Psychologue — H/F IME - Grand-Laviers (80)
Partager sur :
Créer une alerte pour le métier Psychologue , Grand-Laviers
I. Définition
Concevoir, élaborer et mettre en œuvre des actions préventives, curatives et de recherche à travers des démarches prenant en compte la vie psychique des individus, le fonctionnement des groupes et leur interaction avec l'organisation afin de promouvoir l'autonomie et le bien-être de la personne, dans une démarche d’accompagnement du jeune et de son entourage autour de son handicap.
II. Missions principales
Sous l’autorité du médecin psychiatre de la structure et sous l’autorité du médecin chef de l’association, les missions principales d’un psychologue en référence au projet associatif, de service et du projet individuel d’accompagnement des enfants suivis sont :
1. Bilans psychologiques, évaluations et approche diagnostique.
- Réalisation d’entretien et de bilans psychologiques au moyen de tests psychométriques (dont le WISC V, Echelle de WESCHLER…) pour évaluer systématiquement l’efficience intellectuelle du jeune et au moyen des tests standardisés (dont le ROSCHARCH, T.A.T, PATTE NOIRE…) pour évaluer systématiquement la personnalité du jeune.
- Diagnostiquer l’existence d’une pathologie ou d’un trouble.
- Etudier et analyser les besoins d’intervention psychologique.
- Rédiger les synthèses, rédiger les bilans nécessaires pour la M.D.P.H et participer à l’élaboration du dossier médico-psychologique.
- Rédiger des notes cliniques et des rapports d’activités.
2. Prise en charge individuelle ou collective des jeunes et de leur entourage.
- Accueillir le jeune et ses parents ou ses représentants légaux lors de son admission dans l’établissement selon son orientation vers cette structure. Réaliser avec ceux-ci un entretien commun et recueillir tous les éléments anamnestiques et biographiques du jeune susceptibles d’apporter un éclairage sur sa problématique actuelle.
- Recueillir les informations auprès d’autres professionnels de la santé, socioéducatifs, de l’entourage du patient.
- Définir les méthodes appropriées en fonction de la problématique du jeune et de son environnement familial.
- Organiser un cadre de prise en charge spécifique pour chaque jeune : ajuster la thérapeutique en fonction du jeune et de son environnement familial.
- Inscrire la prise en charge individuelle ou collective choisie dans le P.I du jeune et savoir la réadapter si nécessaire lors de changements constatés ou en cas d’évolution.
- Construire, élaborer et mettre en œuvre des dispositifs d’intervention à but préventif ou curatif.
- Etablir un suivi ou un soutien psychologique individuel, familial et/ ou collectif afin de prévenir ou de « soigner » un trouble.
- Travail d’accompagnement des familles ou des représentants légaux par des entretiens réguliers pour une information de la prise en charge actuelle, une sensibilisation au handicap, et une écoute des difficultés rencontrées par la famille liées au handicap visant à l’intégration du handicap et à donner au jeune la place qui est la sienne au sein de la cellule familiale.
3. Travail institutionnel d’accompagnement des équipes et intervenants auprès du jeune.
3.1 Travail avec l’équipe pluridisciplinaire de l’établissement.
- Accompagner, sensibiliser, échanger et expliquer la dimension psychique du jeune et les répercussions psychiques de sa problématique avec l’ensemble du personnel constituant l’équipe.
- Travail de soutien et d’étayage des équipes dans leurs pratiques d’intervention auprès des jeunes.
- Participer à la conception, l’élaboration et la formulation du P.I du jeune.
- Participation aux réunions de synthèse et à toutes les réunions concernant le devenir du jeune et les questionnements que peut se poser l’équipe vis-à-vis de son évolution, de son comportement et de ses apprentissages.
3.2 Travail de liaison avec les intervenants extérieurs en lien avec le jeune.
- Liaison avec les équipes d’enseignement scolaire visant à une meilleure intégration scolaire.
- Liaison avec le psychologue ou les équipes extérieures assurant un suivi ou une prise en charge du jeune (C.M.P ; C.M.P.P)
4. Veille sectorielle et actualisation permanente des connaissances.
- Recueillir et analyser l’information pertinente en psychologie pour tenir à jour ses connaissances (participation à des conférences ou des colloques ; lecture régulière de périodiques ou de livres spécialisés…)
- Développer et entretenir des réseaux professionnels.
- Nécessité d’adapter ses pratiques professionnelles en fonction de la population des jeunes accueillis et de leur handicap afin d’améliorer la communication avec eux (outils spécifiques ou à créer) et enrichissement d’autres approches psychoéducatives pour adapter son travail.
III.ACTIVITÉS
Accueil et prise en charge des personnes dans son domaine
Bilans psychologiques (recueil d'information, entretien, travail de synthèse, restitution...)
Identification, recensement des besoins et des attentes des patients, spécifiques à son domaine
Réalisation de soins spécifiques à son domaine d'intervention
Recensement et analyse des besoins des utilisateurs, spécifiques à son domaine
Tenue d'entretiens avec des personnes (patients, familles.)
Élaboration et mise en place du projet individuel concernant la personne et le groupe dans son domaine d'activité
Planification des activités / interventions internes/externes, spécifiques au domaine d'activité
IV. SAVOIR-FAIRE - COMPÉTENCES
- Maîtrise de l’entretien en face à face.
- Connaissances générales en psychologie clinique et psychopathologie (Pathologies mentales et troubles du comportement)
- Maitrise des tests d’évaluation psychologique. Bonne maitrise des tests psychotechniques d’évaluation de l’efficience intellectuelle et bonne maitrise des tests projectifs d’évaluation de la personnalité.
- Connaissance des modalités de traitement des différentes pathologies.
- Bonne connaissance des dispositifs d’intégration scolaire des jeunes en difficultés d’apprentissage (CLIS ; UPI ; SEGPA… AVS…RASED…)
- Notions de médecine, de neurologie… concernant les handicaps, les handicaps moteurs ou/ et sensoriels et associés.
- Bonne technique des différentes techniques d’animation des groupes.
- Bonne connaissance de l’association, de ses différentes structures (IME ; IEM ; ITEP et autres SESSAD) et de ses valeurs.
- Bonne connaissance des dispositifs et des acteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux du secteur d’implantation de la structure.
- Notions de droit administratif et judiciaire.
- Sens et goût du travail en équipe et en réseau.
- Grande capacité d’écoute.
- Capacité à inciter les personnes à s’exprimer.
- Sens de l’observation, de l’analyse et de la synthèse.
- Capacité à rester neutre et objectif face aux problèmes d’autrui.
- Capacités d’adaptation à différentes situations.
- Capacités à trouver des solutions.
- Adapter son comportement, sa pratique professionnelle à des situations critiques, dans son domaine de compétence
- Auditer l'état général d'une situation, d'un système, d'une organisation dans son domaine de compétence
- Définir et mettre en œuvre les soins et activités thérapeutiques adaptés au patient,
- Élaborer et formaliser un diagnostic santé de la personne, relatif à son domaine de compétence
- Organiser / animer des activités spécifiques à son domaine de compétence pour des patients, des personnels/des groupes
- Rédiger et mettre en forme des notes, documents et /ou rapports, relatifs à son domaine de compétence
- Organiser un cadre thérapeutique singulier à chaque patient
- Conseiller et orienter les choix d'une personne ou d'un groupe, relatifs à son domaine de compétence
- Analyser / évaluer la situation clinique d'une personne, d'un groupe de personnes, relative à son domaine de compétence
- Choisir une méthode, un moyen correspondant à son domaine de compétence
Veille à l’intégrité physique et morale des personnes accueillies ainsi qu’au respect de leurs droits.
Analyse des situations à problèmes
Respecter et porter les valeurs de l’Association
Savoir repérer et prévenir les situations de maltraitance et relayer l’information
Savoir repérer et apprécier en équipe les indices inquiétants concernant la santé ou la mise en danger des personnes accueillies et relayer l’information
Capacité d’initiative
Respecter les protocoles, procédures associatives et d’établissement, la règlementation en vigueur.
Appliquer et veiller à l’application des outils de la loi 2002-2
Appliquer les recommandations des bonnes pratiques professionnelles (HAS/ex ANESM)
PREREQUIS :
Licence + Master 2
DESS de psychologie clinique, pathologique, enfance/adolescence,…
CONNAISSANCES
Psychologie clinique
Psychologie des âges de la vie
Psychologie générale
Psychosomatique
Bilan psychologique
Méthodologie de recherche en psychologie
Sciences de la communication
Aucune expérience, Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)
Master mention psychologie
L’œuvre des Pupilles de l’Enseignement Public de la Somme, les PEP80 est une association de jeunesse et d’éducation populaire, complémentaire de l’Enseignement Public.
Elle est affiliée à la fédération générale des pupilles de l’enseignement public.
Postuler
Recevez nos conseils carrière et les dernières actualités