• Moniteur éducateur — H/F - Paris (75)

  • POSTULER

Partager sur :

Moniteur éducateur — H/F

CDI, Temps plein

Paris (75)

EMPRO Cardinet
Offre n°3291138 — publiée le 18/11/2024

Les missions qui vous attendent

Le moniteur éducateur est un membre à part entière de l’équipe de professionnels de l’EMPro.
A ce titre, il travaille en étroite collaboration avec chacun d’entre eux.
Il veille au respect des droits et devoirs des jeunes accueillis et s’engage à avoir une attitude bienveillante,
cadrante et rassurante.

1. Mission principale :
Le moniteur éducateur accompagne les personnes accueillies au sein de l’EMPro afin de développer leurs
potentialités intellectuelles, affectives et corporelles, en prenant en compte leurs envies, leurs besoins et
leurs compétences.

2. Missions attenantes :
- Animer les activités éducatives dans le but de développer les capacités des personnes, en fonction de leurs potentialités, en matière d’autonomie, de socialisation, d’expression et d’épanouissement personnel,
- Proposer et animer des ateliers permettant au jeunes accueillis d’acquérir des compétences pré-profesionnelles,
- Accompagner les personnes dans les actes de la vie quotidienne interne à l’établissement : temps de pause, temps de repas, temps d’accueil,
- Participer à la vie de l’établissement,
- Créer le projet personnalisé avec la personne dont il a la référence ou la co-référence et sa famille, veiller à sa mise en œuvre et son suivi, afin de l’évaluer et l’ajuster en équipe si besoin,
- Accompagner les personnes qui en ont besoin, en individuel ou en groupe, vers une orientation professionnelle ou vers un foyer de vie en collaboration avec l’assistante sociale, l’ensemble de l’équipe et la famille,
- Il peut être amené à co-animer certaines activités, que ce soit avec des professionnels de l’EMPro ou du CAJ
- Restituer les projets personnalisés aux familles ou tuteurs légaux, sous la responsabilité de la directrice de l’EMPRO.

3. Ecrits professionnels
A cet effet, il dispose d’un temps de réflexion et de rédaction de 2 heures hebdomadaires, durant lesquelles le professionnel a accès à un ordinateur. Ces écrits peuvent prendre plusieurs formes :
- Projets personnalisés : selon une trame pré-établie
- Ecrits de synthèse : après avoir recueilli les informations des différents professionnels
- Projets d’activités : à rendre pour chaque activité ou atelier proposé
- Bilans d’activités : synthèse à rendre tous les ans au mois de juin
- Note ou écrit lors du renouvellement de prise en charge ou de l’orientation par exemple
- Tout autre écrit jugé nécessaire

4. Organisation du travail :
- L’emploi du temps du professionnel pourra être modifié, ponctuellement, périodiquement ou définitivement, en fonction des besoins de service et sur demande de la direction.
- Le professionnel s’engage à respecter ses horaires de travail qui sont les suivants :
8h45 – 16h les lundi, mercredi et vendredi
8h45 – 17h le mardi
8h45 - 17h30 le jeudi
- Le professionnel disposera d’une coupure de 45 minutes qui sera effective soit au moment du repas des jeunes, soit lorsque les jeunes sont en pause. La coupure de 45 minutes sera planifiée avec la cheffe de service et susceptible d’évoluer en fonction de l’organisation du service.

Quel est le profil idéal ?

Diplôme requis : Diplôme d’état de Moniteur Educateur

Compétences requises :
- Connaissance des problématiques liées à la déficience intellectuelle,
- Capacité d’adaptation,
- Force de proposition d’ateliers adaptés aux personnes accueillies,
- Connaissance de l’environnement institutionnel,
- Maitrise de l’outil informatique.

Qualités personnelles :
- Capacité à travailler en équipe.
- Sens de l’initiative.
- Capacité d’écoute, d’observation et d’analyse.
- Capacité d’organisation et de rigueur
- Patience
- Empathie

Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

DE de Moniteur Educateur

Quelques mots pour nous présenter

EMPRO Cardinet

L’EMpro Cardinet est un établissement accueillant des jeunes de 14 à 20 ans présentant des difficultés intellectuelles, couplées, ou non, à des troubles physiques ou psychiques. Ces jeunes ont soit un parcours institutionnel depuis la petite enfance, soit ils ont pu suivre une scolarité adaptée jusqu’à leur admission à l’EMPro.
Des activités éducatives, scolaires, sportives, artistiques et pré-professionnelles leurs sont proposées afin de les aider à développer et acquérir de nouvelles compétences.
Au terme de leur accueil à l’EMPro, les jeunes seront orientés soit vers des établissements de type ESAT, soit vers des Centres d’Activités de Jour.

L’EMPro est un semi-externat ouvert 210 jours dans l’année.

La convention appliquée est la CC66.

POSTULER

Postuler

Depuis vos documents
2 M0 maximum - Formats acceptés : JPEG, JPG, PNG, PDF, DOC, DOCX, ODT

Votre message

*Champs obligatoires