IME Auxerre - Psychologue — H/F - Auxerre (89)
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Au sein de l’IME d’Auxerre, unité accueillant et accompagnant en semi internat 90 jeunes souffrant de troubles du développement intellectuel dont 15 jeunes ayant des « troubles psychologiques perturbant les processus de socialisation » âgés de 12 à 20 ans, et sous l’autorité de la responsable d’unité(s), vous êtes un acteur engagé dans la mise en œuvre des politiques publiques, (individualisation des rythmes et des parcours, désinstitutionalisation), vous vous mobilisez en interne (notamment sur la mise en œuvre des recommandations de bonnes pratiques), comme en externe (développement des partenariats).
Vous concevez et mettez en œuvre le projet de l'unité, en concertation avec l'équipe et la direction, en tenant compte du projet de l’EPNAK et de l'évaluation des besoins des usagers.
A ce titre, vous :
• Faites passer les tests psychométriques (WISC, WAIS, Vineland, NEPSY-II…).
• Participez à la vie institutionnelle (réunions de Pôle, réunion institutionnelle, groupes de travail…).
• Créez des liens et rencontrez les familles suivant les besoins et les demandes.
• Assurez l’évaluation et l’appréhension du fonctionnement psychique des jeunes accueillis.
• Apportez un éclairage psychologique, éventuellement neuropsychologique suivant un modèle bio-psycho-social.
• Réalisez des suivis individuels avec ou sans médiation.
• Animez et/ou co-animez avec l’équipe pluridisciplinaire des groupes thérapeutiques avec ou sans médiation.
• Développez les réseaux et assurez un travail de partenariat (autre IME, CMP, CMPP, Hôpital de Jour, FDE, MECS…) en mettant en relation les collaborations, pour des partenariats d’actions.
• Participez à des temps collectifs (repas thérapeutique, activités éducatives et/ou scolaires, circulation clinique, temps de régulation…).
• Etayez et soutenez les équipes.
• Développez la circulation clinique auprès des jeunes.
• Amenez à accompagner par de l’étayage et du soutien les jeunes dans un parcours à dynamique inclusive : école, services et établissements médico-sociaux, domicile, espace public… et vous rendre sur les sites du territoires (collège, lycée…).
Vous êtes titulaire du Diplôme de Master 2 Psychologie de l’enfant et de l’adolescent spécialité clinique et psychopathologie ou psychologie du développement ou neuropsychologie des apprentissages. Connaissances dans les domaines des troubles du développement intellectuel et psychique souhaitées. Vous connaissez les recommandations HAS/ANESM. Permis B indispensable.
Qualités requises : Sens relationnel, rigueur et organisation, savoir rendre-compte, sens de la communication et de l’écoute vous avez une bonne capacité d’adaptation face au changement. Vous maitrisez l’ensemble des outils bureautiques.
Mode de recrutement : CDD à temps-partiel (80%).
Date du contrat : Du 27/01/2025 au 16/05/2025.
Convention collective : CCN66 (Ets pour pers Inadaptées ou handicapées).
Classification : Cadre classe 3 Niveau I.
Poste basé à : IME Auxerre (89). Permis B indispensable.
Vous êtes tenté(e) par l’aventure et souhaitez participer au développement de l’EPNAK ?
A compétences égales, les candidatures des personnes en situation de handicap seront particulièrement valorisées.
Adressez votre candidature (CV et lettre de motivation)
Référence de l’annonce : 2024-146
Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)
Master mention psychologie
L’EPNAK est un établissement public gérant des unités, services, dispositifs et plateformes médicosociales dans le secteur du handicap et de la protection de l’enfance. Il est présent aujourd’hui dans onze régions françaises dont une ultra marine (la Guyane).
Les 2500 professionnels de l’EPNAK accompagnent dans une logique inclusive, plus de 6000 personnes et contribuent à leur insertion sociale et professionnelle. L’EPNAK est le deuxième acteur de la réadaptation professionnelle en France avec près de 2000 places.
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