Assistant familial H/F - Mantes-la-Ville (78)
Partager sur :
Créer une alerte pour le métier Médiateur familial , Mantes-la-Ville
La direction de l'enfance et ses pôles enfance jeunesse présents sur le territoire protègent plus de 5000 enfants et jeunes de 0 à 21 ans.
Le Département des Yvelines déploie une politique d'aide sociale à l'enfance (ASE) innovante au service d'une meilleure prise en charge des enfants protégés
(renforcement de l'accueil de type familial et des mesures à domicile, programmes Mentor & Moi et Villavenir, opérateur dédié à la prévention, Institut du
psychotraumatisme, villages d'enfants, etc.).
Le Département des Yvelines recrute et forme des assistants familiaux (Familles d'accueil).
Au sein du Service Départemental d'Accueil Familial des Yvelines (SDAFY), nous recherchons plusieurs Assistants familiaux F/H. Poste à 100% au sein du domicile familial ; rattachement administratif à notre antenne de Mantes-la-Jolie ou Versailles.
Votre mission? Accueillir au sein de votre famille, de jour comme de nuit, pour une durée déterminée par les services de l'Aide Sociale à l'Enfance, des enfants en danger, confiés sur notre établissement par les services de l'Aide Sociale à l'Enfance. Vous contribuez ainsi à l'élaboration et à la mise en œuvre du Projet pour l'Enfant. Votre rôle est essentiel afin de permettre à l'enfant de vivre une expérience positive dans une famille autre que sa famille naturelle.
Rattaché au Chef du service départemental des accueils familiaux des Yvelines, au sein de l'équipe composée d'environ 200 Assistants familiaux, des travailleurs sociaux et des psychologues. Également une équipe administrative en appui quant à la gestion
du parcours de l'enfant.
ACCUEIL DES ENFANTS :
* Prise en charge de l'enfant en lui offrant un accueil familial dans un climat stable et chaleureux
* Accompagner l'enfant dans la mise en œuvre de sa scolarité, de sa formation, de ses loisirs et de son insertion sociale
* Être un soutien dans son développement psychomoteur et intellectuel, en favorisant sa socialisation et son autonomie, tout en respectant ses différences et ses potentialités
* Assurer son bien être physiologique, physique et psychique
* Accompagner l'enfant lors de consultations et suivis nécessaires tout en respectant le droit et la place des parents et/ou détenteurs de l'autorité parentale
* Être un relais dans le lien à ses origines et dans les contacts avec sa famille
INTERVENTIONS COLLECTIVES :
* Membre d'une équipe pluridisciplinaire, vous avez des échanges (en rdv individuelset en réunions de groupe de paroles bimensuelles) soit par le biais de visite à domicile ou de rendez-vous au service pour faire le point sur l'accompagnement de l'enfant.
* Participer à l'élaboration du projet pour l'enfant et élaborer des écrits professionnels afin de transmettre des observations et analyses sur l'évolution de l'enfant.
ET AUSSI:
* Participer également aux synthèses, aux réunions institutionnelles et à des groupes de réflexion dans le cadre de la protection de l'enfance.
Pour postuler : CV + AGREMENT OBLIGATOIRES
Permis B vivement souhaité car ce poste exige de la mobilité
Informations rémunération et avantages :
* Congés payés : 35 jours/an
* Prime d'ancienneté
* Le salaire fixe mensuel est égal à 1 SMIC par enfant accueilli, cumulatif si 2 ou 3 enfants- Indemnités pour l'entretien, l'habillement, l'argent de poche, fournitures scolaires,les loisirs, allocation Noël (…)
* Vous venez d'obtenir votre agrément et accueillez le premier enfant, une prime d'installation d'un montant de 1000€ vous est versée.
* Prime de cooptation : 300€
* En tant que collaborateurs du Département, les assistants familiaux bénéficientdu CNAS, d'un téléphone professionnel et d'une adresse mail départementale.
Formation
Obligatoirement titulaire de l'Agrément d'Assistant Familial en cours de validité et/ou diplômé d'Etat d'assistant familial.
Une première expérience auprès des enfants serait un réel atout pour ce poste.
Savoir-faire :
* Connaissance obligatoire du développement psychologique et les problématiques liées à l'enfance et à l'adolescence
* Connaissance obligatoire des besoins de l'enfant et des jeunes en particulier
* Connaissance souhaitée du fonctionnement des collectivités territoriales et de ses missions et le cadre légal de la protection de l'enfance
Savoir-être :
* Fortes capacités d'écoute, d'analyse dans les situations avec l'enfant au quotidien
* Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité
* Excellente communication orale, pour être capable d'alerter quand cela est nécessaire
* Bonne capacité rédactionnelle, afin de transmettre des observations et analyses sur l'évolution de l'enfant
* Discrétion, accompagnement de l'enfant dans la compréhension de son histoire, dans les liens avec sa famille et dans le respect de culture
* Capacité d'adaptation, pour faire face à l'imprévu lors des situations auprès des enfants
* Observer le comportement et l'évolution de l'enfant et informer parents, familles, enseignants
Aucune expérience
Bac General - Bac Techno - Bac Pro
La Direction de l'Enfance et de la Jeunesse (DEJe) du Département des Yvelines définit, soutient et évalue la mise en oeuvre de la stratégie territoriale en matière de prévention et protection de l'Enfance. La DEJe accompagne l'évolution des pratiques professionnelles des équipes de l'aide sociale à l'enfance pour :
* une évaluation plus fine des besoins et ressources de l'enfant dans son environnement,
* un meilleur repérage et une intervention précoce auprès des enfants en (risque de) danger,
* une adéquation rigoureuse et continue entre projet et besoins de l'enfant protégé,
* un renforcement de la coordination des acteurs et interventions concourant à la prévention et à la protection des jeunes Yvelinois.
Postuler
Pour postuler à cette offre, rendez-vous directement sur le site du recruteur.
Recevez nos conseils carrière et les dernières actualités