PSYCHOMOTRICIEN H/F - Argenteuil (95)
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Principales missions :
Le psychomotricien intervient auprès des élèves de la classe présentant des troubles du spectre autistique. Il agit en référence aux recommandations de bonnes pratiques de la HAS. Il collabore étroitement avec l'ensemble de l'équipe dont l'enseignant.
Ses missions s'inscrivent dans le cadre?du projet associatif, de service et du projet personnalisé d'accompagnement de chaque élève :
Evaluations psychomotrices et accompagnements psychomoteurs au sein des lieux de vie des enfants (notamment les écoles).
Rédaction de bilans et de comptes rendus
Suivis individuels et/ou de groupe seul et/ou en co-intervention
Collaboration avec les enseignants et AESH.
Développer le réseau et partenariat avec les professionnels de soins, (libéral, CMP CMPP)
Participation à la vie institutionnelle.
Responsable hiérarchique: Chef de service
Rémunération selon CCN66 et ancienneté
Entre 25000 € et 45000 € (bruts/an)
Diplôme: - Diplôme d'état de psychomotricien (H/F)
Permis B exigé
Compétences professionnelles:
Capacité d'adaptation
Aisance relationnelle
Bonne capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire en co-intervention
Qualités rédactionnelles
Connaissance de l'autisme appréciée.
Expérimenté (2 à 5 ans)
DE de psychomotricien
Dans cette annonce, le genre masculin est utilisé comme générique dans le seul but de ne pas alourdir le texte. Au sein de l'association de l'APAJH 95, la diversité est un atout essentiel à notre performance organisationnelle. Nous nous engageons à fournir des chances égales à tous les individus, indépendamment des différences culturelles et individuelles.
Les candidatures internes seront étudiées en priorité. A qualités et compétences égales, la mobilité et la promotion interne sera favorisée.
L'APAJH du Val d'Oise, gère 23 Établissements et services, emploie plus de 850 salariés, accompagne près de 2 437 personnes en situation de handicap.
Elle fonde son action sur l'absolu respect de la personne humaine. Elle entend promouvoir la dignité et la citoyenneté des personnes en situation de handicap en oeuvrant à la fois pour leur complet épanouissement individuel et leur meilleure intégration à toute forme de vie sociale.
Elle entend, en conformité avec les valeurs fondatrices de la laïcité, aboutir à leur pleine reconnaissance tant humaine : même et égale dignité, que sociale : citoyenneté à part entière.
Plateforme de Scolarisation Mutualisée (PSM)
Public accueilli :
La PSM accompagne 18 enfants âgés de 6 à 12 ans sur 2 écoles, dont la situation présente un risque de rupture du parcours de scolaire. Les enfants doivent présenter des troubles du spectre autistique avec déficience intellectuelle associée et bénéficier d'une orientation IME-SESSAD émise par la MDPH, non mise en oeuvre. Les enfants sont scolarisés en milieu ordinaire, et nécessitent un accompagnement adapté en raison de leur handicap.
La PSM est un projet unique sur le territoire et qui s'inscrit dans les objectifs de la stratégie nationale pour l'autisme et est conforme aux recommandations de bonnes pratiques de la Haute Autorité de Santé.
L'objectif de la PSM est de soutenir et éviter, par un accompagnement médico-social adapté, la rupture des élèves âgés présentant des troubles du spectre autistique?ou une déficience intellectuelle.
Le dispositif est constitué de 2 sites destinées à accueillir des élèves en petit groupe, un ou deux jours par semaine. Dans chaque classe, les élèves sont pris en charge par un enseignant et deux éducateurs, ainsi que par des psychologue, psychomotricien en fonction de leurs besoins.
L'équipe de la PSM intervient également dans les écoles de secteur des élèves accueillis selon un calendrier établi au préalable.
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Reference: 2024 12 11 - Psychomotricien CDI IME-PSM
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