Moniteur éducateur — H/F - Le Raincy (93)
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Le moniteur éducateur participe à l’action socio-éducative, à l’animation et à l’organisation de la vie
quotidienne de jeunes déficients intellectuels avec ou sans troubles associés, accompagnés par l’IME. Il exerce son activité au sein d’une équipe pluri professionnelle.
Il met en place des médiations et activités socio-éducatives avec des jeunes en individuel ou avec des collectifs de jeunes en application du projet d’établissement. Son intervention est pensée en lien avec les projets personnalisés des jeunes accompagnés.
Si la situation le convoque, il peut se déplacer à l’extérieur de l’établissement dans le cadre d’activités éducatives, de visites à domicile ou encore de synthèses avec les partenaires…
Le moniteur éducateur exerce ses missions au sein de l’institution. Il y dispose de moyens matériels, financiers et humains. Il a accès à tous les outils institutionnels en lien avec l’accompagnement du jeune.
MISSIONS ET ACTIVITES PRINCIPALES
Les missions du moniteur éducateur ou équivalent sont d’assurer une fonction éducative.
1. Fonction éducative
Il accompagne les jeunes de l’institution dans les actes de la vie quotidienne et veille au bien-être et à la sécurité physique et psychologique.
Il observe la vie du groupe et les interactions des jeunes sous sa co-responsabilité pour participer à l’élaboration d’hypothèses de travail.
Il met en œuvre, avec échanges avec l’éducateur spécialisé du binôme, les activités éducatives adaptées et en lien avec les besoins des jeunes accompagnés.
Il impulse une dynamique socio-éducative et veille à la cohérence et à la mise en œuvre des protocoles éducatifs avec le groupe qu’il accompagne.
2. Fonction de co-coordination
Il est référent de 3 jeunes. Avec l’appui de son binôme éducatif, il assure la rédaction, veille à la mise en œuvre du projet personnalisé des jeunes en associant la personne accompagnée, son représentant légal et si elle le souhaite son entourage. Il coordonne les objectifs et les indicateurs de réussite du projet personnalisé. Il est l’interlocuteur privilégié de la famille et assure la communication avec celle-ci.
Il est en lien avec les partenaires accompagnant ses référés mais également avec les partenaires et services du territoire pouvant soutenir l’action de l’établissement dans l’accompagnement des jeunes.
Activités principales
1. Contribuer à la mise en œuvre du projet personnalisé
a. Assurer la mise en œuvre du projet personnalisé de chaque jeune.
b. Exercer la fonction de référent auprès de 3 jeunes.
c. Veiller à la qualité du cadre de vie du jeune.
d. Accompagner le jeune comme acteur de son devenir.
2. Mettre en œuvre des interventions socio-éducatives
a. S’engager dans une relation éducative avec chaque jeune de l’institution.
b. Accompagner les jeunes dans leur autodétermination
c. Mener une observation directe auprès des personnes accompagnées
d. Animer la vie de groupe.
3. S’inscrire dans un partenariat en lien avec l’environnement du jeune
a. Participer aux synthèses des jeunes pour qui il exerce une référence ou pour
lesquels il contribue à la mise en œuvre du projet personnalisé.
b. Favoriser l’ouverture du jeune sur l’extérieur.
4. Participer à la vie institutionnelle
a. Participer aux réunions auxquelles il est convié
b. S’inscrire dans l’amélioration continue des pratiques professionnelles
Dispose de qualités relationnelles et rédactionnelles
Se montre rigoureux et organisé
Le descriptif non exhaustif du poste ci-dessus énuméré, pourra faire l’objet de modifications jugées utiles qui seront dans ce cas notifiées par le supérieur hiérarchique soit verbalement soit par notes écrites soit par annexes périodiques, ceci dans le respect du caractère substantiel de la fonction et de la qualification.
Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)
Qualités relationnelles et rédactionnelles
Vivre et devenir soignent et accompagne plus de 5 200 personnes
- Emploie 2 200 professionnels
- Gère plus de 80 établissements, services et dispositifs innovants
- Assure une présence dans 7 régions : Normandie, Île-de-France, PACA, Grand Est, Nouvelle Aquitaine, Bourgogne-Franche-Comté et Centre Val-de-Loire.
L’institut Médico-Educatif (IME) Excelsior est un établissement créé en 1938 par la Congrégation des Sœurs de la Charité dans les bâtiments d’un ancien orphelinat. Il est situé au Raincy, dans le département de Seine Saint-Denis (93). Il est géré depuis 2005 par l’association Vivre et devenir.
L’IME Excelsior accueille des enfants et adolescents de 14 à 20 ans, présentant une déficience intellectuelle légère à moyenne avec ou sans troubles associés se traduisant par des troubles de la conduite et du comportement avec des difficultés familiales et/ou sociales.
L’IME a pour mission de permettre à chaque enfant ou adolescent, présentant des difficultés
cognitives en lien avec une situation de handicap, d’accéder au niveau de connaissances en relation avec ses potentialités afin de lui permettre une intégration dans la vie sociale et professionnelle.
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