Puéricultrice — H/F - Paris (75)
Partager sur :
Créer une alerte pour le métier Puéricultrice , Paris
PUERICULTRICE DE JOUR POUPONNIERE MELINGUE
Poste à pourvoir au 1er février 2025
Profil recherché : Infirmière-puéricultrice diplômée d’état, débutante acceptée. Un accompagnement à la prise de fonction est assuré.
Statut relevant de la fonction publique hospitalière.
Possibilité de CDD avec évolution vers CDI (concours fonction publique hospitalière), mutation et détachement.
Journée de 10 heures et 1 weekend sur 5 travaillé.
Composition de l’équipe :
1 cadre supérieur de santé puéricultrice
8 puéricultrices
35 auxiliaires de puéricultures
3 EJE
1 médecin
1 psychologue
1 psychomotricien
Liaisons hiérarchiques : La puéricultrice travaille sous l’autorité du directeur et du cadre de santé qui assurent l’encadrement, la gestion, l’animation, et l’évaluation des personnels de l’équipe.
Liaisons fonctionnelles : La puéricultrice collabore avec les différents services du Foyer Melingue. Elle est également en relation avec les services de l’ASE (aide sociale à l’enfance, le bureau des établissements parisiens, le bureau des droits de l’enfant et de l’adoption, les services de PMI, les maternités, les SAF services d’accueil familial…).
Les principales missions de la puéricultrice se déclinent autour des axes principaux du projet de service et s’orientent ainsi :
Envers les enfants, la puéricultrice doit assurer une veille sanitaire et s’assurer du bon développement de chaque enfant tant sur le plan physique, psychoaffectif que psychomoteur. Elle prend des initiatives quant aux soins à prodiguer et coordonne les consultations des enfants.
Elle assure la mise en œuvre du projet d’accueil individualisé pour chaque enfant et rédige des rapports concernant leur évolution. Elle participe aux différentes instances concernant l’orientation de l’enfant. (Synthèses et audiences)
Auprès du personnel, la puéricultrice exercent des missions d’encadrement et veille à coordonner les actions des différents intervenants qui interagissent auprès des enfants afin d’assurer une continuité et une cohérence dans leur prise en charge. La puéricultrice soutient les auxiliaires dans leurs pratiques, elle anime des réunions et s’assure de la mise en œuvre du projet de service.
Auprès des familles, elle assure l’accueil, l’accompagnement et la médiatisation des visites. Elle accompagne la parentalité et aide au maintien ou à l’instauration d’un lien d’attachement. Elle assiste les séparations ou les projets d’orientation des enfants. Elle participe aux mises en relation des familles adoptantes ou des familles d’accueil.
Les candidatures sont à adresser à la cheffe de service de la pouponnière : veronique.henrot@paris.fr
Lire partout puériculteur
Diplôme de puériculteur / puéricultrice exigé
Aucune expérience, Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)
DE d'Infirmier Puericulteur
Foyer de l'aide sociale à l'enfance de Paris, accueil d'enfants et adolescents (pouponnière et foyer), Paris 20ème.
Postuler
Ces offres peuvent vous intéresser :
Recevez nos conseils carrière et les dernières actualités