PSYCHOPEDAGOGUE SAS — H/F - Paris
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PRESENTATION DE L’UNITE
La section d’accompagnement spécialisé (SAS) propose aux jeunes de 18 à 25 ans, vivant avec des troubles psychiques ou des troubles neuro-développementaux, un dispositif de soutien et d’accompagnement innovant, facilitant ainsi leur transition entre une période axée sur les apprentissages et une autre sur la mise en acte vers et dans un travail.
L’Etablissement de soutien et d’aide par le travail (ESAT) Bastille, accueille 163 personnes en situation de handicap psychique ou mental afin de favoriser l’insertion en milieu ordinaire par l’apprentissage d’un métier. L’ESAT BASTILLE est constitué d’une équipe pluridisciplinaire d’une trentaine de collaborateurs qualifiés dans le domaine de l’accompagnement socio-professionnel des personnes en situation de handicap.
Cette activité s’accompagne d’un soutien médico-social, de formations professionnelles et psycho-sociales, et d’un accompagnement dans le développement de la santé par le travail visant à favoriser le développement de compétences et d’autonomie.
À l’ESAT Bastille, les personnes accueillies travaillent sur trois sites géographiques, selon leur projet personnalisé :
- Les ateliers de la Cour du Faubourg (Paris 11ème) : métiers de la restauration et du service
- Les ateliers Perrette (Paris 15ème) : métiers de la couture et du façonnage
- Les ateliers Viala (Paris 15ème) : métiers de la bureautique / travaux administratifs/ conditionnement
MISSION GLOBALE
Sous la responsabilité de la direction de l’accompagnement et des parcours inclusifs et de la cheffe de service, le psychopédagogue fait partie d’une équipe pluridisciplinaire comprenant, un moniteur éducateur, un psychopédagogue, un psychologue du travail, un coach en activité physique adaptée, et rejoints par des intervenants extérieurs en lien avec les besoins spécifiques d’apprentissages à proposer.
Le psychopédagogue participe à l’accompagnement et au soutien du parcours de transition des jeunes en situation de handicap psychique ou neurodéveloppementaux au sein de la SAS.
PRINCIPALES ACTIVITES :
Soutien, accompagnement et suivi du jeune présentant un handicap vers :
• L’autonomie et le développement du pouvoir d’agir
• L’élaboration d’un projet professionnel en coordination avec l’équipe pluridisciplinaire et les accompagnants externes
• Les compétences et habilités psychosociales et socioprofessionnelles
• L’évaluation des savoirs et des besoins
• Le développement de la concentration
• L’estime de soi
Participation active au bon fonctionnement du service
• Participer aux réunions d’équipe pluridisciplinaires
• Développer des outils et méthodes pour l’accompagnement et le suivi des jeunes accompagnées de la SAS
• Réaliser des synthèses (tableaux de bord, compte-rendu de réunion, etc.)
• Alimenter et mettre à jour les informations dans le Dossier de l’Usager Informatisé
• Participer à la rédaction du rapport d’activité du service
• Participer à la rédaction et la mise en œuvre du projet du service.
Promotion de la SAS
• Participer à des événements (rencontres professionnelles, matinales sur des thèmes spécifiques en lien avec l’activité de la SAS, tables rondes…) afin de représenter la SAS et participer à la déstigmatisation de la question des troubles psychiques et du travail des jeunes.
DIPLOME REQUIS, COMPETENCES REQUISES ET EXIGENCES REGLEMENTAIRES
Formation – Expérience : Titulaire d’un Master de psychologie et formation en psychopédagogie
• Expérience dans l’accompagnement des personnes en situation de vulnérabilité
• Connaissance du monde du travail ordinaire, adapté et protégé et de l’écosystème lié à l’emploi des jeunes en situation de handicap psychique ou neurodéveloppementaux.
• Connaissance de la fonction psychologique et sociale du travail source et ressource de rétablissement pour les personnes en situation de vulnérabilité psychique
Savoir-Faire :
• Facilité à capter l’attention d’un auditoire
• Capacité à mettre en place des activités d’apprentissage
• Capacité à adapter les différentes méthodes d’apprentissage en fonction des élèves
• Informatique : Bases pack office
• Capacité rédactionnelle : bilans, rapports, reporting
• Conduite d’entretiens avec les jeunes adultes accompagnées (individuels ou collectifs)
• Capacité à garder une juste distance relationnelle avec les jeunes adultes accompagnées
DIPLOME REQUIS, COMPETENCES REQUISES ET EXIGENCES REGLEMENTAIRES
Formation – Expérience : Titulaire d’un Master de psychologie et formation en psychopédagogie
• Expérience dans l’accompagnement des personnes en situation de vulnérabilité
• Connaissance du monde du travail ordinaire, adapté et protégé et de l’écosystème lié à l’emploi des jeunes en situation de handicap psychique ou neurodéveloppementaux.
• Connaissance de la fonction psychologique et sociale du travail source et ressource de rétablissement pour les personnes en situation de vulnérabilité psychique
Savoir-Faire :
• Facilité à capter l’attention d’un auditoire
• Capacité à mettre en place des activités d’apprentissage
• Capacité à adapter les différentes méthodes d’apprentissage en fonction des élèves
• Informatique : Bases pack office
• Capacité rédactionnelle : bilans, rapports, reporting
• Conduite d’entretiens avec les jeunes adultes accompagnées (individuels ou collectifs)
• Capacité à garder une juste distance relationnelle avec les jeunes adultes accompagnées
Savoir-Être :
• Sens aigu de l’écoute et une grande capacité d’attention
• Sens du travail en équipe et bon relationnel
• Sens de l’organisation et de la coordination
• Degré d’empathie important
• Curiosité pour les nouvelles technologies au service de l’acquisition des connaissances et des compétences
• Rigueur et souplesse
• Grande autonomie et créativité
• Capacité d’adaptation face aux situations rencontrées.
LIENS HIERARCHIQUES / LIENS FONCTIONNELS
Unité - Service : Direction de l’Accompagnement et des parcours inclusifs - SAS
Responsable hiérarchique : Cheffe de service (N+1)
Liens fonctionnels : Services supports administratifs et ressources humaines, services supports du Siège
CONDITIONS DE TRAVAIL
Poste : CDI
ETP : 0.7 ETP
Lieu de travail : 83, rue Vergniaud 75013 Paris, Esat, et déplacements fréquents
Temps de travail : Temps partiel 909.60heures/an
Horaires : selon planning en vigueur
Rémunération : selon la CCN 51
PRINCIPAUX RISQUES LIES AU POSTE DE TRAVAIL
• Charge mentale, stress lié aux situations complexes des personnes en situation de handicap psychique
• Flexibilité, adaptation aux besoins des personnes accompagnées
• Déplacements fréquents
Aucune expérience, Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)
Master mention psychologie
60 ans d’aide à la santé mentale
Créée en 1959 par le Dr Bernard Jolivet, la Société parisienne d’aide à la santé mentale (SPASM) devient en 2019 Les ailes déployées.
L’association rassemble 18 structures sanitaires, médico-sociales et de formation en Ile-de-France. Elle accueille des personnes en situation de handicap psychique ou mental, les accompagne dans les soins, l’insertion, l’habitat, l’emploi et forme les professionnels. Pour en savoir plus : www.lad.fr
Nos missions :
- Soigner et favoriser l'intégration sociale en participant aux soins, à l'accompagnement et au développement des personnes souffrant de troubles et handicaps psychiques afin que s'améliorent leur santé, leur qualité de vie et leur expérience sociale et professionnelle.
- Promouvoir la réflexion et la recherche pour favoriser les améliorations thérapeutiques et pédagogiques. Contribuer à leur diffusion.
- Contribuer à faire évoluer les regards et les comportements à l'égard des personnes souffrant de troubles et handicaps psychiques, en participant à des actions d'information et de formation pour le grand public, les associations d'usagers, les usagers et les professionnels.
- Initier et développer des actions de prévention et de promotion de la santé auprès des personnes à risques.
Nos valeurs :
- Accueillir et reconnaître chaque personne dans sa souffrance, sa dépendance, ses capacités d’expression, ses liens et interactions avec son entourage.
- Respecter leur altérité pour les aider à construire leur subjectivité,
- Les entendre comme acteurs responsables ; prendre en compte leurs aspirations, leurs limites et les nôtres.
- Les soutenir dans leur parcours de rétablissement et de développement de leur potentiel,
L’engagement des professionnels pluridisciplinaires :
- Individualiser les soins et l’accompagnement de chaque personne au long de son parcours en adaptant et diversifiant leurs pratiques,
- Intégrer l’entourage familial du sujet, son environnement social et professionnel, dans les actions thérapeutiques et pédagogiques.
- Travailler en partenariat avec les autres professionnels médicaux, paramédicaux et sociaux qui entourent le sujet afin de permettre la continuité et la diversité de son itinéraire.
- Partager et développer leur culture au sein de l'association et plus généralement au sein de la cité.
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Reference: PSYCHOPEDAGOGUE SAS
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