Responsable des ressources humaines —... - Alès (30)
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Le (la) responsable RH assure l'accompagnement RH des établissements, en lien avec le directeur régional délégué et avec le(a) Directeur(trice) des ressources humaines adjointe.
Il assure également un appui fort et un relai auprès de la direction en s'impliquant dans le suivi et le contrôle des effectifs, masse salariale, organisations. et indicateurs de son secteur géographique, et en veillant au maintien d'un climat social constructif.
Il(elle) sera amené à exercer également à un rôle transversal métier et activités (EHPAS, sanitaire, social) en collaboration avec la DRH siège.
Missions et activités:
A ce titre il/elle assure notamment les missions suivantes:
1. Accompagnement de la gestion RH des établissements de la direction régionale
- Garantit la bonne administration de la gestion du personnel sur chaque établissement de son périmètre, en conformité avec les normes réglementaires et les processus définis (paie, contrats, plannings, déclarations, bilans, campagnes d'entretiens,...);
- Conseille les directions d'établissement sur tous les domaines RH, notamment:
En co-construisant les plans de développement des compétences, en lien avec les directeurs(ices) et selon les orientations nationales définies; mais également en suivant sa déclinaison opérationnelle et sa réalisation.
En appui des situations à risques humain, juridique et social (conflits, réclamations individuelles, enquêtes,);
En soutien de la prévention des risques professionnels;
En préparation et en conseil sur la gestion des représentants du personnel et syndicaux des établissements (RP, élus CSE, mandatés syndicaux...) et les consultations obligatoires;
- S'assure de la bonne application de la politique ressources humaines de la Fondation au sein des établissements de sont périmètre;
- En lien avec la Directrice régionale déléguée, assure les relations avec els interlocuteurs RH externes (DIRECCTE, santé au travail, URSSAF, OPCO régional,...);
- Analyse ou/et extrait périodiquement le données et indicateurs RH des établissements alerte en cas de nécessité.
- En lien avec la RAF, prépare les données RH à intégrer au budget.
2. Participation à la stratégie sociale de son pôle
- Participe à l'élaboration de la stratégie ressources humaines de son pôle
- Rend compte de la situation RH (effectifs, turnover, absentéisme, conflits...) et conseille sur les décisions à prendre en fonction des risques et résultats;
- Contribue à l'élaboration de projets impliquant les ressources humaines (nouvelles organisations, projets innovants, nouveaux métiers);
- Assure une veille métier relative au périmètre dont il(elle) a la responsabilité;
- Collecte les données pour remplir les tableaux de la BDES
- Met en oeuvre et suit la réalisation des entretiens professionnels
3. Implication dans la réussite du collectif RH de la Fondation
- Manage et coordonne l'équipe administrative et paie de son périmètre;
- Participe à des projets transversaux RH et accompagne la conduite du changement qui peut en résulter, notamment dans le cadre de la mise en place de nouveaux outils RH.
- Est garant de la déclinaison opérationnelle de la politique RH définie au siège de la Fondation.
- Contribue à la réussite du réseau des RRH, notamment à l'occasion des réunions animées par la direction des Ressources Humaines.
- Entretient des liens avec les interlocuteurs externes (réseaux, organismes professionnels,...).
Conditions du poste:
Déplacements réguliers dans les établissements
Rémunération selon profil
Diplôme ou expérience:
- Titulaire d'un diplôme de niveau master en RH ou droit social et/ou justifiant de 5 années minimum d'expériences dans un poste similaire.
Compétences:
- Connaissance des activités relevant de son périmètre
- Agilité opérationnelle
- Maitrise globale et opérationnel du pilotage de l'ensemble des processus et activités RH
- Doté(e) de qualités humaines développées (très bon relationnel, esprit d'écoute, manager, sens de la diplomatie), discret, organisé,
- A la fois gestionnaire et force de proposition,
- Sens de l'engagement,
- Maitrise des outils bureautiques,
- Connaissance juridique (droit social) serait un plus
Permis B indispensable
Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans)
Master en RH ou droit social
Fondation Diaconesses de Reuilly - Direction Régionale Sud Est recrute
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