Travailleur social F/H H/F - Lyon (69)
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Créer une alerte pour le métier , Lyon
Par convention en date du 05/04/2022, le Centre Communal d’Action Sociale de Lyon (CCAS) et la Métropole de Lyon contribuent à la gestion commune d’espaces d’accueil et d’accompagnement social : les Maisons de la Métropole de Lyon (MDML).
Les MDML réunissent en un seul lieu les équipes et missions exercées par la Métropole et le CCAS en matière d’accueil et d’accompagnement social et permettent d’assurer un service public de meilleure qualité pour les usagers les plus en difficultés.
Si la Métropole a en charge l’animation et la coordination des espaces d’accueil et d’accompagnement social, le service Solidarités du CCAS met à disposition une partie de ses effectifs (76 agents), qui restent sous son autorité hiérarchique, par l’intermédiaire de 4 Conseillers d’action sociale.Le CCAS, établissement public administratif rattaché à la Ville de Lyon, emploie 500 agents permanents et non-permanents. Il met en œuvre la politique sociale municipale, en s’appuyant sur un réseau de plus de 30 sites et de deux services opérationnels : le service gérontologie et le service solidarités. Le service solidarités est composé de différentes unités de travail et comprend 110 postes permanents. Les équipes assurent des compétences obligatoires comme la domiciliation administrative ou la gestion du dispositif canicule, et mettent en œuvre des actions extra-légales correspondant à des objectifs volontaristes notamment dans le champ alimentaire et dans celui de la lutte contre le sans-abrisme. Le service Solidarités assure un accueil inconditionnel et un accompagnement social au sein des Maisons de la Métropole de Lyon, délivre des aides financières, assure une veille sociale sur les squats et campements de la ville et propose un accès à des structures alimentaires (restaurant social, épicerie sociale et solidaire, tiers-lieu alimentaire) et au pôle hygiène (bains-douches, laverie sociale). Il travaille, en lien avec le service gérontologie, au développement de projets en direction des seniors et à la lutte contre l’isolement des personnes âgées.
Vos missions :
Sous l’autorité hiérarchique du conseiller d’action sociale et sous l’autorité fonctionnelle du directeur de territoire, vous êtes chargé(e) de l’accompagnement social des personnes qui se présentent en MDML. Vous contribuez à établir une relation d’écoute, d’aide et d’accompagnement vers l’autonomie et vers l’intégration des personnes que vous accompagnez. Vous contribuez également à créer ou restaurer le lien social en mobilisant les outils adaptés.
Vos activités principales :
- Accompagnement social des usagers à la MDML, à domicile et à l’extérieur- Participation à l’Accueil physique de 1er niveau inconditionnel sur les problématiques sociales- Evaluation des informations préoccupantes enfants et adultes- Participation aux instances locales en lien avec vos missions - Création et mise à jour du dossier social informatique de l’usager
Vos activités secondaires :
- Participation à la mise en œuvre du plan d’alerte et d’urgence (« plan canicule »)- Accueil de stagiaires- Elaboration et animation d’actions collectives- Contribution à la réalisation de tâches administratives
Diplôme obligatoire : DEASS, DECESF, DDES
Connaissances techniques :
- Maitrise de la technique d’entretien individuel et collectif- Connaissance des principes et enjeux de la médiation- Maitrise de la législation et de la réglementation sociale (accès aux droits)- Maitrise des dispositifs d’insertion- Maitrise de la rédaction des rapports sociaux- Maitrise de l’outil informatique- Connaissance des institutions des acteurs et des partenaires socio-économiques du territoire
Savoir-faire :
- Elaborer un diagnostic psychosocial- Elaborer, proposer, et mettre en œuvre un plan d’aide partagé avec l’usager- Apporter un soutien aux démarches et à l’accès aux droits - Favoriser l’autonomie de la personne et contribuer à la rendre actrice de son projet- Actionner l’ensemble des dispositifs institutionnels et partenariaux- Définir des objectifs recadrer et piloter la progression du projet
Savoir-être :
- Capacité à travailler en équipe- Sens de l’organisation et rigueur professionnelle- Qualités relationnelles- Savoir réagir avec pertinence aux situations d’urgence- Esprit de synthèse, qualités rédactionnelles- Savoir rendre compte de son activité
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