Responsable du service des résidences... - Saint-Denis (93)
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CDD / Remplacement, Temps plein
Saint-Denis (93)
La ville de Saint-Denis porte une forte ambition municipale en faveur du public des personnes âgées. Au sein de la Direction des solidarités et du développement social, le pôle Séniors du CCAS rassemble depuis plusieurs années un SAAD (Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile), 3 Résidences Autonomie et 3 foyers-soleil, ainsi que la Maison des Séniors (loisirs, prévention, lutte contre l’isolement social)
En collaboration avec les différents partenaires internes et externes de la ville et du CCAS, les 3 résidences autonomies sont des habitats intermédiaires dont le but est de contribuer à la préservation du maintien de l’autonomie en proposant des services et des activités adaptées : elles ont ainsi vocation à accueillir un public senior autonome aspirant à vivre dans un logement individuel semblable à celui d’un domicile classique, tout en habitant dans un lieu répondant aux problèmes d’isolement et de sécurité grâce à la présence d’une équipe dédiée (directeur ou directrice, agents de résidence, secrétaire, gardien ou gardienne).
La ou le responsable du service des résidences autonomie encadrera donc les directeurs/directrices des résidences autonomie Basilique et Croizat, et sera également directrice/directeur de la résidence autonomie Dionysia. A ce titre, il assurera la gestion de l’établissement, composé de 56 logements de type F1 et F1bis, et encadrera une équipe de 5 à 6 agents.
Missions / Activités
1- Assurer le pilotage du service des résidences autonomie
-Garantir le respect de la loi ASV par les 3 résidences autonomies
-Piloter la conception et la formalisation des projets d’établissements, en lien avec les responsables des résidences
-Garantir la tenue régulière de Conseils de Vie Sociale (CVS) ou de groupes d’expression
-Créer et harmoniser les procédures concernant le fonctionnement des 3 résidences (par exemple : arrivées et départs, gestion d’un décès, gestion de la chambre d’hôte, gestion des gardiens vacataires…).
-Piloter la déclinaison des forfaits autonomie dans chaque résidence, en appuyant si besoin les responsables dans le renouvellement des activités proposées en fonction des besoins repérés et en garantissant la qualité des évaluations et bilans transmis
-Manager et soutenir les directeurs/directrices des résidences autonomie Basilique et Croizat dans leur activité de chef-fes d’établissement
-Appuyer les directrices/directeurs dans la gestion de leurs équipes (recrutement, réflexion sur les missions, mise en place de groupe d’analyse de pratique, gestion cohérente des calendriers de congés sur les 3 résidences…) et la mise en œuvre de leurs projets
-Être le garant d’un accueil de qualité des résidents dans les 3 résidences du CCAS.
-Faire connaitre et développer les résidences autonomies de Saint-Denis :
Être l’interlocuteur principal du Conseil départemental, en collaboration avec les responsables des résidences Basilique et Croizat
- Travailler étroitement avec les collègues de la Direction des solidarités, et en particulier les collègues du Pôle Autonomie (Service Autonomie à Domicile, Maison des Seniors, Coordination gérontologique).
- Faire vivre et développer les partenariats, en particulier les partenariats intergénérationnels (écoles, collèges, accueils de loisirs…) et les partenariats de proximité (Maisons de quartiers…)
-Gérer administrativement et budgétairement le service des résidences autonomie :
-Rédiger les rapports au Conseil d’administration du CCAS et suivre les documents nécessaires au pilotage des établissements, en lien avec les responsables (bilans, tableaux de bord de l’activité et du taux d’occupation)
-Assurer la gestion administrative et budgétaire du service, en lien avec le service gestion du CCAS, la direction adjointe et les directrices/directeurs d’établissements : élaboration et suivi budgétaire, recherche d’économies éventuelles, organisation des astreintes, suivi du Plan bleu, etc
2-Assurer la gestion quotidienne de la résidence autonomie Dionysia :
-Mettre en œuvre le projet d’établissement et garantir le respect de la loi ASV :
-Concevoir et formaliser le projet d’établissement-
-Organiser et faire vivre le Conseil de Vie Sociale (CVS)
-Mettre en œuvre les préconisations des évaluations de l’établissement
-Animer le Conseil de Vie Sociale o Favoriser l’ouverture de la résidence sur la ville et le quartier
-Assurer le pilotage de la résidence en tant qu’établissement :
-Assurer la gestion administrative et budgétaire de la résidence (dont la rédaction de certaines procédures, le suivi budgétaire, le suivi du taux d’occupation, le suivi des contrats…).
-Décliner la stratégie de prévention des impayés des résidents –
-Assurer la gestion matérielle et technique de la structure avec les services concernés, en particulier concernant la sécurité, la gestion des locaux et le suivi des travaux.
-Assurer le management de l’équipe de la résidence
-Assurer le suivi individuel et collectif du travail des agents et procéder à leur évaluation
-Animer des réunions de travail avec l’équipe
-Titulaire d'un diplôme de niveau II en matière médico-social (ou de travailleur social)
-Expérience souhaitée de directeur/directrice de résidence autonomie
-Expérience préalable en management
-Connaissance du public âgé
-Connaissance des enjeux liés à la gestion d’une résidence autonomie (CVS, évaluation, projet d’établissement)
-Capacité à gérer un lieu de vie médico-social
-Aptitude à la conduite de projet
-Capacités rédactionnelles (rapports, évaluations, bilans…)
Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)
Titulaire d'un diplôme de niveau II en matière médico-social (ou de travailleur social)
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