Psychologue — H/F - Pierrefitte-sur-Seine (93)
Partager sur :
Créer une alerte pour le métier Psychologue , Pierrefitte-sur-Seine
Dans le cadre du projet d’établissement, vous ferez partie d’une équipe composée de soignants (Médecins, IDE, AVS, AMP et Aides-soignants), d’éducateurs spécialisés, d’animateurs et de thérapeutes.
Dans ce contexte, le travail du.de la psychologue devra articuler 3 piliers concentriques du médico-social : la dynamique institutionnelle (voire associative), le travail d’équipe et l’accompagnement des personnes accueillies en son cœur.
La mission fondamentale du /de la psychologue est de permettre à chaque personne accueillie de retrouver un équilibre psychique, en participant activement en équipe, à la réadaptation des personnes accueillies, adaptée à sa temporalité, à ses désirs, à ses repères individuels et environnementaux (sociaux et familiaux) ainsi qu’à ses séquelles et ressources cognitives.
Il vous sera demandé pour cela :
• Accompagner et soutenir psychologiquement les personnes accueillies, en répondant aux besoins spécifiques de ces personnes, selon des modalités adaptées (entretiens individuels, groupaux, ateliers, sorties etc.)
• Participer à l’élaboration des Projets d’Accompagnement Personnalisés (PAP), en apportant des éléments d’expertise et d’aide à la décision, en vue de la rédaction d’un PAP qui fait sens pour la personne accueillie et les professionnel.le.s, dans un cadre éthique, légal et institutionnel
• Participer aux entretiens de préadmission, et recueillir les besoins et attentes des personnes pour un éventuel accueil dans la structure
• Proposer aux familles une écoute et un soutien de proximité
• Travailler de concert avec les familles et l’équipe pour permettre un accueil optimal dans la structure de la personne concernée
• Participer aux réunions institutionnelles et de transmissions afin de comprendre la dynamique, contribuer à l’éclairage de situations quotidiennes et/ou complexes, et être force de proposition pour des pistes d’actions adaptées
• Prendre part aux échanges entre thérapeutes dans le cadre de réunions hebdomadaires afin de travailler des situations cliniques et autres questionnements institutionnels
• Connaître le tissu associatif et professionnel de secteur pour permettre des réorientations, participer aux réunions extérieures et développer le réseau dans le cadre partenariats adaptés aux besoins et demandes des personnes accueillies
• Elaborer un rapport d’activité annuel
• S’inscrire dans la démarche d’amélioration continue.
• Connaître et suivre les protocoles ADEF Résidences (Netvie, E.I, documents officiels liées à la création d’ateliers, de sorties etc.)
Compétences requises :
• Adaptabilité
Capacité à ajuster ses attitudes / comportements en fonction des caractéristiques de l'environnement, des enjeux de la situation, de l'interlocuteur et à évoluer de manière appropriée en mobilisant ses compétences et ses connaissances pour répondre aux besoins spécifiques des personnes et / ou à des situations complexes ou inhabituelles.
• Aisance relationnelle et d’écoute
Capacité à mettre en œuvre une écoute active. Capacité à entrer en contact avec autrui et à être réceptif aux informations fournies par le non-verbal et l'environnement. Capacité à construire un réseau relationnel et à l'utiliser comme aide et support à son action. Capacité à adapter sa parole, son comportement et son attitude en fonction de l'interlocuteur pour maximiser la qualité des échanges. Capacité d’être à l’écoute des richesses de chacun comme du groupe (professionnel.le.s comme personnes accueillies) pour permettre l’empowerment.
• Discrétion / confidentialité
Faire preuve de retenue dans la divulgation d’informations et être capable d’en respecter la confidentialité, communiquer les informations détenues dans l'exercice du métier aux seules personnes habilitées ou ayant le besoin de les connaître, et respecter le code de déontologie.
Vous recherchez un poste dans des activités qui ont du sens et une utilité sociale ? Postuler dès à présent !
Titulaire d’un Master 2 en Psychologie Clinique et Psychopathologie, vous bénéficiez idéalement d’une première expérience réussie dans un établissement médico-social.
Processus de recrutement
- Un premier entretien avec la Directrice,
- Un second entretien avec l’équipe des thérapeutes.
Conditions d’emploi
Nature contrat : CDI
Temps de travail : 151,67/h mois
• 35 heures par semaine, du lundi au vendredi
• Indemnité Laforcade s'ajoutant au salaire : 238€ brut
• Mutuelle d'entreprise
Avantages :
• Participation au Transport,
• Parking privé,
• Restauration,
• Plan de formation,
Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)
Master 2 mention psychologie clinique et pathologique
ADEF RESIDENCES, association loi 1901, est spécialisée dans la gestion d’établissements médico-sociaux depuis 1993. Elle gère actuellement un parc de 67 établissements et4 filiales (1 filiale de Restauration Collective, 1 filiale de Formation Professionnelle et d’Evaluation, 1 filiale Informatique,1 filiale maintenance). 4 300 collaborateurs.
L'établissement est un Foyer d'Accueil Médicalisé accueillant des adultes victimes de Traumatismes Crâniens ou d'une lésion cérébrale acquise.
Postuler
Ces offres peuvent vous intéresser :
Recevez nos conseils carrière et les dernières actualités