil départemental, la mairie
Horaires :
Base de 37h30 hebdomadaires. RTT (15 jours)
Amplitude horaire : 6h15 -21h30 (Lundi au Vendredi). Fermé les week-ends
Horaire de travail par roulement hebdomadaire
Savoirs :
• Diplôme d’Etat d’infirmière.
• Règles de sécurité et d’hygiène
• Développement psychomoteur, affectif et physique de l’enfant de 0 à 5 ans
• Règles de base des principes nutritionnels
• Connaissances des gestes d’urgence et de premiers secours
Savoir faire :
• Savoir accueillir
• Transmettre des informations par écrit ou à l’oral
• Observer et accompagner le comportement/développement de l’enfant
• Mettre en œuvre les projets et règlement de la crèche
• Avoir une capacité relationnelle avec les parents, et l’ensemble de ses collègues
• Encadrement d’équipe
Savoir être :
• Adaptabilité et souplesse
• Disponibilité
• Qualités relationnelles
• Communication et travail en équipe
• Prise d’initiative
• Sens de l’organisation
• Sens des priorités
• Présentation soignée
Conditions et/ou qualifications requises :
- Formation initiale (et/ou) formation professionnelle : Diplôme d'Etat d’infirmière
- Connaissance des EAJE
Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)
DE d'Infirmier
Etablissement à vocation sanitaire et sociale régi par la loi n° 89-18 du 13 janvier 1989, le CASH de Nanterre remplit une double mission avec un pôle hospitalier composé de 450 lits et places regroupant une offre de médecine (119 lits et places), d’obstétrique (24 lits), de SSR (40 lits), de psychiatrie (87 lits et places), une USLD (80 lits) et un EHPAD (120 lits), ainsi qu’un pôle d’accueil, d’hébergement et de réinsertion des personnes sans abri (364 lits et places). Hors-séances, il a réalisé 9 587 séjours MCO en 2018 (9 380 en 2017), de 338 séjours de SSR (+21 par rapport à 2017) et 978 séjours de psychiatrie.
Postuler
Ces offres peuvent vous intéresser :
Recevez nos conseils carrière et les dernières actualités